L'optimisation des processus pour les PME

Plus d'efficience grâce à des processus optimisés

Plus d'efficience grâce à des processus optimisés

Pour faire face au franc suisse fort, à la conjoncture ou aux mutations structurelles, beaucoup de PME et d'entreprises familiales doivent aujourd'hui adapter ou externaliser leurs processus.

Il est alors nécessaire de déterminer quels processus sont dotés du potentiel de sous-traitance le plus important. En outre, vous avez besoin d'un partenaire vous proposant des solutions d'externalisation adaptées, qui doit savoir comment vous rendre rentable le plus rapidement possible.

Nos équipes disposent d'une vaste expérience sur les questions de sous-traitance et de restructuration. Nous conseillons votre entreprise familiale sur les solutions appropriées et vous accompagnons de la planification à la réussite de votre solution d'externalisation. Pendant ce temps, vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.

Nos services pour les PME

Restructuration

Réagir de manière rapide et rentable : la restructuration pour les PME et les entreprises familiales

Celui qui entend le mot « restructuration », pense généralement à des licenciements de masse et autres gros titres négatifs des grandes entreprises. Mais derrière cette notion, il existe des questions qui sont pertinentes pour les PME et les entreprises familiales.

Les décisions de dernière minute sont les plus coûteuses

Il est important de combattre à un stade précoce la chute des ventes, la hausse des coûts et la diminution des liquidités. C'est seulement de cette manière qu'une profonde restructuration peut être évitée. Plus tôt vous réagirez, mieux vous pourrez y parvenir. Grâce à des améliorations opérationnelles dans les services de production, une externalisation partielle des processus ou des solutions informatiques plus intelligentes pour gérer l'administration, vous pouvez notamment compenser une baisse des marges. Pour anticiper les goulets d'étranglement des liquidités, le timing est l'Alpha et l'Oméga. Des fonds de roulement optimisés à temps protègent contre une réorganisation douloureuse de toute l'entreprise. Mais si vous attendez trop longtemps, le goulot d'étranglement peut se transformer en impasse, parce que les banques ne sont pas disposées à accorder davantage de lignes de crédit.

Le franc fort a augmenté la nécessité d'une action encore plus pressante

Le franc suisse fort se traduit par le fait que de plus en plus de PME et d'entreprises familiales doivent examiner au microscope leurs structures de coûts et leur gestion des liquidités. Une première étape concrète pour préparer son entreprise pour les évolutions futures consiste à utiliser l'outil de PwC pour vérifier la force du franc suisse. Cet outil structuré en onze questions vous fournit de précieuses dynamiques sur des domaines tels que la liquidité, les bases de données clients et fournisseurs, la charge de travail, le leadership ou l'innovation.

Externalisation

Se concentrer sur ses véritables forces : l'outsourcing pour les PME et les entreprises familiales

L'outsourcing n'a pas une très bonne image. Beaucoup le considèrent comme un terme de gestion d'entreprise à la mode ou pensent immédiatement à des licenciements. Mais ce sont précisément les PME et les entreprises familiales qui doivent vaincre ces préjugés et considérer sérieusement cette question. En y regardant de plus près, l'externalisation de processus ciblés est en phase avec les valeurs entrepreneuriales traditionnelles : vous vous concentrez sur vos forces véritables, faites croître la création de valeur et conférez une qualité sans précédent à vos produits et services.

Le back-office en tant qu'opportunité

D'autre part, les services de sous-traitance sont devenus très diversifiés. Aujourd'hui, ils dépassent largement le cadre des fonctions qui ne sont pas opérationnelles, telles que la comptabilité, les ressources humaines ou l'informatique. Les domaines des processus de production, de la logistique et de la distribution peuvent également être pris en charge par des fournisseurs de services spécialisés. Ainsi, non seulement vous optimisez vos coûts et votre capital d'investissement, mais aussi votre potentiel et l'économie d'échelle.

La palette d'options est vaste et les avantages stratégiques sont multiples : approvisionnement plus efficace, diminution de l'immobilisation des capitaux au niveau des équipements de production, meilleure utilisation des ressources dédiées à la production, plus grande efficacité énergétique, contrôle des stocks plus flexible, itinéraires de transport raccourcis et bien plus encore. Mais l'avantage principal inhérent à la sous-traitance pour les PME et les entreprises familiales est de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier : ainsi, les dirigeants sont libérés au quotidien des tâches annexes chronophages.

Test du franc fort

La BNS a libéré le cours du franc. Les entreprises suisses comme la vôtre disposent de différentes options pour agir, que ce soit à court, moyen ou long terme. Grâce aux onze questions suivantes, nous vous aidons à identifier rapidement vos champs d’action et à faire face de manière appropriée aux risques les plus urgents. Cliquez sur le lien suivant – vos résultats vous seront envoyés par e-mail à la fin du test.
(Disponible uniquement en allemand)

Démarrer le test du franc fort

Notre experte

Reto Brunner

Partner, Advisory, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 14 19

Email