Skip to content Skip to footer
Recherche
PwC

Résultats de la charge

Marchés – À grands pas vers l’avenir

Le marché se répercute sur le degré de numérisation. C’est ainsi que les différents marchés sur lesquels opèrent les entreprises de l’étude ne sont pas tous numérisés de la même manière. Cette constatation ressort des réponses à la question sur la manière dont la numérisation a fait évoluer le champ d’activité ces cinq dernières années.

Savoir oser pour gagner

Figure 8 : Degré de numérisation par rapport à la mutation numérique du marché au cours des cinq dernières années

Le marché est donc un moteur important de la numérisation, dans les deux sens. Dans un environnement fortement numérisé, les entreprises ont tendance à suivre le mouvement. Elles ne veulent pas se faire distancer par leurs concurrents. Donc, en osant le numérique, une entreprise peut créer l’écart avec la concurrence, à condition de prendre les bonnes mesures.

L’avenir sera encore plus numérique

Un regard vers l’avenir montre que la numérisation continuera à jouer un rôle clé (voir fig. 9a–9c).

Figures 9a–9c : Évaluation du rôle de la numérisation pour l’avenir

La plupart des entreprises de l’étude attendent un changement marqué à fort de leur environnement de marché ces prochaines années, en raison de la numérisation à laquelle elles accordent par ailleurs toujours plus d’importance. Elles partent du principe qu’elles investiront davantage dans la numérisation à l’avenir.

La comparaison des investissements consentis dans la numérisation ces cinq dernières années avec le volume de ceux prévus pour les cinq prochaines années le montre : la tendance est à la hausse. Ce qui explique aussi l’importance croissante de la numérisation dans une perspective entrepreneuriale globale.

La numérisation ouvre des opportunités, mais recèle aussi des risques. Les précurseurs pourront prendre une avance confortable sur le marché. Ceux qui manqueront le train du numérique auront en revanche beaucoup de peine à suivre. Les nouveautés numériques influencent toujours plus la réussite sur de nombreux marchés et dans bien des secteurs.

Nous contacter

Norbert Kühnis

Leiter Familienunternehmen und KMU, Mitglied der Geschäftsleitung, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 63 63

Didier Ehret

Associé, Leader Entreprises familiales et PME en Suisse romande, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 82 99

Stay Connected: