Audit

La division Audit affiche une croissance modérée, avec un produit d’honoraires net de 392 millions de CHF (brut: 434 millions), soit une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Nous avons ainsi consolidé notre position d’entreprise d’audit leader en Suisse. Les services Risk Assurance ont gagné en importance et sont l’un des piliers de notre succès.

Depuis longtemps, le « business as usual » ne suffit plus au quotidien. Nous avons dû relever des défis de taille pendant l’exercice 2018/19. Le volume des mandats de certains gros clients a été moins bon que prévu. Néanmoins, nous avons aussi enregistré de belles réussites, en obtenant des mandats de Credit Suisse, Swisscom et VP Bank. La concurrence féroce dans les processus d’appel d’offres a une fois de plus montré combien il est important de connaître les défis de nos clients et de leurs secteurs, et d’investir dans le développement des technologies d’audit.

Les services Risk Assurance, pierre angulaire de notre réussite

Les services Risk Assurance ont enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires net de 11,2%. Nous avons affiné notre expertise dans ce domaine, avec de nouvelles équipes et de nouveaux talents. Notre coopération transfrontalière avec PwC Europe a permis de dégager de précieuses synergies. En outre, nous avons élargi le label « All Eyes on Trust », commercialisé de nouvelles solutions dédiées au risque technologique, et lancé notre outil global d’audit pour les blockchains de cryptomonnaies.

Garder le cap et s’adapter avec clairvoyance

Durant l’exercice à venir, nous poursuivrons nos priorités stratégiques en matière d’audit. Nous voulons renforcer notre position de leader sur le marché et remporter d’autres appels d’offres. De plus, les services Risk Assurance devraient connaître une nouvelle croissance, car ils présentent d’intéressantes opportunités de développement. Le perfectionnement de nos compétences numériques constituera également une priorité stratégique en 2020.

Une attention particulière sera accordée aux technologies innovantes, qui nous offrent de nouvelles possibilités d’accompagner les équipes financières de nos clients. Elles conduisent à un changement de paradigme dans notre perception de notre rôle d’auditeur : de gestionnaire de chiffres à moteur de performance. Nous voulons encore mieux exploiter ce potentiel numérique.

PwC a joué un rôle clé dans le développement de l’analyse visuelle des données de Swissport. L’équipe nous a fourni des informations importantes, qui nous ont permis d’améliorer considérablement nos processus et la surveillance des risques. Parallèlement, PwC nous a apporté un soutien extrêmement précieux dans notre travail d’audit interne.

Nelsy Perezresponsable IA, Swissport

Un volontariat doublement gratifiant

La collaboration avec la plateforme Alaya est née de l’initiative de partenaires d’audit. Cette solution entièrement numérique pour le bénévolat qualifié et les dons a été créée par des entrepreneurs sociaux. En tant qu’entreprise prospère, nous souhaitons partager les compétences de nos collaborateurs pour en faire profiter la société. Nous encourageons donc nos collègues à façonner le monde à travers cette plateforme.

Pendant l’exercice sous revue, nous avons également consacré environ 1700 heures de bénévolat à des œuvres caritatives et à des buts d’utilité publique. Nos services d’audit et de conseil gratuits ou à un tarif réduit permettent aux organisations à but non lucratif d’affecter leurs ressources limitées à des tâches essentielles.

Il est de notre responsabilité de prendre soin de l’environnement. Grâce au partenariat avec Alaya, j’ai pu, avec mon équipe, contribuer à protéger l’écosystème de notre cher lac Léman et soutenir notre communauté de manière utile.

Jérôme Mingarddirecteur, Autres services d’assurance, PwC Suisse

Nous contacter

Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 72