Ton stage chez PwC

Un stage chez PwC est différent : passionnant, varié, et rempli de défis. Que ce soit en audit, en consulting ou en marketing, tu trouveras le stage qui te correspond, et qui correspond à ton parcours académique et à tes centres d’intérêts. Nous t’offrons un aperçu approfondi de notre travail quotidien et t’aidons à acquérir autant d’expérience pratique que possible.

Comment arrive-t-on à ce résultat ? Chez PwC, ton « coach » et ton « buddy » sont toujours là pour t’aider – peu importe le sujet. C’est important pour nous que tu apprennes sur tous les sujets qui t’intéressent et que tu retires le plus possible de ton stage – professionnellement, mais aussi personnellement. Nous voulons t’aider, toi, mais aussi te faire découvrir des opportunités de développement. C’est pourquoi notre « Internship Programme » propose des événements sociaux, de networking, ainsi que des workshops, en plus de ce que tu apprends au quotidien au travail.

Nous avons éveillé ton intérêt ? Dépose ta candidature en ligne dès maintenant !

C’est parti ! En tant que stagiaire, tu peux maintenant voir comment cela se passe de l’intérieur.

Après ton stage : rejoins notre “Talent Community”

< Back

< Back
[+] Read More

A propos des stages chez PwC :

Notre but est de te faire découvrir un stage palpitant qui t'amène à dépasser tes limites, mais aussi à te développer autant sur le plan personnel que profesionnel. Ensemble, nous souhaitons que tu profites au maximum de cette expérience.

Nos valeurs et nos comportements nous définissent ainsi que notre désir de travailler en étroite collaboration auprès de notre clientèle. Ose remettre en question ce qui a été défini au préalable. Innove, essaie, et apprend de tes échecs. Ouvre ton esprit aux différentes approches et soit créatif - En résumé : réinvente le possible. Dans le cadre de nos programmes de formation, nous te donnons la possibilité et les outils pour réussir. Tu te demandes comment cela pourrait être pour toi ? Regarde nos anciens stagiaires témoigner de leur réussite. 

La formation continue est la clé de ton développement personnel et professionnel ! Nos programmes de formations t'assurent un encadrement de qualité et une première expérience professionnelle de valeur, dans une bonne ambiance et avec des experts dans le domaine qui sauront t'inspirer.

Séverine Rohner, Head Learning and Development

Témoignages

Foire aux questions sur Stages

Quelle est la durée du stage ?

Le stage dure 6 mois. 

Quand débute le stage ?

La date de début du stage est flexible, en fonction de tes besoins ainsi que des nôtres.

A quel niveau d'études dois-je être pour postuler à une offre de stage ?

Le stage s'adresse à des étudiants qui en sont à leur 4ème semestre universitaire.

Quels sont les prérequis ? Tu...

  • as un bon relevé de notes et de bonnes connaissances de l’anglais
  • as l’esprit d’équipe avec de fortes compétences sociales
  • te retrouves dans nos valeurs et notre but
  • es motivé(e), prêt à apprendre et à créer de la valeur ajoutée pour nos clients

Carrière Événements

Vous trouverez ici un aperçu des salons de l'emploi universitaires qui se déroulent actuellement et des Career Events de PwC organisés près de chez vous !

En savoir plus

Nos postes vacants

Candidature en ligne : simplicité, rapidité et exhaustivité. Le moyen le plus rapide de trouver un emploi chez PwC est d’utiliser notre application en ligne.

Rechercher

PwC's Career Newsletter

Abonne-toi dès maintenant à notre newsletter dédiée aux étudiants.

En savoir plus

Conseils utiles pour tes études et pour ton entrée dans la vie professionnelle

Nos employés te donne plein de conseils utiles pour tes études et tes débuts dans la vie active chez PwC. 

Conseils pour...

