Services financiers

Avec un produit d’honoraires net de 267 millions de CHF (brut : 303 millions), nos services dédiés au secteur financier sont restés au niveau de l’exercice précédent. Les affaires avec les établissements bancaires locaux ont été très satisfaisantes. L’audit a été renforcé par de nouveaux mandats de vérification. La cybersécurité et les fusions et acquisitions ont également enregistré une solide croissance. L’activité de conseil financier classique a été mitigée : alors que les activités d’assurance et de gestion de fortune se sont développées, la sous-division Banques & Marchés de capitaux a légèrement reculé.

Les nouvelles possibilités de la numérisation transforment en profondeur notre environnement de marché. De plus, les nouveaux venus de la Fintech font leur entrée sur le marché. Ils obligent les prestataires financiers traditionnels à repenser et à adapter leurs modèles économiques. La sous-division Banques & Marchés de capitaux a été soumise à cette pression. Elle a subi une importante guerre des coûts qui aura un impact considérable sur les résultats des prestataires financiers au cours du prochain exercice. En outre, les incertitudes politiques et juridiques entourant le Brexit ont rendu difficile une planification durable. Enfin, l’obligation de rotation de l’auditeur a compromis notre perspective à long terme de conseil stratégique au secteur financier.

Se servir du changement comme d’une opportunité

Pendant l’exercice à venir, la demande de services dans les domaines du risque et de la réglementation, des solutions numériques globales, de la transformation et des transactions va augmenter. En effet, la mise en œuvre des exigences réglementaires entraîne toujours des coûts substantiels et des tâches complexes pour les entreprises. Cette situation est exacerbée par des exigences plus strictes en matière de conformité aux risques et par l’intégration de facteurs de durabilité dans la gestion des risques.

Avec la progression de la numérisation, nous voulons créer davantage d’innovations grâce aux services financiers et adapter les modèles d’affaires traditionnels aux nouveaux cadres. Il s’agit notamment de faire évoluer les processus d’interaction avec le client (« Front Office Transformation ») vers un modèle de prise en charge global et flexible.

Les services de PwC sont toujours excellents et fournis avec joie, engagement et passion.

Philippe Bucherassocié, COO, Capvis AG

Renforcer la confiance dans le secteur financier

Le grand public et le régulateur accordent de plus en plus d’importance à la question du développement durable. Nous optimisons la stratégie de développement durable des établissements bancaires et la mise en œuvre des nouvelles exigences réglementaires en collaboration avec eux. A cet égard, la mise en œuvre du plan d’action de la Commission européenne sur la finance durable joue un rôle clé. Dans le cadre de notre responsabilité d’entreprise, nous aidons nos clients du secteur financier à exploiter au mieux leur potentiel de développement durable en gérant avec précision leurs flux financiers. Ils consolident ainsi leur crédibilité aux yeux de la société.

Le plan d’action de l’UE ‹ Financer la croissance durable › est une occasion unique de mettre en œuvre les objectifs mondiaux de développement durable. Nous aidons les établissements bancaires à élaborer leurs stratégies de développement durable et les incitons à participer à la transformation du monde. Ainsi, nous assumons notre responsabilité envers la société.

Dr. Astrid OffenhammerSenior Manager, FS Consulting, PwC Suisse

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Andreas Staubli

Andreas Staubli

CEO, PwC Switzerland

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