Le prélude d’une nouvelle ère

Trust in Transformation

Le prélude d’une nouvelle ère

La COVID-19 a inauguré une ère de changement. Celle-ci met à rude épreuve la confiance envers les institutions et les systèmes. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes confrontés à de multiples défis. Nous devons nous engager résolument pour nos clients, acquérir de nouvelles compétences, instaurer la sécurité virtuelle, redéfinir notre fonction financière et agir durablement de manière à pouvoir le faire encore après-demain. Mais une chose après l’autre.

Changement climatique, raréfaction des ressources, tectonique des plaques démographiques, numérisation, urbanisation, nouvelle hiérarchie des puissances économiques – nous sommes face à des défis pour lesquels nous ne disposons guère d’expérience pratique. La COVID-19 a accéléré ces développements et généré de nouveaux problèmes, ce qui a eu pour effet d’éroder la confiance des citoyens dans des instances jusqu’ici réputées sûres, par exemple les entreprises, les autorités ou le système social.

La transformation est essentielle pour que les entreprises puissent montrer à leurs parties prenantes - comme les clients, les employeurs, les investisseurs et le public - qu'elles sont là pour les soutenir et leur offrir de la valeur.

Nouvel ordre, nouvelles missions

Dans ce contexte, les entreprises doivent se redéfinir et se transformer fondamentalement. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourront montrer aux parties prenantes comme les clients, les collaborateurs et le public qu’elles sont présentes et précieuses pour eux. Cette mutation touche simultanément plusieurs domaines :

Accélération de la disruption numérique 

Le monde (du travail) s’oriente vers des plateformes et applications numériques. Les nouvelles technologies remettent en question des modèles d’affaires éprouvés. La COVID-19 a augmenté de façon drastique le rythme et l’ampleur de cette évolution et accéléré la digitalisation dans de nombreuses entreprises. De nouveaux acteurs extérieurs à la branche, issus d’environnements virtuels, ébranlent les marchés et brouillent les frontières entre les secteurs. Les concurrents traditionnels se voient contraints d’adapter leurs modèles d’affaires ou de capituler.

Le changement climatique, un facteur de risque 

L’épée de Damoclès que le changement climatique fait peser au-dessus de nos têtes constitue une menace pour les entreprises. Celles-ci doivent parvenir à un bilan énergétique neutre et réduire les risques physiques du changement climatique pour leur activité. Celui qui ne se penche pas sérieusement sur les répercussions du changement climatique doit s’attendre à une perte de valeur importante. En revanche, celui qui s’intéresse à la question du climat et s’attelle à la tâche peut créer une valeur considérable – à condition de le faire correctement.

Fragmentation et préférence locale

Le monde était déjà divisé avant la pandémie de COVID-19. L’inquiétude au sujet de la sécurité nationale, de la résilience de l’économies des pays ainsi que la hausse du chômage ont accéléré le rythme de ces tendances. Les entreprises, quelle que soit la taille ou le secteur, misent dès lors sur le local ou du moins restructurent leurs chaînes de production et d'approvisionnement.

Baisse de confiance

La confiance de la société dans les gouvernements, les entreprises, les autorités de surveillance et d’autres institutions clés est au plus bas. Cette baisse de confiance dans les acteurs politiques et les systèmes de lutte contre la pandémie de coronavirus ou dans une prévoyance vieillesse viable s’explique par l’ampleur des défis à relever (cf. Baromètre des préoccupations du Credit Suisse). Nous constatons en outre un scepticisme croissant concernant le traitement des questions fiscales, la sécurité des données et la qualité de l’information (cf. Edelman Trust Barometer). 

Tensions sociales

Avec, les médias sociaux, le modèle open source et le journalisme de données, l’information est accessible au public. Les décisions entrepreneuriales deviennent rapidement une questiond’intérêt public et sont minutieusement contrôlées et commentées. Les fortes disparités dans l’accès aux technologies et applications numériques accentuent les inégalités dans le monde du travail et accentuent l’ambiguïté du rapport entre l’économie et la société.

La pandémie de COVID-19, un catalyseur

La pandémie accélère véritablement les grandes tendances évoquées ci-dessus. À l’exception des acteurs opérant dans le bon secteur ou disposant d’importantes réserves de trésorerie, pratiquement tous les pays et entreprises sont confrontés à une dégradation de leur bilan et doivent procéder à de profonds changements : reconquérir des clients, réorganiser la chaîne logistique, récupérer les collaborateurs et redresser le bilan.

Même si nous avons du mal à relever ces défis, ils représentent également un puissant moteur d'innovation et de découverte.

