Comment diriger avec un objectif concret pour exploiter le pouvoir de la transformation

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La nécessité de répondre à des questions urgentes telles que la Covid-19, l'inégalité sociale et le changement climatique, a fait ressortir plus clairement que jamais l’importance d’avoir un objectif avec un sens. André Abreu, CEO d’Alaya, explique comment exploiter le pouvoir des objectifs pour résoudre les problèmes et en tirer de précieux avantages sur les plans personnel et professionnel.

Quelle est la raison de ce besoin croissant d’objectifs?

Les objectifs répondent à la question du pourquoi. Pourquoi existons-nous ? Pourquoi les entreprises existent-elles ? Ce n’est pas nouveau. La différence est que maintenant, de plus en plus de parties prenantes cherchent un sens à ce qu’elles font. Elles attendent des organisations non seulement qu’elles ne se concentrent pas uniquement sur le profit – non pas qu’il y ait quelque chose de mal à faire des bénéfices – mais aussi qu’elles apportent une contribution plus large et plus utile. 

En outre, les personnes de toutes les générations, mais en particulier les jeunes, attendent davantage de choses et des choses différentes de la part de leur employeur. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, nous disposons de nouvelles technologies et de la transparence qui en résulte, ce qui rend tout le monde plus conscient de ce qui se passe et oblige les entreprises à être plus responsables de leurs actions. Ensuite, nous sommes confrontés à toute une série de questions d’une urgence sans précédent. La nécessité de s’attaquer à ces problèmes a placé la question du sens au centre de nos préoccupations. Les populations constatent qu’avec les multinationales, plus grandes que de nombreux gouvernements, le secteur privé a le devoir, le potentiel et la responsabilité de prendre des mesures concrètes.

De quelle manière les personnes ont-elles été sensibilisées?

L’année dernière a été une période de crise et de profonds changements. Il ne s’agit pas seulement de la pandémie. Nous avons également vu d’autres mouvements et débats politiques s’intensifier, les gens étant de plus en plus préoccupés et irrités par des questions allant de l’injustice sociale au changement climatique. Mais surtout, nous avons vécu une grande incertitude. Nous, les humains, n’aimons pas l’incertitude. Dans des moments comme celui-ci, un objectif peut nous guider et nous aider à mieux gérer l’incertitude. Cela permet d’atténuer le stress, car vous avez une étoile polaire pour vous guider. En temps de crise, les personnes – et les entreprises – ont des décisions difficiles à prendre. Les objectifs leur offrent un cadre pour le faire. 

Le besoin urgent d’agir et de diriger avec un objectif s’est intensifié. Mais est-ce que les gens agissent-ils en conséquence? 

Une chose qui est frappante en 2020, c’est le niveau impressionnant de solidarité et la façon dont les gens se sont unis pour aider les autres. La société dont je suis le CEO, Alaya, leur offre une plateforme pour le faire. L’année dernière, malgré la crise et la distanciation physique entre les personnes, nous avons constaté une augmentation significative de l’utilisation de notre plateforme – deux fois plus de dons et d’heures de bénévolat en ligne axé sur les compétences, par exemple.

Non seulement cela, mais dans le passé, les activités étaient axées sur le bénévolat ou les dons, néanmoins depuis, nous avons vu de tout ce que les employés peuvent faire, qu'il s'agisse d'aider leurs collègues avec les devoirs de leurs enfants, de donner des cours de yoga en ligne ou de les aider à faire les achats. Ces activités se situent davantage au niveau des objectifs individuels, toutefois nous avons également vu des initiatives axées sur des objectifs au niveau de l’entreprise. 

Par exemple, les entreprises adaptent ce qu’elles font de mieux pour aider les personnes dans le besoin. Je pense par exemple aux entreprises qui fournissent des conseils gratuits à l’industrie hôtelière et qui impliquent leurs employés dans leurs activités. Ces entreprises maîtrisent l’art de diriger avec un objectif.

«Dans des moments comme celui-ci, un objectif peut nous guider et nous aider à mieux gérer l’incertitude.»

André Abreu CEO d’Alaya
Comment les entreprises peuvent-elles fournir un cadre permettant aux gens de vivre leurs objectifs?

C’est précisément là que réside le pouvoir de la finalité – les gens la vivent. Dans mon travail, je vois le rôle important que les entreprises jouent pour leur permettre de le faire – en donnant aux gens les moyens et le temps de s’impliquer.

Nous avons vu cela se produire en 2020, par exemple avec le télétravail. Si une entreprise peut offrir un poste de travail motivé par un objectif, elle aide les gens à donner un sens à une situation par ailleurs difficile. Le fait d’avoir un objectif commun les unit. L’année dernière, nous avons vu des personnes utiliser les plates-formes de leur employeur pour apporter des contributions de différentes manières. Certains ont fait du bénévolat en ligne. D’autres ont fait des dons d’argent ou de biens. Certains ont adopté de nouvelles habitudes, par exemple un mode de vie plus respectueux de l’environnement. D’autres encore ont accompli de petits actes de gentillesse, comme faire les courses pour leurs voisins. À une époque où nous ne voyons pas ou n’avons pas de contact avec les autres, le bien-être physique et mental de nombreuses personnes a été mis à mal. Le simple fait que quelqu’un le remarque et montre qu’il se soucie des autres peut faire toute la différence. 

Quelles mesures les entreprises doivent-elles prendre pour diriger avec un objectif? 

