Notre processus de recrutement

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De votre candidature à votre premier jour de travail

Découvrez quelles sont les grandes étapes de votre candidature chez nous, selon quels critères nous choisissons nos nouveaux employés et ce que nous valorisons chez nos nouveaux collègues. Pour vous dévoiler ces informations, nous avons fait appel à nos clients et employés, ce qui explique le succès de l'engagement relationnel de PwC. A partir de ces résultats, nous avons défini nos compétences de base :

  • Esprit d'équipe
  • Motivation
  • Orientation vers la satisfaction clients
  • Capacité d'analyse et de résolution des problèmes

Ces compétences de base constituent l'épine dorsale de notre processus de sélection.


Nous rejoindre, étape par étape

Nous envisageons le processus de candidature comme une approche : nous apprenons progressivement à nous connaître et à déterminer si nous sommes compatibles. C'est seulement à ces conditions que nous pourrons réussir à travailler ensemble pour développer nos objectifs.

 

 

Notre processus de recrutement pour les : 

 

Commencez par vous enregistrer en ligne, puis téléchargez votre dossier de candidature. Vous recevrez un e-mail de notre part dès que votre candidature nous parviendra. 

Conseils et astuces

C’est la première impression qui compte. Et il n'y a pas de seconde chance. Voici donc quelques astuces pour faire bonne impression et retenir notre attention:

  • Remplissez le formulaire en ligne dans son intégralité et sans faire de fautes.
  • Indiquez une adresse électronique privée que vous utilisez régulièrement.
  • Gardez vos documents de candidature à portée de main pour pouvoir saisir rapidement vos données.
  • Veillez à une présentation succincte et structurée de votre CV – et vérifiez qu’il est à jour.
  • «Trous» dans le CV: ce que vous avez fait durant vos interruptions de travail nous intéresse aussi.
  • Envoyez-nous votre CV ainsi que vos certificats de diplôme et, le cas échéant, de travail, avec le formulaire en ligne. Nous vous recommandons d’y joindre également une brève lettre de motivation.
  • Pour nous faciliter les choses, merci de rassembler tous les documents en un seul.
  • Candidature spontanée: consultez au préalable notre site Internet afin de pouvoir indiquer les secteurs d’activité et les bureaux de PwC qui vous intéressent

Si votre candidature remplit nos critères, nous vous inviterons à un Online Assessment. Nous pourrons ainsi nous faire une meilleure idée de votre personnalité et de vos compétences.

Vous pourrez réaliser l’Online Assessment chez vous; cela vous prendra environ 90 minutes. Lorsque vous aurez terminé, vous recevrez un rapport contenant un feed-back personnel et confidentiel. 

Conseils et astuces

Voici quelques astuces pour créer une atmosphère propice à la réussite:

  • Veillez à avoir suffisamment de temps pour vous concentrer sur l’évaluation – c’est-à-dire environ 90 minutes.
  • Installez-vous dans un endroit tranquille, où vous ne serez pas distrait par des appels téléphoniques, des visites ou des e-mails.
  • Utilisez une connexion Internet stable.
  • Il est important que vous effectuez vous-même l’évaluation car la suite du processus de candidature démontrera s’il s’agit de la même personne ou non.
  • Montrez-vous tel que vous êtes – c’est la seule manière de savoir si nous sommes faits pour travailler ensemble.

Si le résultat de votre Online Assessment nous convainc, une ou un collège de l’équipe Recruitment vous appellera pour un bref entretien téléphonique afin de se faire une meilleure impression de vous.

Conseils et astuces

  • Veillez à avoir 10 à 15 minutes devant vous.
  • Installez-vous dans un endroit tranquille et veillez à avoir une connexion téléphonique stable.
  • Réfléchissez à ce qui vous motive dans le poste auquel vous postulez.
  • Réfléchissez à vos attentes à l’égard du poste.
  • Soyez honnête.
  • Posez toutes les questions qui vous semblent essentielles

Il est temps pour nous de faire votre connaissance!

Découverte de PwC
En même temps qu’une confirmation de rendez-vous, nous vous enverrons un lien vers notre plate-forme «Warm up». Vous y trouverez une présentation de notre entreprise et de ce qui la rend particulière. Ces informations vous permettront d’en savoir plus sur votre futur environnement de travail et de vous préparer au mieux au premier entretien.

Premier entretien: «WELLcome to PwC»
Lorsque nous vous rencontrerons, nous nous intéresserons plus particulièrement à vos points forts, à vos centres d’intérêt et aux expériences que vous avez accumulées, et nous répondrons à vos questions. De plus, nous vous interrogerons sur les compétences qui revêtent de l’importance pour PwC et pour le poste auquel vous postulez.