La confiance, un facteur de succès

Même si nous avons du mal à relever ces défis, ils représentent également un puissant moteur d'innovation et de découverte. À cet égard, le changement apporte une dynamique positive, à condition que nous, les décideurs, l’abordions avec un courage entrepreneurial et un optimisme sain. Pour ce faire, nous devons nous engager fermement dans la transformation et avoir la conviction qu’elle va fonctionner. C’est là la seule façon de restaurer la confiance qui s’érode en cette période difficile.

PwC souhaite vous encourager sur la voie de la transformation. Car nous sommes convaincus que vous avez le pouvoir de changer. Nous entrevoyons ainsi cinq thèmes clés à l’ordre du jour de votre agenda 2021 en qualité de dirigeant. Nous avons développé ci-après chaque thème avec des enseignements et des recommandations destinés à vous aider à entamer ou à poursuivre la réflexion sur les différentes thématiques. Car le premier pas est souvent le plus important.

1. Développement durable

Depuis longtemps, le développement durable n’est plus un effet de mode, mais une exigence entrepreneuriale en matière de création de valeur. Le changement climatique a des conséquences directes sur votre stratégie, votre rôle d’employeur et votre position dans le monde de la finance. Dans ce domaine, nous recommandons d’examiner et d’optimiser la planification, l’approvisionnement, la mise en œuvre, le financement et l’évaluation des critères de durabilité. Car les entreprises qui agissent en conformité avec les principes du développement durable sont plus résistantes face à la crise et mieux parées pour l’avenir.

2. Transformation axée sur les clients

Votre client exige une expérience cohérente et complète, aussi bien analogique que numérique. L’importance des écosystèmes et des services ne cesse de croître. Une analytique de pointe permet d’offrir une expérience sur mesure, qui améliore la satisfaction et la fidélité des clients. L’intelligence artificielle peut augmenter sensiblement votre productivité. Celui qui opte pour une transformation centrée sur le client doit associer des objectifs de croissance, une expérience client, un marketing basé sur des données, une tarification intelligente, une approche omnicanal et un concept de service cohérent.

3. Cybersécurité

En période de turbulences, l’informatique et la cybersécurité constituent des domaines sensibles. Des failles et des opportunités se créent en effet pour les cybercriminels. Vous devez dès lors protéger votre entreprise ainsi que les données et les actifs de vos clients contre divers cyber-risques, garantir les innovations et étendre l’activité existante en y intégrant la composante numérique. Les nouveaux modèles d’affaires doivent en outre être examinés du point de vue de la sécurité et de la protection des données. L’adoption d’une stratégie de sécurité cohérente, avec un processus de sécurité efficace, est tout aussi importante que des collaborateurs investis, ayant un comportement responsable.

4. Transformation de la fonction finance

Lorsque l’on envisage la transformation de la fonction finance, il convient de tenir compte également des aspects suivants : l’automatisation et l’amélioration des processus permettent de réduire sensiblement les coûts. La croissance intervient aujourd’hui dans un environnement de marché en rapide évolution. Pour permettre à la direction de prendre des décisions rapides et pertinentes, elle doit disposer d’informations actuelles, concrètes et pertinentes. Celles-ci améliorent en effet la performance des entreprises et consolident leur avance dans un environnement ultra-concurrentiel. Les exigences réglementaires sont on ne peut plus diversifiées, avec une réduction des délais et une complexité accrue.

5. Un monde nouveau, des compétences nouvelles

Les nouvelles technologies et les jeunes générations ont conduit à une mutation profonde du monde du travail. Mais la puissance des technologies dépend des personnes qui les utilisent. Cela signifie que vous devez développer davantage les compétences de vos employés pour vous assurer qu'ils continueront à faire partie du monde du travail de demain. Pour ce faire, il convient en premier lieu d’identifier les lacunes et les manquess de qualification et de définir des priorités. Sur cette base, vous pourrez définir une stratégie de développement des compétences et concevoir une culture d’entreprise appropriée. Votre tâche consiste enfin à mettre en place des mesures de formation continue adaptées et à évaluer régulièrement leur rentabilité.

Nous vous encourageons à envisager la nouvelle année avec confiance. Car les pires changements sont ceux que l’on n’aborde pas.

Et pour conclure et prendre un bon départ

L’année 2021 n’a débuté qu’il y a quelques jours, mais vos inquiétudes face aux tâches et aux questions clés évoquées ci-dessus remontent sans doute à bien plus loin. Malgré tout, ou peut-être justement pour cette raison, nous vous encourageons à envisager la nouvelle année avec confiance. Car les pires changements sont ceux que l’on n’aborde pas. Si vous souhaitez approfondir une ou plusieurs de ces questions importantes, vous pouvez compter sur nous. Qu’avons-nous à offrir ? Une expertise de longue date dans tous les domaines, des approches interdisciplinaires, des solutions globales, des compétences techniques éprouvées dans la pratique. Mais avant tout : la confiance en votre force de transformation comme dans la nôtre.

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