Gouvernance de l’information

Traiter plus efficacement les informations-clé de l’entreprise – All Eyes on Trust

Création de valeur par l’information tout en gérant les risques

Nous aidons les entreprises à exploiter au mieux leurs informations commerciales et leurs données, tout en maîtrisant les risques qu’elles comportent. Nous souhaitons que votre entreprise atteigne ses objectifs de création de valeur, d’efficacité des processus et de respect des exigences légales en matière de gestion des informations. Notre approche tient compte de l’environnement individuel de l’entreprise et de l’ensemble du cycle de vie de ses données, de leur création à leur stockage et leur radiation.

L’objectif est que les informations et données soutiennent de manière optimale votre entreprise dans la réalisation de ses objectifs commerciaux.

 

 

Les données et les informations représentent un capital précieux de l’entreprise et, tout comme d’autres actifs, elles devraient être gérées sur l’ensemble de la chaîne de valeur en tenant compte des exigences des parties prenantes.

Ralf Hofstetter Director Trust & Transparency Solutions, PwC Suisse


 

 

Nos prestations pour nos clients 

Nous proposons une gamme de services qui vous aide à faire de votre gouvernance de l’information une source de valeur ajoutée plutôt qu’un surcroît de travail et de dépenses.

Analyse des lacunes

Vous définissez l’objectif de traitement des informations de votre entreprise en tenant compte de toutes les parties prenantes importantes et de leurs exigences. Nous analysons les écarts entre la situation actuelle et votre objectif.

Approche de solution

Nous utilisons l’analyse des écarts pour vous aider à formuler une stratégie cohérente de traitement des informations. Pour cela, nous examinons les facteurs internes et externes, comme la structure de vos activités et de votre organisation, les flux d’information et les cycles de vie, les besoins de conformité, l’infrastructure et applications utilisées et les parties prenantes.

Vous appliquez les approches que nous formulons ensemble pour combler graduellement les lacunes et optimiser les processus de votre entreprise.

Conformité

En tant que partenaire externe, nous vous aidons à identifier les législations et exigences réglementaires pertinentes pour vous. Ces bases posent en effet des exigences en matière de gestion et de qualité de vos informations, concernant par exemple la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité, l’intégrité et la protection. Les lois et les directives sectorielles offrent une certaine marge de manœuvre pour l’interprétation et la mise en œuvre. La prudence est de mise afin qu’une estimation ou une application erronée ne se transforme pas en risque inacceptable.

Concept

Nous élaborons avec vous un concept détaillé pour l’application de stratégies, de mesures et de solutions. Il définit les rôles et responsabilités et planifie la mise en œuvre progressive afin que votre projet atteigne ses objectifs. Si nécessaire, nous vous aidons à documenter les procédures relatives au respect des exigences légales. En outre, cela représente pour vous une excellente occasion de faire face aux changements et de former votre personnel en conséquence.

Réalisation

Pour qu’en collaboration avec vous, nous puissions appliquer avec succès votre concept détaillé, il faut réduire la complexité à l’aide d’objectifs partiels et de jalons, et procéder à une mise en œuvre par étapes. Les ajustements structurels et les optimisations de l’organisation, des processus et des systèmes constituent les éléments clés de cette phase. Afin de garder une vue d’ensemble malgré la complexité, une comparaison continue avec l’analyse des écarts, votre stratégie ainsi que les exigences internes et externes est très utile. Etant donné que les exigences de l’entreprise en matière de gestion des informations évoluent au fil du temps, il est recommandé de répéter ces phases.

Attestation

Si, aujourd’hui déjà, vous êtes bien préparé pour gérer les données et informations ou si vous êtes en train de prévoir ou de finaliser un projet, vous pouvez faire vérifier votre environnement par nos soins. Ce faisant, vous recevrez une attestation confirmant que votre organisation, vos processus et vos systèmes respectent les exigences légales de gestion des informations. Vous pouvez transmettre cette attestation à vos partenaires internes et externes ainsi qu’aux autorités. Cette démarche repose sur des normes d’audit reconnues à l’échelle internationale. Vous instaurez ainsi de la confiance et pouvez-vous consacrer tranquillement à vos tâches essentielles.

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Nous contacter

Paul de Jong

Partner, Risk Assurance, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 7658

Ralf Hofstetter

Trust & Transparency Solutions, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 5625

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Leader ERP & Business Process Excellence, PwC Switzerland

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