PricewaterhouseCoopers SA et les autres sociétés du réseau PwC s'engagent fermement à protéger les données personnelles.
La présente déclaration de protection des données explique pourquoi et comment nous collectons et utilisons des données personnelles et fournit des informations sur les droits des personnes. Elle s'applique aux données personnelles qui nous sont fournies par les personnes elles-mêmes ou par d'autres. Nous pouvons utiliser les données personnelles qui nous sont fournies pour l'un des objectifs décrits dans la présente déclaration de protection des données ou pour toute autre raison mentionnée au moment de la collecte. Veuillez noter que la présente déclaration de protection des données sert d'aperçu général et que les personnes concernées peuvent recevoir des informations spécifiques supplémentaires sur leurs droits et l'utilisation de leurs données au moment de la collecte.
Dans la présente déclaration de protection des données, les termes "PwC", "nous" ou "notre" font référence à PricewaterhouseCoopers SA, qui est une entité juridique distincte du réseau PwC.
PricewaterhouseCoopers GmbH, Vaduz, Liechtenstein, est une filiale à part entière de PricewaterhouseCoopers SA et adhère généralement aux mêmes principes de protection des données et de confidentialité que ceux énoncés dans la présente déclaration de protection des données. Vous trouverez les conditions spécifiques de protection des données de PricewaterhouseCoopers GmbH sous le lien suivant : Déclaration de protection des données de PwC Liechtenstein. Pour de plus amples informations sur la structure du réseau PwC, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.
Les données personnelles sont toutes les informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable (personne concernée). PwC traite les données personnelles pour de nombreuses raisons, et les moyens de collecte, la base légale du traitement, l'utilisation, la divulgation et les périodes de conservation peuvent différer pour chacune de ces raisons.
Le responsable du traitement de vos données personnelles tel que décrit dans la présente déclaration de protection des données est PricewaterhouseCoopers SA. Vous serez informé-e si un autre responsable du traitement détermine le traitement de vos données personnelles.
Nous avons nommé un-e conseiller-ère à la protection des données (Data Protection Officer). Si vous avez des questions sur la présente déclaration de protection des données ou sur la manière dont nous traitons les données personnelles et sur les raisons pour lesquelles nous le faisons, veuillez contacter notre conseiller-ère à la protection des données à l'adresse suivante:
Data Protection Officer
PricewaterhouseCoopers SA
Birchstrasse 160
8050 Zurich
Courriel : ch_swiss_data_privacy@pwc.ch
Téléphone : +41 (0) 58 792 00 00
Dans les sections suivantes, nous examinons en détail les groupes de personnes concernées dont nous traitons les données personnelles. Veuillez noter que les autres personnes concernées par le traitement de données personnelles (par exemple, les partenaires et le personnel, les fournisseurs) seront informées séparément du traitement de leurs données.
Nous ne traitons les données personnelles que dans la mesure où elles sont nécessaires à la fourniture de nos services ou à des fins convenues. En règle générale, nous collectons ces données personnelles auprès de nos client-e-s ou d'un tiers agissant selon les instructions du/de la client-e concerné-e. Dans ce cas, nous demandons à nos client-e-s de fournir aux personnes concernées (par exemple, les employé-e-s, les fournisseurs, les client-e-s ou d'autres personnes associées) les informations nécessaires concernant le traitement. Nos client-e-s peuvent utiliser les sections pertinentes de la présente déclaration de protection des données ou renvoyer les personnes concernées à la présente déclaration de protection des données s'ils le jugent approprié.
Nous offrons une gamme diversifiée de services professionnels (cliquez ici pour plus d’informations sur nos services). Certains de nos services exigent que nous traitions des données personnelles afin de fournir des conseils et des prestations. Compte tenu de la diversité des services que nous offrons à nos client-e-s, nous traitons de nombreuses catégories de données personnelles, notamment :
Pour certains services (par exemple les services de paie et d'immigration, les mandats de conseil spécifiques) ou avec le consentement de la personne concernée, nous pouvons également traiter des catégories spéciales de données personnelles telles que des informations sur les croyances religieuses, la santé physique ou mentale, la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle, des extraits du registre des dettes ou du casier judiciaire.
Nous conservons les données personnelles traitées aussi longtemps que nous le jugeons nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et décrites ci-dessus (y compris conformément aux lois ou réglementations applicables).
En l'absence d'exigences légales, réglementaires ou contractuelles spécifiques, notre période de conservation de base pour les dossiers et autres preuves documentaires créés dans le cadre de la prestation de services est de 10 ans.
En l'absence d'informations contraires, nous n'effectuons généralement pas de profilage et ne prenons pas de décisions automatisées lorsque nous traitons des données personnelles fournies par nos entreprises clientes.
Nous traitons des données personnelles limitées concernant les visiteurs de nos sites web, telles que :
Ces données sont collectées directement auprès des visiteurs du site web et généralement sur une base volontaire. Une exception concerne la fourniture des informations de carte de crédit dans le cas où un achat est effectué via notre site web.
Lorsqu'un visiteur du site web nous fournit des données personnelles, nous les utilisons dans le cadre des objectifs énoncés ci-dessous ou de ceux qui ressortent du contexte de la collecte.
Des cookies peuvent être utilisés sur certaines pages de notre site. Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur votre disque dur qui nous aident à fournir une expérience plus personnalisée du site web. Par exemple, un cookie peut être utilisé pour stocker des informations d'enregistrement dans une partie du site afin que l'utilisateur ou l’utilisatrice n'ait pas à les saisir à nouveau lors de ses visites ultérieures dans cette partie. La politique de PwC consiste à utiliser des cookies pour faciliter la navigation des visiteurs sur nos sites web et pour rendre les procédures d'enregistrement plus efficaces. Les statistiques du site sont compilées par des tiers et, par conséquent, votre adresse IP sera transmise à des tiers à des fins statistiques uniquement.
