• La dernière étude de PwC Suisse montre que les soins de santé en Suisse seraient nettement plus efficaces avec des structures en réseau innovantes.
  • La transformation du paysage hospitalier vers un réseau de santé intégré se composant de hubs et de spokes permet de désamorcer la pénurie de personnel qualifié et de réaliser en même temps des gains d’efficacité de jusqu’à CHF 730 mio seulement dans les soins somatiques aigus, ainsi que d’augmenter de CHF 2,6 à 3,1 mia les synergies sur le plan de l’infrastructure.
  • Les structures de soins en réseau peuvent également garantir la qualité et la rentabilité des soins dans des situations exceptionnelles comme celles de la crise liée au COVID-19. 

Zurich, 30 juin 2020 – Garantir la qualité des soins, augmenter l’efficacité, trouver du personnel qualifié – les acteurs du secteur de la santé suisse sont sollicités, depuis le COVID-19 plus que jamais. La dernière étude de PwC Suisse intitulée « L’avenir des soins en Suisse » montre comment façonner les structures des soins pour l’avenir et comment jeter un point entre des soins complets en cas de pandémie et un système en fonction des ressources en temps normal.

Le système des soins en Suisse évolue à une vitesse vertigineuse. Ce changement est entraîné et synchronisé par des tendances telles que les soins ambulatoires, la spécialisation, l’interdisciplinarité, la réglementation de l’État, la responsabilité personnelle accrue de la population, la pression pour l’efficacité économique et l’utilisation de technologies numériques. Les structures de soins actuelles ne répondent pas à ce contexte exigeant. Pour permettre au paysage suisse de soins de rester « dans le vent », les autorités de régulation doivent changer de mentalité et permettre aux acteurs de s’organiser encore mieux en réseau.

L’étude de PwC Suisse concrétise une structure innovante de réseau – le modèle « hub-and-spoke » (« moyeu et rayons ») – en quatre formes. Les réseaux avec des spokes flexibles garantissent des soins optimaux et les maintiennent également dans des situations extraordinaires grâce à leur flexibilité. Philip Sommer explique : « Il faut notamment donner des réponses structurelles en ce qui concerne la pénurie de personnel qualifié. Pour ce faire, des réseaux flexibles constituent une chance énorme. Les décideurs des prestataires trouvent dans l’étude des mesures pratiques avec lesquelles ils planifient et mettent en pratique avec succès un modèle ‘hub-and-spoke’. »

En plus, l’étude aborde également les effets sur l’ensemble du système : « Concrètement, la transformation du paysage hospitalier vers un réseau de santé intégré, se composant de hubs et spokes, permet de réaliser des gains d’efficacité de jusqu’à CHF 730 mio seulement dans les soins somatiques aigus, de désamorcer la pénurie de personnel qualifié et d’augmenter de CHF 2,6 à 3,1 mia les synergies sur le plan de l’infrastructure », déclare Patrick Schwendener, responsable des affaires en matière de santé publique chez PwC Suisse.

L’étude expose et explique en détail les six principes de base suivants pour une plus grande flexibilisation des soins de santé : une concurrence de qualité au lieu d’une concurrence de quantité, une réglementation appropriée, une planification hospitalière suprarégionale, la création de structures tarifaires cohérentes, la garantie d’une marge financière pour l’innovation et une concurrence loyale.

Enfin, PwC examine les facteurs de succès tels qu’une vision claire de la structure de l’offre, le renforcement de la confiance et la mise en avant des besoins de la population. Dans l’ensemble, ces aspects contribuent au succès d’un réseau de soins de santé innovant. L’étude contient également des recommandations à l’intention des décideurs du système de santé suisse pour adapter les conditions-cadres actuelles et optimiser un système de santé efficace et de qualité.

Téléchargement
Ici, vous parvenez au site web du nouveau système de santé avec des informations et chiffres détaillés. La version française suit.


 

A propos de PwC

PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 157 pays et emploie plus de 276 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. PwC Suisse dispose de 3300 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch.

PwC désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elle étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Konradin Krieger

Konradin Krieger

Team Leader External Communications, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 2636