Secteur public

Réussir le changement dans le secteur public

De nouvelles solutions pour les pouvoirs publics

La numérisation, l’urbanisation, l’individualisation, l’écologie et bien d’autres mégatendances sont tous autant des défis nouveaux pour les pouvoirs publics. Les pouvoirs publics et leurs dirigeants font face à de lourdes tâches : ils doivent assouplir leurs pratiques de gestion, procéder à des transformations complexes, recourir aux nouvelles technologies et protéger les données. Parallèlement, ils doivent continuer de développer leur culture organisationnelle, tout en veillant à se former eux-mêmes, ainsi que leurs collaborateurs de manière ciblée.

Grâce à nos services et notre réseau d’experts en Suisse et à travers le monde, nous vous aidons à accomplir ces missions d’envergure et à façonner le changement en misant sur les points forts des instances politiques et de l’administration suisse.

Nos thèmes clés

L’économie privée, mais aussi les organismes publics doivent réagir rapidement et efficacement aux influences changeantes sur le marché. Pour y parvenir, ils doivent pouvoir s’appuyer sur une culture d’agilité entièrement nouvelle. Une culture où l’organisation s’adapte de manière flexible à ses clients dans le respect de ses valeurs, et dans laquelle l’ensemble des services et équipes sont intégrés au processus.

Ce changement de culture s’articule autour de l’upskilling, l’ajustement ciblé de la formation et du perfectionnement. Avec l’upskilling, la formation se focalise davantage sur les compétences technologiques, méthodiques, sociales et interdisciplinaires que sur les aspects fonctionnels. La reconversion et l’apprentissage tout au long de la vie sont également mis en avant.

Les individus ont de nouveaux besoins qu’ils expriment à travers les réseaux sociaux, de nouveaux acteurs viennent bouleverser les marchés en adoptant des approches innovantes, le progrès technologique explose et enfin la criminalité devient virtuelle. Les institutions publiques ne parviendront pas à maîtriser de telles évolutions sans obtenir la confiance des clients et collaborateurs.

La confiance apporte agit comme vecteur de sécurité. Celle-ci commence par une gestion habile des risques. Les points faibles doivent être identifiés, pondérés et évalués. La cybersécurité doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Enfin, les décideurs doivent mettre en place un processus de gestion durable des risques pour leur quotidien réel et virtuel.

Les pouvoirs publics sont également concernés par l’automatisation. Celle-ci permet de répondre plus rapidement, de traiter davantage de demandes ou de mandats et de profiter à cet égard des économies d’échelle. Elle va d’ailleurs au-delà de la numérisation des processus, notamment avec la Robotic Process Automation (RPA).

Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de saisir des opportunités et relever des défis au quotidien avec habileté et d’améliorer les bases des décisions sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Résultat : d’un côté les coûts baissent et de l’autre, la satisfaction augmente chez les clients, collaborateurs et partenaires commerciaux.

De la stratégie à la mise en œuvre de votre côté

Comment votre organisation est-elle orientée sur le plan stratégique ?

  • Analyses stratégiques
  • Développement de stratégies axées sur les compétences («Capability-Driven Strategy»)
  • Développement de modèles commerciaux
  • Programmes de transformation et initiatives stratégiques

 

Comment gérez-vous efficacement votre organisation?

  • Public Corporate Governance
  • Gestion de la qualité et du risque
  • Direction financière
  • Lutte contre la criminalité

Comment préparez-vous votre organisation pour l’avenir ?

  • Optimisation de l’organisation et des processus
  • Upskilling
  • Approvisionnement et sourcing
  • Modèles d’organisation agiles

Comment jetez-vous les fondements d’une transformation appropriée ?

  • Transformation informatique
  • Gestion et analyses des données
  • Cyber Security
  • SAP S/4HANA

 

Comment réussissons-nous à mettre en œuvre les changements ?

  • Gestion du programme et du projet
  • Assurance des programmes et projets
  • Évaluations et transactions
  • Gestion du changement


Pour la transformation numérique du secteur public, nous regroupons toutes les prestations, de la stratégie à la mise en œuvre, au sein d’une approche globale

  • Stratégies numériques et programmes d’incitation
  • Développement de la gestion et la gouvernance aux fins de la transformation numérique
  • Mise en place de pôles de compétences
  • Conception de services publics centrés sur l’utilisateur
  • Gestion agile

 


Notre expérience est aussi diverse que votre organisation

Nos équipes de base ont travaillé pour la Confédération, des cantons, des villes et communes, des entreprises proches de l’État, des hautes écoles, la société civile et des organisations internationales. *

* La liste n'est pas exhaustive

 

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The Global and Swiss Security Situation – Interview with General Allen

General Allen (United States Marine Corps 4-star), Tom Modly (Global Government Defense Leader, PwC US) in discussion with Moritz Oberli (Public Industry Leader, PwC Switzerland)

 

 

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Public Industry Leader, PwC Switzerland

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