Future of Finance

Les directeurs financiers sont face à un choix difficile : être des témoins passifs de l’élimination de la fonction financière par l’automatisation, ou les acteurs de la création d’un rôle nouveau et crucial dans l’entreprise.

La fonction financière existera-t-elle encore à l’avenir?

PwC observe des éléments perturbateurs qui menacent l’existence de la fonction financière:

  • désintermédiation;
  • perturbation numérique;
  • attentes croissantes des partenaires commerciaux;
  • concurrence sévère avec les pairs du secteur.

Mais tous ces éléments perturbateurs peuvent également se transformer en agents de changements profonds. Les directeurs financiers doivent agir avec courage et audace pour transformer leur rôle de « responsable des comptes » vers celui de « pilote » de la performance commerciale.

Future of Finance Podcast: EP2

Découvrez les cinq défis clés pour People & Culture en finance.

Écoutez le podcast (anglais)

La bonne vision?

70%

de tous les directeurs financiers se sentent actuellement menacés par la numérisation plutôt que de la considérer comme une opportunité
 

La bonne allocation de ressources?

25%

des ressources de la fonction financière sont allouées à l’analyse de données et à la génération d’informations pour l’entreprise
 

La bonne stratégie de données?

80%

de la totalité des entreprises ne disposent pas de la qualité, de la granularité et de l’historique de données nécessaires pour tirer effectivement parti du potentiel que recèle la numérisation


Ces statistiques (tirées de l’enquête CEO Survey 2017 de PwC) suggèrent que les directeurs financiers n’ont pas encore effectué la transition qui les ferait passer de « responsable des des comptes » à « pilote de performance ». Ils doivent adopter une nouvelle vision ambitieuse, réallouer les ressources en conséquence et revoir leur approche en matière de données. Il est crucial de prendre conscience de la réalité:

La fonction financière doit opérer une transformation fondamentale pour survivre

Adoption d’un modèle d’exploitation de bout en bout

Pour aider les directeurs financiers à initier et à orienter la transformation, nous nous sommes appuyés sur l’expérience de PwC récoltée auprès de départements financiers du monde entier pour développer un mode opératoire cible (TOM, pour « target operating model »). Il s’agit d’un outil puissant qui traite non seulement de la finance dans son intégralité, mais qui fonctionne aussi au sein de l’entreprise comme un tout.

  • pilotage modulaire pour orienter le nouveau rôle de la fonction financière;
  • modèle d’exploitation adaptatif pour que le cadre de transformation évolue dans la bonne direction;
  • facilitateur flexible pour aider à gérer et harmoniser les ressources les plus précieuses du directeur financier.

Les directeurs financiers peuvent orienter leur réflexion dans le bon sens en remettant en cause leurs propres hypothèses. Téléchargez notre présentation « La fonction financière existera-t-elle encore à l’avenir ? » pour découvrir des questions utiles à se poser.

Future of Finance - Target Operating Model

Les directeurs financiers doivent penser au-delà de leur survie et se concentrer sur la transformation de leur rôle en adoptant un mode opératoire financier agile. Ils doivent saisir l’opportunité pour transformer leur rôle de contrôleur de l’efficience et des résultats en un rôle de pilote principal de la performance de l’entreprise.

Patrick Akiki, Advisory Partner, PwC Switzerland

Télécharger la présentation



Nous contacter

Patrick Akiki

Advisory Partner (Finance Risk and Regulatory Transformation), PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 25 19

Dr. Michael Abresch

Partner and Leader Assurance Transformation, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 21 20