Skip to content Skip to footer
Recherche
PwC

Résultats de la charge

Audit digital (Technology Enabled Audit)

En optant pour l’innovation et les technologies émergentes, non seulement nous garantissons des audits de haute qualité, mais nous exploitons également pleinement leur potentiel de valeur ajoutée.

Exploiter toute la valeur de l’audit

La technologie bouleverse tous les secteurs de l’entreprise ; désormais, les clients exigent des auditeurs davantage qu’un accompagnement dans les méandres de la réglementation, un partenariat de confiance et un service de qualité. Les nouvelles technologies permettront à votre département financier de réaliser pleinement son potentiel et de passer du statut de comptable à celui de catalyseur de la performance de votre entreprise. Nous nous sommes rendu compte qu’un facteur essentiel pour y parvenir réside dans la façon dont collaborent nos auditeurs et votre département financier en vue d’exploiter la technologie disponible.

Voilà pourquoi nous nous employons à développer de nouvelles méthodes innovantes d’exécution des audits qui vous aident à maîtriser l’interaction entre les personnes, la technologie et les connaissances afin de minimiser les perturbations et de maximiser la valeur que votre audit apporte à l’entreprise.

Il en résulte un audit revisité de haute qualité, capable de fournir de plus en plus d’informations précieuses et de répondre ainsi à vos attentes et à celles de vos parties prenantes.

Accélérer votre transformation

La bonne vision ?

70%

de tous les directeurs financiers se sentent actuellement menacés par la numérisation au lieu de la considérer comme une opportunité

La bonne allocation de ressources ?

25%

des ressources de la fonction financière sont allouées à l’analyse de données et à la génération d’informations pour l’entreprise

La bonne stratégie de données ?

80%

des entreprises ne disposent pas de la qualité, de la granularité et de l’historique de données nécessaires pour tirer effectivement parti du potentiel de la digitalisation

Responsabiliser les collaborateurs

Des auditeurs plus avisés pour une qualité accrue

Les nouvelles technologies permettent indubitablement de simplifier la vie de tout un chacun, qu’il soit membre d’un département financier interne ou d’un cabinet d’audit externe. Chez PwC, nous avons acquis l’expertise nécessaire pour relever ces défis et vous aider à mettre en œuvre la bonne solution qui réponde aux besoins de votre entreprise.

Nous avons donc intégré notre audit digital à un cadre qui englobe autant les aspects humains de la transformation que la technologie. Nous investissons de manière significative dans la mise à niveau de tous nos collaborateurs pour leur permettre de maîtriser les technologies nouvelles et émergentes.

Des résultats plus rapides, plus intelligents et plus sûrs

Exploiter tout le potentiel de la transformation de l’audit

En tant que partenaire de confiance, nous abordons le changement en étroite collaboration avec nos clients. Nous prenons le temps de vous guider tout au long du processus d’identification des domaines où l’innovation s’avère pertinente et nous nous assurons que la transition s’effectue sans heurts au rythme qui vous convient.

Il en découle des solutions à la pointe de la technologie réellement utiles à nos clients : des outils d’automatisation et d’efficacité qui vous permettent à vous, mais également à nous en tant qu’auditeurs, de gérer plus efficacement les affaires courantes ; et des technologies comme les analyses avancées grâce auxquelles nous pouvons concentrer nos efforts sur des activités apportant de la qualité, des informations tangibles et de la valeur à votre entreprise.

L’audit digital s’adapte aux situations auxquelles vous êtes confrontés pour générer des bénéfices allant au-delà d’un audit de qualité, qui renforceront votre agilité, votre capacité à faire face aux risques et à l’incertitude, ainsi que la performance de votre entreprise.

Générer de la valeur et prendre de meilleures décisions

Ajouter de la valeur à votre entreprise

Grâce à notre expérience de l’interaction entre l’humain et la technologie dans les processus financiers, nous pouvons vous aider à amorcer une véritable transformation. Nous recourons aux technologies émergentes pour accélérer nos audits, mais aussi pour les rendre plus intelligents et en améliorer la qualité. Dans le même temps, nous mettons à votre disposition de puissants outils numériques qui garantiront à votre département financier un meilleur contrôle des activités quotidiennes, lui fourniront davantage d’informations et l’aideront à améliorer sa qualité d’action.

En vous lançant dans les nouvelles technologies de l’audit, vous ouvrez la porte à de nouvelles perspectives de croissance des bénéfices et à des synergies dans les processus clés – et vos collaborateurs seront toujours plus encouragés à jouer un rôle nouveau et à s’impliquer dans l’entreprise.

Identifier les opportunités de réduction des coûts

Obtenir de nouvelles perspectives vous permettant de standardiser, d’automatiser et de contrôler l’exécution de vos processus.

Atténuer vos risques

Obtenir de nouvelles perspectives pour améliorer la conception des contrôles, automatiser leur exécution et accroître le confort fourni par l’audit financier.

Garantir l’exactitude et l’intégrité des données

Acquérir de nouvelles perspectives en vue d’améliorer la qualité des données et de préparer l’analyse des données.

Se conformer aux lois et réglementations

Identifier les transactions non conformes.

Protéger votre chiffre d’affaires

Identifier les domaines où vous pouvez améliorer la génération de revenus ou stopper les pertes de revenus.

Un audit revisité

Quelle influence les technologies émergentes vont-elles exercer sur l’avenir de l’audit ?