En bref, les entreprises qui cherchent à exploiter le pouvoir des objectifs doivent offrir un cadre. Mais elles devraient essayer de le garder ouvert et volontaire. La finalité est tellement individuelle: ce qui est important pour quelqu’un ne l’est pas forcément quelqu’un autre. Il est bon de donner aux gens le choix ; pas seulement le choix des causes, mais le choix des moyens – par exemple la possibilité de donner de l’argent ou des biens, des plateformes de bénévolat pour de petits actes de gentillesse, ou des défis conçus pour encourager et aider les gens à changer leur propre style de vie. En créant un cadre ouvert axé sur les objectifs, une entreprise peut réellement unir les gens sans limiter leurs possibilités d’exprimer leurs intentions de la façon qui leur convient le mieux.

Qu’en est-il des avantages pour les entreprises?

Tout d’abord, n’oubliez pas quel est le but ultime. Contribuer au triple bénéfice : économique, social et environnemental. Avoir un cadre d’objectifs est un bon moyen de montrer que vous partagez des valeurs durables et que vous avez un impact dans les trois dimensions : le profit, les personnes et la planète. Les avantages sont également considérables en termes d’engagement des employés, d’attractivité en tant qu’employeur et de capacité à attirer et à retenir les personnes de talent. Les recherches menées par McKinsey durant la pandémie ont montré que les personnes qui disent « vivre leur objectif » au travail font état de niveaux de bien-être cinq fois plus élevés que celles qui disent le contraire. De plus, ceux qui atteignent leur objectif sont quatre fois plus susceptibles de faire état d’un niveau d’engagement plus élevé. (cf. McKinsey 2020)

Un niveau plus élevé d’engagement de la part des employés se traduit par une plus grande loyauté et une meilleure productivité, ainsi que par des employés qui sont fiers et qui ont un plus grand sentiment d’appartenance. Il est facile de voir qu’à terme, cela a le potentiel d’accroître également la valeur actionnariale.

Peu importe la taille de votre entreprise ou le secteur d’activité dans lequel elle opère. Nous constatons que des investissements fructueux sont réalisés de manière ciblée dans des organisations de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activité. La clé est la persévérance et la durabilité. Un investissement motivé par un objectif n’apporte pas de bénéfices du jour au lendemain. La finalité doit faire partie de votre culture et de l’ADN de vos employés. Mais une fois que c’est fait, l’impact est permanent, car les personnes ont changé, les citoyens ont changé.

«Avoir un cadre d’objectifs est un bon moyen de montrer que vous partagez des valeurs durables et que vous avez un impact dans les trois dimensions : le profit, les personnes et la planète.»

André Abreu CEO d'Alaya
Comment pouvons-nous nous diriger avec un objectif vers l’avenir?

Pour les individus, le processus de définition et de réalisation d’un objectif peut commencer par la question de savoir quel type de vie vous voulez pouvoir considérer rétrospectivement. Voulez-vous laisser un héritage, le sentiment d’avoir fait une différence pour les gens ? Vous pouvez alors réfléchir à ce que vous aimez faire et aux domaines dans lesquels le monde a besoin d’aide. Pouvez-vous inspirer ou enseigner à quelqu’un ? Pouvez-vous vous changer vous-même ? C’est là que le vrai travail commence. Après avoir réfléchi à votre objectif, vous devez ensuite passer à l’action.

Le processus pour les entreprises est exactement le même que pour les individus : Commencez par définir votre objectif principal et votre cadre de travail. Puis fixez des objectifs concrets pour l’année. Ensuite, vous pouvez élaborer un plan d’action, par exemple des campagnes pour l’ensemble de l’organisation et les différents bureaux. Essayez d’impliquer les bonnes personnes et les bonnes équipes, par exemple la RSE, les RH ou la communication interne, et faites appel à des experts de tous les secteurs de l’entreprise. Si vous faites cela correctement, vous ferez de grandes choses.

Un autre élément important pour diriger avec un objectif consiste à rendre ce dernier accessible et réalisable pour tous.Une plateforme vous permet d’inclure et de coordonner les personnes et de rendre compte de ce que vous faites. Rappelez-vous qu’il est préférable de commencer petit et simple, puis d’élargir progressivement les options, à condition de rester fidèle à votre cadre. Prenez quelques mesures, obtenez un feedback, puis procédez à des adaptations. Progressivement, vous pouvez rendre votre programme plus ambitieux pour que vos collaborateurs travaillent avec des objectifs encore plus vastes dans l’intérêt des bénéfices, des personnes et de la planète.

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L'humain reste au cœur de la transformation, quel que soit l'objectif.

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André Abreu, CEO von Alaya

À propos de l'auteur

André Abreu, CEO et co-fondateur d’Alaya

Ma recette du bonheur en trois phrases:
1) Se soucier des autres plus que de soi-même.
2) Faire de votre mieux dans tout ce que vous entreprenez.
3) Essayez de trouver votre but dans la vie et de le vivre pleinement.

La transformation est réussie ...
lorsque vous êtes en mesure d’inspirer les gens, de les faire participer à la transformation et de leur permettre de la façonner.

2021 sera une meilleure année parce que ...
nous avons fait face à de telles épreuves en 2020 que nous entrerons en 2021 mieux préparés, meilleurs, plus unis et prêts à faire face à ce que le monde nous présente.

À propos de Alaya

La plateforme Alaya permet aux entreprises de donner encore plus de sens au travail et d'inciter les employés à avoir un impact positif, une action à la fois. Nous favorisons les expériences qui font ressortir le côté humain au travail, afin que les entreprises et leurs employés puissent avoir un impact positif et mesurer leurs actions au quotidien. En se portant volontaires, en faisant des dons ou en adoptant des actions simples comme se rendre au travail à vélo, économiser de l'énergie ou s'engager dans un mode de vie plus sain, vos employés peuvent participer aux efforts de votre organisation pour atteindre vos objectifs.

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Andreas Staubli

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