Gestion de la crise et contrôle

Une planification à long terme transforme les entreprises en champions de la crise.

Toute crise renferme des risques et des effets négatifs intrinsèques, mais elle offre également un potentiel de créativité et une multitude d’opportunités. Nous définissons comme champions de la crise les entreprises qui exploitent cette force créatrice en vue d’un développement positif et qui montrent une grande résistance face à ce genre de situations extraordinaires. Ces entreprises ont particulièrement bien surmonté la crise et certaines en sont même sorties renforcées.


Sur la base d'interviews et d'analyses, PwC et economiesuisse ont élaboré une étude qui examine les facteurs de la réussite des champions de la crise suisses. Le document fournit des informations de fond, des exemples pratiques et des recommandations clés. Ces domaines d’analyses incluent la question de la gestion et du contrôle :

Pour aborder la crise avec prudence, les entreprises doivent d’abord mobiliser leurs forces pour passer en mode d’urgence, puis les allouer de manière ciblée. À moyen terme, elles doivent stabiliser leurs ressources et, ultérieurement, ajuster leur stratégie de reprise et de croissance. Les entreprises résistantes à la crise planifient à l’aide de scénarios, gèrent leurs liquidités et fonds de roulement avec soin, et misent sur leur meilleur atout : la confiance.

Pour en savoir plus sur la manière de gérer la crise avec succès, vous pouvez télécharger l’extrait suivant :

 

Télécharger l’extrait « Gestion de la crise et contrôle »

https://pages.pwc.ch/core-asset-page?asset_id=7014L0000000i4rQAA&lang=fr&embed=true

Télécharger la publication « Les champions de la crise »

Que doivent faire les entreprises suisses pour sortir renforcées de la crise ?

Download

Nous contacter

Didier Ehret

Partner, Leader Family Business and SME in Romandie, PwC Switzerland

+41 58 792 82 99

Email