SAP S/4HANA® dans le secteur public

Qu’est-ce que S/4HANA et pourquoi une action est-elle requise ?

S/4HANA est la nouvelle génération d’ERP de SAP. Elle associe :

  • une fonctionnalité simplifiée ;
  • un traitement rapide d’importants volumes de données ;
  • une nouvelle surface utilisateur (« Fiori ») ;
  • des technologies innovantes (p. ex. blockchain et apprentissage automatique);
  • l’intégration avec de nombreuses applications du « Cloud ».

S/4HANA remplace la Business Suite de SAP dont la maintenance prendra fin en 2025 selon la planification actuelle. Ce remplacement n’est pas un simple changement de version, puisqu’il implique des changements en termes de processus, structure de technologies et fonctionnalités utilisateurs.

 

 

Quelles sont les opportunités pour le secteur public ?

Le passage à S/4HANA offre des opportunités uniques :

  • Reconsidérer l’organisation des équipes et les processus sous un angle différent, rationaliser et automatiser les processus et contrôles et éliminer les ruptures de médias p. ex. ;
  • Utiliser le cloud public de SAP comme option pour exploiter la solution S/4HANA. Il convient de souligner que les nouvelles fonctionnalités d’administration publique seront uniquement disponibles sur ce cloud ;
  • Utiliser HANA comme permettant de nouvelles prestations de services dans les domaines de la proximité et de la participation des citoyens (p. ex. e-gouvernement), de l’amélioration de la qualité de vie et des transports (p. ex. mesure et pilotage des flux de trafic en temps réel) ou de la sécurité et de l’environnement (p. ex. grâce à la gestion intelligente de l’éclairage public).

 

 

 

Face à ces opportunités, on risque de ne pas considérer les problématiques stratégiques et de maintenir les anciens processus et structures. On perd alors l’opportunité d’exploiter le potentiel d’optimisation, et la complexité de la nouvelle solution S/4HANA augmente. Cela conduit souvent à des ajustements et modifications ultérieures qui ont tendance à être plus coûteuses.

Comment PwC peut-elle vous assister ?

De nombreux utilisateurs de la Business Suite de SAP se posent actuellement des questions sur le passage à S/4HANA, comme par exemple :
  • À quels changements et coûts serai-je confronté ?
  • En termes réalistes, quels avantages m’apportera ce passage sur S/4 HANA ?
  • Comment dois-je procéder pour effectuer la migration sans interruption des activités et pour assurer une bonne intégration dans le paysage applicatif existant ?
  • Quels sont les facteurs-clés de succès d’un projet de transfert et comment puis-je minimiser les risques de tels projets ?

Nous disposons d’une longue expérience de missions pour le secteur public et connaissons les exigences spéciales, telles que la prise en compte des conditions-cadres politiques et légales pour les grands projets et la communication transparente entre les entités administratives et les acteurs impliqués. Nos spécialistes vous assistent tout au long du projet vers S/4HANA, du développement de la stratégie jusqu’à l’optimisation continue suite à la mise en œuvre réussie, et attachent une grande importance à une perspective réaliste et neutre sur la faisabilité, la minimisation des risques, les coûts et les avantages, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de manière durable.

Domaine Exemples de soutien apporté par PwC
Gestion de programmes
  • Conseil pour la structuration et l’organisation du programme S/4HANA
  • Prise en charge ou soutien de la fonction de gestion du programme et du projet
Préparation
  • Élaboration de la vision, de l’image cible et de la stratégie pour le passage à S/4HANA
  • Analyse des avantages potentiels des coûts et calcul de rentabilité du projet
  • Analyse technique des systèmes ERP SAP existants dans le contexte de la migration
  • Sélection d’un partenaire en intégration
Conception
  • Conception technique de la solution S/4HANA
  • Conception des aspects liés à la sécurité, aux autorisations et à la conformité de SAP S/4HANA
  • Adaptation et optimisation du système de contrôle interne (SCI)
Mise en œuvre
  • Mise en œuvre du concept au plan technique et en termes de processus et d’organisation
Optimisation
  • Analyse objective des avantages du système mis en œuvre et optimisation des procédures, de l’organisation, des contrôles, etc. en tenant compte des orientations stratégiques
Assurance qualité
  • Assurance qualité en parallèle au projet réalisée par des experts techniques et évaluation des risques
  • Second avis
hana

 

 


 

Contacts

Moritz Oberli

Public Industry Leader, Bern, PwC Switzerland

+41 58 792 75 27

Email

Theodor Biedermann

Deputy Head of Security and Defense, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 2124

Email

Angelo Mathis

Director, Transformation Assurance, Bern, PwC Switzerland

+41 58 792 79 77

Email

Robert Schiffner

ERP and Business Process Excellence, Bern, PwC Switzerland

+41 58 792 75 35

Email

Antoine Wüthrich

Leader ERP & Business Process Excellence, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 82 27

Email

Nous contacter

Moritz Oberli

Public Industry Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 75 27

Suivez-nous