PwC Digital Services

Les sous-divisions Données et analytique, Digital Strategy/Experience Creation et Cybersécurité de PwC Digital Services ont réalisé une excellente performance en 2018/19. Le chiffre d’affaires a augmenté à 24,6 millions de CHF et l’objectif de marge a été dépassé de 16%. Après avoir nécessité des investissements, ce secteur d’activité a désormais atteint le stade de la rentabilité.

Le marché des services numériques connaît une demande soutenue, ce qui profite à PwC Digital Services, malgré la forte concurrence des prestataires établis ou nouveaux sur le marché. Notre vaste palette d’outils allant de la stratégie numérique et de la création d’expérience aux données et aux analyses, en passant par l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité, est très demandée. Les clients apprécient nos services et nos approches qui intègrent les personnes et les valeurs. Nos solutions d’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives, telles que la gouvernance responsable au nom d’une « IA responsable ».

En Suisse, les entreprises sont de plus en plus soumises à la pression des géants du numérique d’Amérique du Nord et d’Asie. Par des effets « waouh », ceux-ci surprennent sans cesse leurs clients. Pour ce faire, ils exploitent systématiquement des technologies existantes et nouvelles et de grandes quantités de données. Grâce à ces compétences et à ces connaissances, ils anticipent les tendances et développent de nouveaux besoins. De plus, les géants du numérique mettent en œuvre leurs projets dans le monde entier à une vitesse fulgurante. Ils allient la force d’innovation des start-ups à leur puissance en tant que groupe international. Compte tenu de ces évolutions, les entreprises suisses se demandent dans quelle mesure elles doivent investir dans leur avenir numérique.

Replacer la compétence numérique dans notre cœur de métier

A partir du 1er juillet 2019, les sous-divisions de PwC Digital Services ont été intégrées dans nos divisions principales afin d’accélérer la croissance. Données & Analytique, Experience Consulting et l’Experience Center de PwC ont rejoint la division Conseil économique. La cybersécurité fait désormais partie des services proches de l’audit de la division Audit. Cette mesure nous permet de renforcer l’expertise de nos équipes et d’associer plus étroitement notre expertise numérique à nos secteurs d’activité traditionnels. Nous développons également les compétences numériques de nos collaborateurs avec le programme « Your tomorrow ». En outre, nous transformons de façon plus ciblée cette force en valeur ajoutée pour nos clients, et renforçons notre position de leader dans le domaine des solutions numériques complètes.

Nous voulions travailler avec PwC pour dépasser nos limites et développer une solution sectorielle solide. Nous avions conscience que ne voulions pas seulement comprendre les forces disruptives de notre branche, mais aussi les gérer de façon proactive. Il existe un terme anglais pour cela: ‹Managed Disruption›.

Valerio RonconeHead Markets & Clients et membre de la Direction générale de SIX Securities Services

Pour une Suisse numérique et attractive

La numérisation gagne l’économie et la société dans une même mesure. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés avec digitalswitzerland depuis sa création. Plus de 150 grandes entreprises et institutions issues des milieux économiques, scientifiques, sanitaires, sociaux et politiques se sont regroupées sous ce label afin de promouvoir une numérisation durablement saine de la Suisse et son attractivité en tant que site économique. Lors du 2e Digital Day, le 25 octobre 2018, nous avons tenu la plus grande séance de brainstorming de Suisse. Elle portait sur le monde du travail de demain. De cette manière, nous apprenons ce qui motive les Suisses et ces résultats sont ensuite repris dans le discours public sur la numérisation.

Lors de la Journée du numérique, j’ai pu constater par moi-même ce qui est important pour la population suisse et ce qu’elle pense de la transformation numérique. J’intègre les tendances qui se dégagent de ces suggestions, besoins, souhaits et craintes dans mon travail à l’Experience Center de PwC. Je considère que c’est ma contribution à une numérisation saine de la Suisse.

Eva SpältiDigital Consultant au PwC’s Experience Center, PwC Suisse

Andreas Staubli