Organise-toi, tu te faciliteras la vie

Vérifie la salle où tes cours ont lieu, les dates auxquelles tu as des examens et quels sont tes professeurs. Il y a différentes possibilités de se tenir à la page: du calendrier traditionnel aux applications, tout est envisageable.

Ecoute attentivement 

Prendre des notes t’aide pour chaque examen. Mais n’écris pas chaque mot, note plutôt succinctement les points les plus importants. Encore mieux, réfléchis activement pendant que tu écoutes, analyse le contenu et résume-le. Range tes notes dans un classeur par ordre chronologique et conserve-les bien.

Etape par étape

Fais-toi une idée du contenu à étudier et découpe chaque chapitre en petits segments. Un travail pas à pas et des pauses sont importants pour ta motivation et ta concentration. Pour t’apporter un équilibre, il est indispensable de continuer à pratiquer tes hobbies. Par exemple, prévois suffisamment de temps pour faire du sport et éliminer stress et pression.

Tous les chemins mènent à Rome

Il existe de nombreuses méthodes de travail, l’important est que tu choisisses celles qui te correspondent et qui sont efficaces. Il se peut que tu apprennes mieux en groupe, avec des fiches, des mind maps ou tout simplement en lisant. Tu peux également combiner les différentes méthodes.

Juste avant l’examen

Que ce soit un examen écrit ou oral, aie confiance en toi et arrive avec assurance. Crois en tes capacités et en ce que tu as appris les derniers jours, semaines ou mois. Sois discipliné(e), mais également calme et détendu(e). Dors suffisamment, mange sainement et bois beaucoup d’eau. Bonne chance!

Avant de présenter ta candidature
  • Pour un stage, pose ta candidature au moins six mois avant le début souhaité car les places de stage sont souvent rapidement attribuées. Réfléchis au domaine qui t'intéresse ou à ce qui est le plus important pour toi.
  • Pour un stage ou un premier emploi, il est plus judicieux de poser ta candidature directement auprès de l’entreprise au lieu de passer par une agence de recrutement.
CV
  • Ton CV doit tenir sur une à deux pages.
  • Il est important que la présentation soit claire et bien structurée, et que les points suivants figurent dans ton CV: coordonnées personnelles, formation, expérience professionnelle, connaissances linguistiques, compétences particulières, activités spécifiques, activités de loisir et références.
  • Pense toujours à placer l’événement le plus récent en premier.
  • Adapte ton CV en mettant plus ou moins l’accent sur certaines compétences, formations, petits emplois, activités, etc. en fonction de l’entreprise et du poste
  • Mentionne aussi les périodes que tu considères comme des trous dans ton CV. Ces périodes ont pu constituer des moments importants de ta vie et faire de toi la personne que tu es aujourd’hui. Une entreprise souhaite savoir cela aussi.
  • Crée une adresse e-mail professionnelle avec ton prénom et ton nom.
  • Ton CV ne doit comporter aucune faute. Fais-le relire par plusieurs personnes.
  • Ta photo donne une première impression. Choisis une photo professionnelle avec une apparence soignée et une expression sympathique. Important: pas de photos de vacances ou de soirées!
Lettre de motivation
  • Veille à adresser ta lettre de motivation à la bonne entreprise et au bon interlocuteur.
  • Elle doit tenir sur une page.
  • Inutile de recopier ton CV, écris plutôt un texte personnalisé et ciblé.
  • Base-toi sur la description du poste et explique pourquoi tu lui corresponds, ce que tu apportes et l’influence que tu peux avoir. Renseigne-toi préalablement sur l’entreprise et ses valeurs et fais-y référence.
Entretien d’embauche
  • Informe-toi par internet sur l’entreprise, sa culture, ses différents domaines d’activité et ses concurrents. Réfléchis déjà à des questions à poser concernant l’entreprise, tes activités à venir et l’équipe à intégrer. Imprègne-toi de ton CV et prépare-toi à le présenter en quelques minutes, de préférence en français et en anglais.
  • N’oublie pas d’apporter un stylo et un bloc-notes.
  • Arrive à l’entretien à l’heure et reposé(e).
  • Réfléchis aux vêtements qui correspondent à ton employeur pour choisir comment t’habiller. Notre conseil: rends-toi sur le site internet de l’entreprise et regarde les photos des collaborateurs. Tu peux ainsi te faire rapidement une idée des valeurs de l’entreprise.
  • Sois actif/ve, mais laisse ton interlocuteur mener l’entretien et écoute-le. Garde le contact visuel, adopte une posture ouverte et manifeste de l’intérêt. L’essentiel est ta motivation pour l’emploi proposé et la façon dont tu te présentes. Adapte ton vocabulaire à ton interlocuteur.
  • Ne dis pas du mal de ton ancien employeur ou de l’un de tes professeurs. Garde tes mauvaises impressions pour toi et ne donne aucune information confidentielle.
Fais-toi une idée de l’entreprise 