  • Vos interlocuteurs seront des collègues de votre futur domaine d’activité et de l’équipe Recruitment.
  • L’entretien durera environ 75 minutes.

Conseils et astuces

Nous souhaitons en savoir un peu plus sur vous et vous donner une idée de PwC. Voici quelques astuces:

  • Informez-vous sur notre société et réfléchissez à ce que vous voulez savoir sur nous.
  • Informez-vous sur le poste, sur l’entreprise et sur la branche.
  • Emportez de quoi écrire pour noter ce qui est important.
  • Adoptez une tenue vestimentaire adaptée (business).
  • Arrivez à l’entretien reposé et à l’heure. Si vous êtes en retard, informez votre interlocuteur.
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux et appellez-le par son nom. 

Le deuxième entretien vous permettra d’en apprendre davantage sur nous.

Deuxième entretien: «Meet PwC»
Lors du deuxième entretien, nous aborderons les derniers points à clarifier. L’entretien nous aidera à prendre notre décision finale.

  • Vos interlocuteurs seront des collègues de votre futur domaine d’activité et de l’équipe Recruitment.
  • L’entretien durera environ 30 minutes.

Rencontre de l’équipe
Si c’est possible, vous ferez ensuite la connaissance de votre future équipe dans une atmosphère détendue, autour d’un café ou pendant le repas de midi.

Nous vous appellerons peu de temps après le deuxième entretien pour vous dire si vous avez obtenu le poste. Si nous sommes parvenus à un accord, vous recevrez en plus votre contrat de travail.

Conseils et astuces

Les conseils que nous vous donnons pour l'interview WELLcome to PwC sont aussi valables pour Meet PwC. Et aussi:

  • Préparez-vous afin de pouvoir décrire brièvement et précisément votre parcours.
  • Soulignez vos qualités en donnant des exemples concrets tirés de votre vie professionnelle ou privée.
  • Soyez spontané et sincère.
  • Le fait d’être un peu nerveux nous montre aussi l’importance que notre entretien a pour vous. Nous veillons à créer un climat agréable pour vous mettre à l’aise rapidement.
  • Votre équipe souhaitera faire votre connaissance. Demandez-vous si vous vous voyez travailler avec eux.

Une fois le contrat de travail signé, nous vous intégrerons aussi rapidement que possible dans l’équipe. Avant votre entrée chez PwC, nous vous donnerons accès à notre «New Joiner Portal», sur lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles sur ce qui vous attend au cours de vos premiers jours chez nous.

Vos deux premiers jours de travail seront ce que nous appelons vos «Take-off Days»; vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur PwC et sur votre domaine d’activité. Pendant les premiers mois, vous bénéficierez de la présence d’un buddy qui vous aidera à vous intégrer dans l’entreprise en vous prodiguant de multiples conseils. En outre, votre coach vous accompagnera dans votre évolution personnelle et professionnelle.

Conseils et astuces

Pour bien démarrer chez nous et mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques pistes.

  • Allez sur notre page Internet "New Joiner Portal", informez-vous sur nos valeurs, nos prestations et consultez nos règlements du personnel et autres.
  • Saisissez les occasions de participer, avant même de commencer chez PwC, à d’éventuels Social Events de votre future équipe.
  • Chez PwC, réseauter est primordial. Dès le premier jour, vous pourrez nouer de nouveaux contacts. Pensez à mettre votre profil régulièrement à jour sur les réseaux sociaux.
  • Veillez à vous inscrire assez tôt et dans les délais à votre formation en tant qu’auditeur ou qu’expert fiscal.

Commencez par vous enregistrer en ligne, puis téléchargez votre dossier de candidature. Vous recevrez un e-mail de notre part dès que votre candidature nous parviendra. 

Conseils et astuces

C’est la première impression qui compte. Et il n’y a pas de seconde chance. Voici donc quelques astuces pour faire bonne impression et retenir notre attention:

  • Remplissez le formulaire en ligne dans son intégralité et sans faire de fautes.
  • Indiquez une adresse électronique privée que vous utilisez régulièrement.
  • Gardez vos documents de candidature à portée de main pour pouvoir saisir rapidement vos données.
  • Veillez à une présentation succincte et structurée de votre CV – et vérifiez qu’il est à jour.
  • «Trous» dans le CV: ce que vous avez fait durant vos interruptions de travail nous intéresse aussi.
  • Envoyez-nous votre CV ainsi que vos certificats de diplôme et, le cas échéant, de travail, avec le formulaire en ligne. Nous vous recommandons d’y joindre également une brève lettre de motivation.
  • Pour nous faciliter les choses, merci de rassembler tous les documents en un seul.
  • Candidature spontanée: consultez au préalable notre site Internet afin de pouvoir indiquer les secteurs d’activité et les bureaux de PwC qui vous intéressent.

