Le marché est donc un moteur important de la numérisation, dans les deux sens. Dans un environnement fortement numérisé, les entreprises ont tendance à suivre le mouvement. Elles ne veulent pas se faire distancer par leurs concurrents. Donc, en osant le numérique, une entreprise peut créer l’écart avec la concurrence, à condition de prendre les bonnes mesures.
Un regard vers l’avenir montre que la numérisation continuera à jouer un rôle clé (voir fig. 9a–9c).
La plupart des entreprises de l’étude attendent un changement marqué à fort de leur environnement de marché ces prochaines années, en raison de la numérisation à laquelle elles accordent par ailleurs toujours plus d’importance. Elles partent du principe qu’elles investiront davantage dans la numérisation à l’avenir.
La comparaison des investissements consentis dans la numérisation ces cinq dernières années avec le volume de ceux prévus pour les cinq prochaines années le montre : la tendance est à la hausse. Ce qui explique aussi l’importance croissante de la numérisation dans une perspective entrepreneuriale globale.
La numérisation ouvre des opportunités, mais recèle aussi des risques. Les précurseurs pourront prendre une avance confortable sur le marché. Ceux qui manqueront le train du numérique auront en revanche beaucoup de peine à suivre. Les nouveautés numériques influencent toujours plus la réussite sur de nombreux marchés et dans bien des secteurs.