Nous voulons rester le numéro un de l’audit et du conseil économique, conserver notre position de leader dans le conseil juridique et fiscal et jouer un rôle de précurseur en matière de services numériques. Pour réaliser cette ambition, nous poursuivons une stratégie aussi ambitieuse que durable, en nous orientant sur une seule grandeur: le client.

Chez PwC, tout tourne autour du client depuis de nombreuses années. Ce qui peut sembler banal ne l’est pourtant pas. Car la véritable orientation client signifie beaucoup plus que de s’adresser à lui en l’appelant par son nom. Nous appliquons une approche globale et durable. Nous ne nous intéressons pas seulement aux souhaits de notre client, mais surtout à ce dont il a besoin aujourd’hui et demain et à ce qui le fera réussir après-demain. Nous questionnons son contexte, analysons ses besoins, examinons les tendances, les technologies, les acteurs du marché, les prescriptions légales et tout ce qui a un impact sur son développement et sa création de valeur.

Nous nous considérons comme un «sparring partner» et accordons aux préoccupations de nos clients la même attention que si c’était les nôtres. C’est pourquoi nous mettons en évidence la position d’une entreprise sur le marché et dans son environnement concurrentiel, les domaines dans lesquels elle est performante et ceux où des mesures doivent être prises. Pour cela, nous allons au-delà des opérations quotidiennes. Nous posons les bonnes questions et des questions critiques, nous parlons en temps utile des sujets clés et apportons de nouvelles perspectives dans la discussion. Les responsables peuvent ainsi prendre leurs décisions sur la base d’informations complètes et fiables.

Compétence 4.0

Nous développons sans cesse notre compétence numérique et souhaitons accompagner nos clients de manière encore plus ciblée à travers les défis de l’ère 4.0. Par des outils électroniques ultramodernes de comptabilisation et d’audit, des laboratoires de convivialité («usability labs»), la blockchain, des environnements de réalité virtuelle ou l’apprentissage automatique dans des applications concrètes, nous montrons à nos clients comment travailler plus efficacement, communiquer avec plus de transparence et prendre des décisions fondées sur des données. De la conception des expériences du client final jusqu’au développement de logiciels ou la garantie de la cybersécurité en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle, nous proposons à nos clients des solutions à long terme pour une croissance durable. En même temps, nous faisons progresser notre numérisation interne. Cette expérience étaye notre compétence en matière de transformation numérique.

Ce rapport annuel 2017/18 est placé sous le signe d’un avenir réalisable, inspiré à la fois par des forces humaines et numériques. Nous vous souhaitons une intéressante lecture et de belles réussites sur la voie qui vous mène d’aujourd’hui à après-demain.

«En tant qu’entreprise d’audit et de conseil leader en Suisse, nous avons une responsabilité que nous prenons très au sérieux. La confiance durable représente donc une priorité absolue pour PwC Suisse. Nous instaurons ce climat de confiance en aidant nos clients à résoudre des problèmes majeurs et en améliorant en permanence la qualité de nos services»

Dr. Markus R. Neuhaus, président du conseil d’administration de PwC Suisse.