Si votre candidature remplit nos critères, une ou un collègue de l'équipe Recruitment t'appellera pour un bref entretien téléphonique afin de se faire une première impression de vous. 

Conseils et astuces

  • Veillez à avoir 10 à 15 minutes devant vous.
  • Installez-vous dans un endroit tranquille et veillez à avoir une connexion téléphonique stable.
  • Réfléchissez à ce qui vous motive dans le poste auquel vous postulez.
  • Réfléchissez à vos attentes à l’égard du poste.
  • Soyez honnête.
  • Posez toutes les questions qui vous semblent essentielles.

Si l’entretien téléphonique est concluant, nous serons ravis de vous rencontrer.

Découverte de PwC
En même temps qu’une confirmation de rendez-vous, nous vous enverrons un lien vers notre plate-forme «Warm up». Vous y trouverez une présentation de notre entreprise et de ce qui la rend particulière. Ces informations vous permettront d’en savoir plus sur votre futur environnement de travail et de vous préparer au mieux au premier entretien.

Premier entretien: «WELLcome to PwC»
Au cours de notre première rencontre, nous vous présenterons votre futur domaine d’activité et chercherons à nous faire une première impression personnelle de vous. Vous pourrez bien entendu nous poser des questions; nous tenons à ce que vous ayez une représentation claire de PwC et des tâches qui vous attendent.

  • Vos interlocuteurs seront des collègues de votre futur domaine d’activité et du service Human Capital.
  • L’entretien durera environ 60 minutes.

Conseils et astuces

Nous souhaitons en savoir un peu plus sur vous et vous donner une idée de PwC. Voici quelques astuces:

  • Informez-vous sur notre société et réfléchissez à ce que vous voulez savoir sur nous.
  • Informez-vous sur le poste, sur l’entreprise et sur la branche.
  • Emportez de quoi écrire pour noter ce qui est important.
  • Adoptez une tenue vestimentaire adaptée (business).
  • Arrivez à l’entretien reposé et à l’heure. Si vous êtes en retard, informez votre interlocuteur.

Après ce premier entretien, vous réaliserez un Online Assessment spécialement adapté au poste auquel vous avez postulé. Nous vérifierons ains si vous possédez les compétences et les aptitudes requises. 

Vous pouvez réaliser l'Online Assessment chez vous ; cela vous prendra entre 55 et 70 minutes en fonction du poste. Lorsque vous aurez terminé, vous recevrez un rapport contenant un feed-back personnel et confidentiel. Nous prendrons ensuite contact avec vous par téléphone. 

Le deuxième entretien vous permettra d’en apprendre encore plus sur nous.

Deuxième entretien: «Meet PwC»
Lors du deuxième entretien, nous aborderons les derniers points à clarifier. L’entretien nous aidera à prendre notre décision finale.

  • Vos interlocuteurs seront des collègues de votre futur domaine d’activité et de l’équipe Recruitment.
  • L’entretien durera environ 60 minutes.

Rencontre de l’équipe
Si c’est possible, vous ferez ensuite la connaissance de votre future équipe dans une atmosphère détendue, autour d’un café ou pendant le repas de midi.

Nous vous appellerons peu de temps après le deuxième entretien pour vous dire si vous avez obtenu le poste. Si nous sommes parvenus à un accord, vous recevrez en plus votre contrat de travail.

Conseils et astuces

Les tuyaux que nous vous donnons pour l'interview WELLcome to PwC sont également valables pour Meet PwC. Et aussi:

  • Préparez-vous afin de pouvoir décrire brièvement et précisément votre parcours.
  • Regardez votre interlocuteur dans les yeux et appelez-le par son nom. 
  • Soulignez vos qualités en donnant des exemples concrets tirés de votre vie professionnelle ou privée.
  • Soyez spontané et sincère.
  • Le fait d’être un peu nerveux nous montre aussi l’importance que notre entretien a pour vous. Nous veillons à créer un climat agréable pour vous mettre à l’aise rapidement.
  • Votre équipe voudra faire votre connaissance. Demandez-vous si vous vous voyez travailler avec eux.

Nous commencerons à vous intégrer dans l’équipe dès que vous nous aurez fait parvenir votre contrat de travail signé. Nous vous donnerons donc accès à notre «New Joiner Portal» avant votre entrée chez PwC. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles, par exemple sur ce qui vous attend au cours de vos premiers jours dans l’entreprise.

