Management et intégration des acquisitions pour l’un des principaux fournisseurs mondiaux dans le domaine des sciences de la vie

Rapport de pratique

Quels sont les ingrédients d’un «perfect deal»?

Notre mission

Fondée en 1897, Lonza est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits et services dans l’industrie pharmaceutique, des soins de santé et des sciences de la vie. Les acquisitions, à l’origine de la croissance des dernières années, impliquent une stratégie d’intégration clairement définie.

Stratégie d’intégration duale

Les objectifs de synergie ne doivent pas être atteints au détriment de la différenciation: en fonction de la situation de départ et de l’objectif stratégique, il faut pouvoir assurer aussi bien la pleine intégration de l’entreprise acquise à l’intérieur du Groupe Lonza que sa progression ultérieure comme unité autonome au sein de celui-ci.

Maintien de la qualité du capital humain

La réunion sous un même toit de personnes en provenance de cultures d’entreprise et de régions différentes constitue une opportunité certaine. Mais pour tirer pleinement profit de ce potentiel, il faut trouver le bon équilibre entre les facteurs changement et continuité. Ainsi, l’un des aspects essentiels de tout processus d’intégration est de faire participer le management et les collaborateurs à la définition de leur futur commun, ce qui a pour effet de les fidéliser à l’entreprise.

Cibler le processus d’intégration après transaction

L’acquisition d’entreprises comme Peptides (Belgique), Bioscience (Etats-Unis) et Amaxa (Allemagne) va au-delà des défis stratégiques et opérationnels auxquels le Groupe Lonza est confronté au quotidien: la réalisation des synergies recherchées en termes de chiffres d’affaires et de coûts dépend de la solidité du concept de base et de la mise en œuvre de processus aussi souples et rationalisés que possible.

Client: Lonza

Siège principal: Bâle

Site web: www.lonza.com

La solution

Grâce à l’expérience de PwC et au bon travail d’équipe avec Lonza, le processus d’intégration peut se dérouler sans trop d’incidences sur l’organisation. Certains facteurs, essentiels pour le succès des différents projets, sont mis en lumière.

Planification attentive des différentes phases

Quelle que soit la volonté d’atteindre les objectifs d’intégration aussi rapidement que possible, une planification attentive, la définition d’objectifs appropriés et la détermination des priorités pour chaque étape du projet se révèlent être les clés du succès de la solution mise en place par PwC et Lonza. Une transformation progressive garantit la stabilité nécessaire ainsi que la transparence de l’orientation stratégique lors de chaque phase.

Effet catalyseur des «Quick Wins»

Rien n’est plus motivant que la réussite d’une opération: même si la totalité des avantages de l’intégration ne se manifeste pleinement qu’à moyen ou long terme, des objectifs intermédiaires pouvant être atteints plus rapidement sont un bon moyen de faire comprendre, sur le plan interne, le sens et la finalité de l’acquisition, et, par là, de donner une impulsion aux activités à plus long terme.

Implication et transparence

Le processus d’intégration est certes minutieusement planifié et piloté par PwC, mais ce sont les collaborateurs-clés des entreprises impliquées qui jouent le rôle principal. Lonza, tout comme les entreprises reprises, sait que le déroulement du projet suit une logique transparente, basée sur l’esprit d’ouverture et sur une étroite collaboration. Les workshops en commun constituent à cet égard des moments importants, qui permettent de synchroniser stratégie, organisation et planning opérationnel de manière optimale.

Communication proactive

Il n’est pas toujours possible de planifier à l’avance certaines étapes du processus d’intégration. Pour éviter les malentendus et les résistances, chaque phase du projet fait l’objet d’une communication ouverte et sincère qui s’étend à toutes les parties prenantes internes et externes. La stratégie de communication doit permettre de réagir à toute modification soudaine ou imprévue du processus.

La valeur ajoutée

Grâce à sa collaboration avec PwC, Lonza ne cesse d’élargir son savoir-faire en matière de fusions et acquisitions. Le groupe tire notamment profit des avantages suivants:

Expérience et compétence sans faille

Ce qui, à maints égards, était un terrain inexploré pour Lonza, à savoir les modalités d’intégration de plusieurs entreprises sur une période restreinte, fait au contraire partie du quotidien de PwC. Outre leur expérience globale acquise sur des projets analogues, les experts PwC bénéficient d’une connaissance approfondie de la branche concernée. Ils sont également à même d’offrir un vaste éventail de prestations et de fournir le savoir-faire spécifique permettant de répondre à toute question de nature commerciale, fiscale ou juridique.

Grande disponibilité et profonde motivation

La gestion du projet par PwC permet au management de Lonza de suivre de très près les différentes phases du processus d’intégration, sans négliger pour autant les affaires courantes. Le facteur déterminant ne réside cependant pas uniquement dans le temps consacré au projet par PwC, mais également dans l’implication de ses collaborateurs sur le plan personnel: le fort esprit d’équipe et l’aptitude de tous les participants à communiquer de manière ouverte et directe sont perçus comme d’importants moteurs du succès de l’opération.

Sécurité en matière de délais et de coûts

PwC planifie les différentes étapes et les budgets de manière très rigoureuse, ce qui permet de mesurer constamment les résultats obtenus et de contrôler l’avancement du processus d’intégration. Malgré la pression des délais, qui est le phénomène dominant durant les phases d’acquisition et d’intégration, les objectifs stratégiques peuvent être atteints dans le respect du planning et des budgets.

“Notre lien avec PwC est une relation solide qui va en s’affirmant. Avec PwC, nous pouvons compter sur un partenaire fiable qui s’implique à nos côtés et nous apporte un soutien prévoyant.”

Toralf Haag, CFO, Lonza

Les services offerts

Nous contacter

Clive Bellingham

Clive Bellingham

Partner Advisory, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 28 22