Transparency Report 2022

Engagement qualité – L’assurance qualité crée la confiance

Des services d’audit de la plus haute qualité

Chez PwC, notre objectif est d’instaurer la confiance dans la société et de résoudre les problèmes importants. Nous sommes un réseau de cabinets présents dans 155 pays et employant plus de 327 000 personnes qui s’attachent à fournir des services d’assurance, de conseil et de fiscalité de qualité. Nous nous engageons à promouvoir une forte culture de la qualité et de l’excellence, qui est au cœur de notre mission.

En juin 2021, nous avons dévoilé « The New Equation », la stratégie internationale majeure de PwC qui répond aux changements fondamentaux du monde, notamment les bouleversements technologiques, le changement climatique, les fractures géopolitiques et les effets persistants de la pandémie de COVID-19. « The New Equation » se fonde sur l’analyse des tendances mondiales et sur des milliers de conversations avec des clients et des parties prenantes. Elle s’appuie sur plus d’une décennie de croissance soutenue des revenus et d’investissements continus. « The New Equation » se concentre sur deux besoins interconnectés auxquels les clients devront faire face dans les années à venir. Le premier besoin consiste à instaurer la confiance, ce qui n’a jamais été aussi important, ni aussi difficile. Le second consiste à obtenir des résultats durables dans un environnement où la concurrence et le risque de perturbation sont plus intenses que jamais et où les attentes de la société n’ont jamais été aussi grandes. Dans le cadre de la stratégie « The New Equation », le réseau PwC investit 3 milliards de dollars supplémentaires dans la qualité. Il s’agit notamment d’un investissement d’un milliard de dollars dans un programme pluriannuel visant à mettre en place un nouvel écosystème d’audit – piloté par l’être humain, alimenté par la technologie et axé sur les données. Il nous permettra d’améliorer en permanence la qualité de l’audit en normalisant, simplifiant, centralisant et automatisant davantage notre travail d’audit, transformant ainsi l’expérience de nos clients et de nos collaborateurs. 

Une partie essentielle de « The New Equation » consiste à entretenir des liens avec nos clients et à les soutenir de la meilleure façon possible. Pour y parvenir dans un environnement aussi rapide et incertain, nous avons besoin d’un vaste réseau et de relations stables ; en d’autres termes, nous devons instaurer la confiance en favorisant des liens durables. Cela demande du travail et une communication proactive et directe.

Si nous nous engageons à améliorer constamment la qualité de nos audits et à relever des défis en constante évolution en investissant dans l’innovation et les nouvelles technologies, nous sommes conscients du fait que nos collaborateurs constituent notre véritable force. La capacité de faire appel à un large éventail d’expertises dans notre pratique multidisciplinaire est essentielle pour la qualité de l’audit. Nous continuons à investir dans notre personnel en lui offrant des formations approfondies et des possibilités de développement professionnel et personnel continu.

Pour nous permettre de travailler ensemble afin d’obtenir des résultats durables en réponse aux énormes défis du monde d’aujourd’hui, nous sommes plus que jamais déterminés à créer des liens durables avec nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires commerciaux.

Daniel Ketterer

Daniel Ketterer
Quality & Regulatory Partner
PwC Switzerland

La qualité de notre travail est au cœur du réseau PwC et nous investissons des ressources importantes et croissantes dans l’amélioration continue de la qualité au sein de notre réseau.

Transparency Report 2022

Télécharger

Le réseau PwC

PwC Suisse est la première société d’audit et de conseil en Suisse. En tant que membre indépendant du réseau international PwC, nous aidons les organisations et les particuliers à créer la valeur qu’ils recherchent. Que vos besoins soient à l’échelle internationale ou locale, qu’ils soient plus ou moins importants, nous sommes à votre disposition pour être votre partenaire en matière d’assurance, de fiscalité et de conseil.

En savoir plus

Notre approche de la qualité

Chez PwC, un service de qualité est un service qui répond constamment aux attentes de nos parties prenantes et qui est conforme à toutes les normes et politiques applicables. Une partie importante de la réalisation de cette définition de la qualité consiste à créer une culture au sein d’un réseau de 327 000 personnes - où la qualité est la responsabilité de chacun, y compris de nos 3677 employés en Suisse. La poursuite du renforcement de cette culture est un champ d’action majeur pour nos équipes de direction mondiales et locales, ayant un rôle clé dans la mesure de leurs performances. 

En savoir plus

Nos collaborateurs

Notre stratégie en matière de ressources humaines a été élaborée pour venir en appui de notre stratégie d’entreprise globale : « The New Equation ». Notre objectif est d’être le premier développeur de talents au monde et de permettre à nos collaborateurs de faire preuve de plus d’agilité et de confiance dans un monde qui évolue rapidement. Nous nous concentrons notamment sur la création d’une base résiliente pour les périodes de changement, en contribuant au bien-être de nos collaborateurs et en leur donnant les moyens de travailler efficacement, en formant des leaders inclusifs pour un monde en mutation et en préparant notre personnel aux réalités d’aujourd’hui et aux possibilités de demain.

En savoir plus

Notre approche de l’audit

La qualité et l’efficacité d’un audit sont essentielles pour toutes nos parties prenantes. Nous investissons donc beaucoup dans l’efficacité de nos audits, dans les compétences de nos collaborateurs, dans la méthodologie d’audit sous-jacente, dans la technologie que nous utilisons et dans la mise à disposition du temps et des ressources nécessaires. Nous accordons une attention particulière aux indicateurs et processus internes qui contrôlent régulièrement l’efficacité de nos processus de risque et de qualité, et fournissent des informations en temps voulu sur la qualité de notre travail d’audit et sur les points d'amélioration. En outre, nous prenons en compte ce que nos différentes parties prenantes attendent de nous, ce qu’elles nous conseillent d’améliorer et les conclusions des inspections réglementaires sur la qualité de notre travail.

En savoir plus

Contrôles

La qualité des services que nous fournissons à nos clients est essentielle pour maintenir la confiance des investisseurs et des autres parties prenantes, dans l’intégrité de notre travail. 

La responsabilité d’une gestion appropriée de la qualité incombe aux dirigeants de PricewaterhouseCoopers AG. Cela inclut la conception et la mise en œuvre d’un système efficace de gestion de la qualité (SoQM) qui répond aux risques spécifiques lors de nos missions d’audit, en utilisant le cadre QMSE du réseau.

En savoir plus

#social#

Contact us

Daniel Ketterer

Daniel Ketterer

Quality & Regulatory Partner, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 26 02