Vos deux premiers jours de travail seront ce que nous appelons tes «Take-off Days»; vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur PwC et sur votre domaine d’activité. Pendant les premiers mois, vous bénéficierez de la présence d’un buddy qui vous aidera à vous intégrer dans l’entreprise en vous prodiguant de multiples conseils. En outre, votre coach vous accompagnera dès le premier jour dans votre évolution personnelle et professionnelle.

Conseils et astuces

Pour bien démarrer chez nous et mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques pistes.

  • Allez sur notre page Internet "New Joiner Portal", informez-vous sur nos valeurs, nos prestations et consultez nos règlements du personnel et autres.
  • Saisissez les occasions de participer, avant même de commencer chez PwC, à d’éventuels Social Events de votre future équipe.
  • Chez PwC, réseauter est primordial. Dès le premier jour, vous pourrez nouer de nouveaux contacts. Pensez à mettre votre profil régulièrement à jour sur les réseaux sociaux.

Vous voulez effectuer votre apprentissage chez nous ? Alors, vous avez probablement déjà visité notre site et savez ce que nous vous demandons en tant qu'apprenti. Vous avez ... de très bonnes notes, un excellent résultat au test Multicheck, d'excellentes compétences linguistiques, et un fort intérêt pour les entreprises et la loi. Cela vous définit parfaitement ? Alors, nous avons hâte de vous rencontrer.

 

Votre première étape ? Envoyez-nous votre candidature

Si vous voulez faire votre apprentissage chez nous, vous devez postuler par écrit. Votre candidature doit comprendre :

  • Votre lettre de motivation. Démontrez-nous en quoi vous êtes le candidat idéal pour un poste chez PwC.
  • Votre CV, clairement présenté.
  • Vos bulletins scolaires des 4 derniers semestres.
  • Tous les certificats ou diplômes que vous avez déjà acquis, par exemple dans le cadre de cours de langues.
  • Les résultats de votre test Multicheck pour un apprentissage dans le domaine du commerce.

 

Notre première étape ? Nous examinons votre candidature

Votre futur responsable examinera votre candidature avec nos experts RH. Au plus tard cinq jours après la réception de votre dossier, nous vous ferons savoir si vous pouvez tenter de nous convaincre. Si oui, nous vous inviterons à notre processus de sélection.

 

Un moment décisif : l'entretien individuel

Pour un apprentissage réussi, il est nécessaire que les étudiants et les formateurs aient des échanges aussi nombreux et qualitatifs que possibles. Pour veiller à cela, nous procédons à une journée de sélection. Vous rencontrerez à cette occasion d'autres candidats, votre responsable et superviseur en fonction du domaine auquel vous vous destinez. Nous prendrons tout le temps nécessaire pour arriver à mieux vous connaître à travers des échanges, de petites tâches et un déjeuner. À la suite de cela, nous vous ferons un retour ouvert et honnête sur votre candidature et, bien sûr, nous recueillerons également vos impressions.

Quelques jours après la journée de sélection, nous vous contacterons par téléphone si vous faites partie des nouveaux apprentis qui intègreront PwC au mois d'août.

Si votre candidature est retenue, vous pourrez commencer deux jours d'initiation avec nous. Au cours de votre premier jour en entreprise, vous rencontrez tous les apprentis de première année à Berne. À cette occasion, vous saurez tout ce qui importe à propos de PwC Suisse et des enseignements que vous suivrez chez nous. Les apprentis de Suisse alémanique effectueront leurs journées d'initiation à Zurich tandis que les apprentis de la Romandie seront attendus à Genève. Après ces jours d'introduction, vous rejoindrez votre équipe au sein de votre département initial de formation.
 

Conseils et astuces

  • Soyez vous-même
    Chez PwC, nous voulons que les jeunes apprentis soient aussi autonomes que les personnes expérimentées. Si vous attendez une checklist de tous les points les plus importants que nous recherchons chez quelqu’un, vous êtes au mauvais endroit. Mais nous pouvons toutefois vous donner quelques conseils.
  • Candidature
    Nous aimons les CV courts, clairs et surtout actualisés. Et bien sûr, l'orthographe doit être impeccable dans tous les documents de votre candidature.
  • Jour de la sélection
    Le jour de la sélection, nous voulons avant tout vous découvrir vous : il ne faut pas essayer d'adapter votre comportement. Bien sûr, nous savons que de nombreux candidats sont nerveux, mais les entretiens sont généralement assez rapides. Notre code vestimentaire plébiscite des vêtements adaptés à l'environnement de l'entreprise, y compris pour les apprentis ; nous prendrons donc en compte vos choix vestimentaires. Et, très important : vous devez être ponctuel et paraître reposé ; à défaut, vous pourriez faire mauvaise impression.

 

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