Poussées par un souci de qualité, de rentabilité, de sécurité, de transparence et la nécessité de prendre des décisions basées sur les faits, les entreprises s’intègrent dans des écosystèmes d’information numérique dans lesquels elles sont connectées aux clients, aux fournisseurs, aux autorités, aux banques et aux marchés financiers, tous échangeant rapidement et de façon automatisée leurs données et informations. Il en résulte une explosion du volume de données qui contraint les participants à adapter en conséquence leurs processus, contrôles, structures et systèmes de gouvernance d’entreprise – ce qui constitue le seul moyen de générer, d’analyser et d’utiliser correctement les données pertinentes.

 

Aura, notre plateforme globale d’audit, est utilisée par près de 100 000 auditeurs dans le monde pour chaque audit PwC. Elle permet d’assurer une pratique qui respecte les règles de l’art – cohérente et efficace, à l’échelle mondiale comme locale. L’objectif est de garantir une harmonisation transparente de tous les éléments de notre audit – ni duplications, ni omissions.

Connect est notre outil de workflow collaboratif au service d’une communication plus rapide, plus efficace et plus sécurisée des informations à chaque étape de l’audit. Il rationalise et surveille le processus d’échange de documents en temps réel. Il nous permet, tout comme à vous, d’assurer un suivi de l’avancement des travaux en tout lieu et en tout temps.

En tant que notre client, vous pouvez y accéder où que vous soyez, pour une meilleure visibilité sur l’état du traitement des demandes en temps réel, pour un suivi intégré renforçant la responsabilité, et bien plus encore.

PwC estime que 45 % des tâches effectuées par les employés des entreprises peuvent être automatisées. Cela équivaudrait à une économie de près d’USD 2000 milliards en coûts de main-d’œuvre à l’échelle mondiale. Les robots logiciels sont faciles à configurer et ne nécessitent pas de connaissances approfondies en informatique. Grâce au déploiement de ces robots, les entreprises peuvent recourir à l’ARP pour automatiser des tâches manuelles telles que copier-coller des données entre applications ou rapprocher et croiser des données.

En parallèle au développement de l’ARP et de son implémentation dans nos processus internes, nous avons également mis en place de la robotique pour nombre de nos clients. La combinaison de points de vue internes et externes avec l’expérience que nous avons acquise nous permet d’analyser vos processus de manière à évaluer quelle serait la meilleure façon de mettre en œuvre l’ARP dans vos processus financiers sur la base de nos cas d’utilisation.

L’ARP améliore la productivité de nos auditeurs, nous permet d’élargir la couverture des risques et de surmonter le fardeau permanent que représente l’exigence de conformité.

Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, nous recourons déjà à l’IA pour améliorer le processus d’audit en repérant des tendances et des anomalies dans de grandes quantités de données structurées. Tous les problèmes identifiés sont reconnus et mémorisés par la machine, qui en tire des enseignements et les applique au groupe de données suivant.

Les techniques d’analyse traditionnelles sont largement répandues et nombreuses sont les entreprises qui exploitent leurs données structurées pour dégager des informations servant de base à leur prise de décisions. Mais la majorité (environ 80 %) des données générées par l’homme sont non structurées et ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. Le traitement du langage naturel (TLN) permet à des machines d’exploiter la richesse des informations présentes dans les données non structurées.

Les logiciels de TLN simplifient les tâches associées à la lecture et la compréhension d’un texte, qui sont généralement très chronophages. Cette technologie aide les auditeurs à capturer des données, à extraire des concepts et à identifier des relations à partir de documents texte non structurés (confirmations bancaires, contrats, etc.).

La technologie des blockchains peut aider les directeurs financiers à rationaliser les processus, à renforcer la transparence et à créer de nouvelles façons de travailler avec les partenaires et les clients. Associées à l’intelligence artificielle, à l’Internet des objets (IoT) et à l’automatisation intelligente, les blockchains peuvent jouer un rôle central dans l’évolution de la fonction financière – les tâches de routine étant alors exécutées de façon automatique, le personnel financier peut se focaliser sur la stratégie et les opérations.

Les blockchains pourraient également remplacer l’échantillonnage aléatoire effectué par les auditeurs en simplifiant et en rendant plus efficace le contrôle de chaque transaction au moyen d’un code. Cela faciliterait en outre l’identification de cas de fraude, grâce à des systèmes en temps réel capables de repérer et d’enquêter sur des anomalies.

Halo est un outil de technologie de pointe de PwC pour l’extraction, l’audit et la visualisation de données. Il transforme notre manière d’auditer en produisant une mine de renseignements, nous permettant d’obtenir des informations approfondies en temps réel sur les données et de bénéficier d’une meilleure visibilité sur votre entreprise.

D’importants volumes de transactions peuvent être sondés et analysés, ce qui nous permet d’évaluer plus efficacement les risques et de nous concentrer davantage sur les aspects les plus importants de l’audit.

Accélérez votre transformation

Nous vous aidons à créer une fonction financière qui correspond à vos futures attentes et qui surpasse ceux-ci.

https://pages.pwc.ch/core-contact-page?form_id=7014I0000006qSIQAY&embed=true&lang=fr

{{filterContent.facetedTitle}}

Nous contacter

Dr. Michael Abresch

Dr. Michael Abresch

Partner and Leader Digital Assurance, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 21 20

Rene  Rausenberger

Rene Rausenberger

Partner and Head External Audit, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 2266

Kristina Prenrecaj

Kristina Prenrecaj

Director and Leader Technology Enabled Audit, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 25 30