Durant les premiers jours, il est important de faire la connaissance de ton équipe et de tes collègues, de comprendre les processus et de te situer. Pose des questions pour t’assurer que tu as tout compris et veille à privilégier l’écoute dans les premiers temps.

Prends des notes

Établis une liste avec les noms de tes collègues et des clients, note les tâches à accomplir ainsi que des conseils et des astuces pour certains travaux et processus administratifs.

Elargis ton réseau

Va vers les gens, intéresse-toi à eux et à leurs activités. Cela t’aidera à comprendre le contexte général et à t’épanouir professionnellement et personnellement.

Investis-toi

Prends part aux discussions, pose des questions, expose tes propres idées et fais preuve d’initiative. N’oublie pas: c’est toi qui conduis ta carrière.

Feedback

Demande à ton coach et à ton équipe de te donner un feedback régulier. Cela montre que tu veux continuer à progresser et facilite aussi la collaboration avec tes collègues.

Montre ta motivation

Sois motivé(e) et aie une attitude positive. Prouve que tu es la bonne personne pour le poste.

Sois actif

Commence à nouer des contacts durant tes études. Crée ton réseau non seulement parmi les autres étudiants de ta filière, mais aussi dans d’autres facultés et domaines d’études. Tu te feras ainsi un large aperçu des différents thèmes et comprendras plus facilement les contextes et les structures complexes. Ces connaissances seront un atout lors d’entretiens.

Communique ouvertement

Sois ouvert(e) et franc(he) avec les personnes dont tu fais la connaissance. Dis-leur par exemple si tu cherches un stage. Plus il y a de personnes au courant, plus les chances de voir des possibilités s’ouvrir sont nombreuses.

Donne pour recevoir

Ne passe pas ton temps à raconter qui tu es et ce que tu fais, écoute aussi ton interlocuteur. Se constituer un réseau ne signifie pas seulement s’ouvrir des opportunités, mais aussi aider les autres.

La qualité prime sur la quantité

Il ne s’agit pas de connaître le plus de gens possible mais de connaître les bonnes personnes. De plus, il ne suffit pas de nouer des contacts, il est aussi important d’entretenir les relations.

Tabous

Les entretiens doivent rester positifs. Evite de discuter de thèmes délicats, comme la politique, la religion, ta vision du monde, la mort ou la maladie et ne dis pas de mal d’autres personnes.

Sois présent(e) sur les réseaux sociaux

Sers-toi des réseaux sociaux comme Facebook, XING et LinkedIn pour nouer de nouveaux contacts et entretenir les contacts existants. Veille à n’utiliser ton profil privé que dans un but privé et protège ces données des personnes inconnues. Pour ton profil professionnel, il est important d’avoir une photo professionnelle et de mettre régulièrement à jour les données personnelles comme ta formation, ton parcours et tes intérêts. Important: les photos de vacances ou de soirées n’ont rien à faire sur un profil professionnel.

Nous contacter

Désirée de Sousa-Azevedo

Human Capital Marketing & Recruitment, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 9531

Follow us