Entreprises familiales et PME

Nos résultats dressent un tableau très positif : les produits d’honoraires nets ont augmenté de 7,2% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 208,3 millions de CHF, dépassant ainsi l’objectif fixé. Tous les services ont contribué à ce résultat positif, notamment les services Risk Assurance (+ 4 millions de CHF), les audits (+ 2,3 millions de CHF) et le conseil (+ 3,4 millions de CHF).

Notre environnement de marché est très concurrentiel. Outre les « Big Four », nos concurrents sont des avocats spécialisés, des fiduciaires et d’autres cabinets de conseil, en particulier dans le domaine des entreprises familiales.

Dans ce contexte, nous nous sommes positionnés de manière optimale en nous concentrant sur les besoins de nos clients et sur le marché. Nous parlons la langue de nos clients et les soutenons partout où ils ont besoin de nous. Par des méthodes et des moyens technoogiques innovants, nous leur offrons une valeur ajoutée. Nous allégeons d’abord leurs processus de base par une utilisation accrue de solutions numériques et en automatisant les processus simples et répétitifs.

Transformer la compétence en fiabilité

Le domaine d’activité Entreprises familiales et PME contribue à une croissance saine de PwC Suisse. Nous souhaitons que nos segments cibles nous perçoivent de plus en plus comme un partenaire compétent. Aujourd’hui déjà, un grand nombre d’entreprises familiales suisses de renom figurent parmi nos références. Nous voulons élargir cette liste et nous poser en partenaire de confiance pour les entrepreneurs et les familles propriétaires d’entreprises. Nous souhaitons également affirmer notre position de prestataire de services de premier ordre pour les PME suisses.

PwC nous a accompagnés dans la création d’une constitution familiale. Notre collaboration s’est caractérisée par un très haut niveau d’empathie, d’expertise et de passion pour les entreprises familiales.

Anna Aebischer-ImfeldPrésidente du Conseil d’administration, Westiform Holding AG

NextGens sur la ligne de départ

La confiance est l’un des actifs les plus durables des PME et des entreprises familiales. Elle renforce les relations les plus diverses : entre famille et entreprise, entre membres d’une même famille, entre propriétaires et collaborateurs ou leurs successeurs et enfin, entre l’entreprise et la société.

C’est pourquoi nous accordons une attention particulière à la planification de la succession. Nous aidons les propriétaires à la prévoir en temps utile, à choisir le bon modèle et le ou les bons candidats, et à organiser de manière optimale l’échange d’expériences et le financement. A cette fin, nous nous engageons envers les deux parties et donc aussi envers les jeunes dirigeants. Au Club NextGen de PwC, nous permettons à la prochaine génération de leaders d’entreprises familiales de toute la Suisse d’échanger avec leurs pairs. Lors d’événements exclusifs et grâce à un soutien ciblé, ils découvrent de nouvelles approches et un dialogue placé sous le signe de la neutralité familiale.

Au Club NextGen, nous encourageons les échanges ouverts d’idées entre les jeunes entrepreneurs familiaux, dans une atmosphère détendue et informelle. Nous parlons de la situation particulière du successeur, favorisons le développement du réseau et participons ensemble à des ateliers d’expérience.

Maxime Duboulozresponsable du Club NextGen de Romandie, PwC Suisse

Nous contacter

Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 44 72