Stratégie du personnel et fonction RH

Mobiliser vos collaborateurs

Stratégie du personnel

Nous travaillons avec nos clients pour revoir, harmoniser et développer des stratégies RH fonctionnelles, afin qu’elles répondent aux besoins de l’activité et des objectifs de personnel de l’entreprise. Cela permet d’établir le futur programme des changements pour les RH, en adéquation avec la stratégie globale du personnel.


Contactez-nous si :

  • Vous souhaitez intégrer votre stratégie commerciale dans une stratégie du personnel efficace.
  • Vous voulez revoir votre stratégie RH après un changement de stratégie commerciale, p. ex. suite à une fusion ou un rachat.
  • Vous souhaitez des conseils sur votre technologie RH ou un fil rouge.

Comment nous pouvons vous aider

Conception

  • Définir une stratégie RH en phase avec votre stratégie commerciale, en mettant l’accent sur les « megatrends », les tendances (locales) du marché, le marché du travail (local) et votre main-d’œuvre actuelle.
  • Etablir un plan du personnel pour les 2 à 4 années à venir.
  • Elaborer un plan d’action à moyen terme pour les 6 à 18 mois à venir.
  • Créer un écosystème numérique unique dédié aux RH, avec des plans dans des domaines tels que la gestion de la performance, la mobilité mondiale des talents, le développement du leadership, les gratifications, le recrutement des talents, l’apprentissage et le développement ainsi que la motivation du personnel.

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Mise en œuvre

  • Mettre en œuvre vos plans à l’échelle mondiale tout en tenant compte des situations locales.
  • Identifier clairement les effets de votre stratégie RH en mesurant l’impact concret sur les résultats de l’entreprise.

 

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Management et soutien

  • Identifier vos capacités en termes de main-d’œuvre par des analyses RH claires et une planification stratégique du personnel.
  • Surveiller vos défis et objectifs en matière de culture, d’engagement et de motivation.

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Fonction RH

Nos projets RH ont de plus en plus une composante technologique et une composante transformationnelle, ce qui fait passer les RH d’une activité transactionnelle à une activité agile avec des stratégies de gestion des talents et de la performance axée sur l’activité. Ceci est rendu possible par un modèle opérationnel de service RH sur mesure, qui intègre la vision stratégique des RH, les processus de l’entreprise, la gestion de la performance, des technologies avancées et des capacités de personnel pour les RH.

Contactez-nous si:

  • Vous souhaitez savoir si vos objectifs RH soutiennent votre stratégie commerciale.
  • Vous voulez transformer votre fonction RH après des restructurations.
  • Vous souhaitez développer votre organisation de service RH pour en faire une organisation de services du personnel.
  • Vous voulez encore développer et optimiser votre entreprise en tant que partenaire commercial.
  • Votre organisation RH a tendance à réduire la performance et l’engagement plutôt que de les améliorer.
  • Vous êtes préoccupé(e) par la qualité de votre organisation RH et son efficacité.
  • Vous envisagez d’externaliser vos processus RH.
  • Vous souhaitez réduire les coûts ou améliorer l’efficacité et les niveaux de service des RH.
  • Vous voulez identifier des priorités en matière de RH et les transposer dans un plan d’actions.

Conception

  • Analyser la maturité et la rentabilité de votre fonction RH.
  • Définir votre modèle opérationnel privilégié et formuler un plan d’actions.
  • Veiller à ce que vos processus RH et les processus du personnel associés (support, infrastructure) soient en adéquation.

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Mise en œuvre

  • Transformer votre modèle opérationnel en tenant compte d’aspects tels que les risques, les rôles et responsabilités, les processus et politiques, la technologie, l’analyse des données et la formation pour les professionnels des RH.

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Management et soutien

  • Evaluer vos processus et vos coûts RH en employant la méthode Saratoga de mesure du capital humain.

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Contactez-nous

Bodo Baumeister

Partner Advisory, PwC Switzerland

+41 58 792 1505

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