Notre site web utilise des cookies pour diverses raisons détaillées sur la page d'information sur les cookies. Les visiteurs du site sont invités à accepter ou à refuser ces cookies lors de leur première visite. Des options permettent de définir des préférences pour les cookies d'analyse, de personnalisation et de publicité.
Veuillez noter que les paramètres de cookies ne s'appliquent pas aux sites Web tiers.
Nous conservons les données personnelles traitées aussi longtemps que nous le jugeons nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et décrites ci-dessus (y compris conformément aux lois ou réglementations applicables).
Les informations de contact concernant les visiteurs (telles que les informations générées par l'enregistrement pour l'accès à des parties du site) sont conservées aussi longtemps que les informations sont nécessaires pour répondre à la demande de contact ou jusqu'à ce qu'un utilisateur ou une utilisatrice demande que ces informations soient supprimées. Les informations des listes de diffusion, les messages de discussion et les courriers électroniques ne sont conservés que pendant la période jugée raisonnable pour répondre aux demandes des visiteurs.
Si un utilisateur ou une utilisatrice a accepté les cookies de personnalisation, nous pouvons utiliser une technologie automatisée pour afficher un contenu personnalisé tel que des recommandations de lecture, des invitations à des événements ou d'autres contenus pertinents liés au comportement de navigation de l'utilisateur ou l’utilisatrice. Les utilisateurs et les utilisatrices peuvent refuser ces cookies à tout moment.
Lorsqu'ils postulent un emploi, les candidat-e-s doivent se référer aux détails fournis sur la raison et la manière dont les données personnelles sont collectées et traitées. Si vous entrez dans une relation de travail avec nous, des accords contractuels régiront notre utilisation de vos données personnelles. Pour plus de détails sur la manière dont nous traitons les données de recrutement, veuillez consulter notre déclaration de protection des données séparée et les conditions d'utilisation des outils concernés.
Nous collectons et traitons des données personnelles concernant nos fournisseurs (y compris les sous-traitants et les personnes associées à nos fournisseurs et sous-traitants) afin de gérer la relation, le contrat, de recevoir des services de nos fournisseurs et, le cas échéant, de fournir des services professionnels à nos client-e-s. Nous traitons couramment les coordonnées, par exemple le nom, le titre du poste, les numéros de téléphone professionnels, les adresses électroniques professionnelles et d'autres coordonnées.
Nous conservons les données personnelles que nous traitons aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées (y compris comme l'exige la législation ou la réglementation applicable). Les données personnelles peuvent être conservées plus longtemps lorsque des périodes de conservation prolongées sont requises par la loi ou la réglementation et afin d'établir, d'exercer ou de défendre nos droits légaux.
Nous utilisons les données personnelles collectées dans le cadre de la communauté des alumni de PwC Suisse, par le processus d'offboarding ou l'inscription sur le site web des alumni, pour notre plateforme communautaire des alumni globale et à des fins de communication, notamment pour l’envoi de newsletters aux alumni et d’invitations à des événements. Les catégories suivantes de données personnelles seront traitées pour vous permettre d’utiliser l’application et ses fonctionnalités :
En outre, vous pouvez volontairement et facultativement fournir d’autres informations dans le cadre de l’utilisation de la plateforme de la communauté des alumni de PwC.
Le traitement des données est effectué exclusivement aux fins spécifiées et ne sera pas effectué de manière incompatible avec ces objectifs. Pour plus de détails sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter la déclaration de protection des données de la communauté globale des alumni.
Nous utilisons différentes plateformes de réseaux sociaux pour fournir des informations sur nous et nos services, entrer en contact avec les parties intéressées et en savoir plus sur la perception de notre marque.
Dans ce cadre, nous pouvons traiter certaines données personnelles, y compris votre nom, pseudonyme sur les réseaux sociaux, publications et autres contenus sur les réseaux sociaux (y compris des photos) ainsi que certaines statistiques fournies par les plateformes de réseaux sociaux qui peuvent inclure des données personnelles. De plus, nous traiterons les messages directs ou similaires en cas de prise de contact avec nous.
Ces données sont uniquement utilisées pour gérer nos profils sur les réseaux sociaux, à des fins de veille sociale (voir ci-dessous) et pour répondre à vos demandes ou réagir à vos suggestions, louanges ou critiques. En outre, dans la mesure où la plateforme le permet, nous pouvons partager des données personnelles rendues publiques par vous (par exemple, repartager vos publications mentionnant notre marque ou similaires).
Nous conserverons vos données aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.
Veuillez noter que nous n'avons aucune influence sur le type et l'étendue des données personnelles collectées et traitées par les réseaux sociaux à leurs propres fins. Consultez les déclarations de protection des données des réseaux respectifs pour plus d'informations à ce sujet.
Nous utilisons une plateforme de gestion des réseaux sociaux dédiée pour surveiller les conversations publiques sur les réseaux sociaux comme X (anciennement Twitter), Facebook et Instagram. Cela nous permet de suivre les mentions de notre marque, de nos produits et services. Grâce à cette plateforme, nous pouvons collecter des données publiques telles que des publications, des commentaires et des interactions liées à notre entreprise. Ces données sont traitées de manière sécurisée sur les serveurs de notre fournisseur aux États-Unis d'Amérique et utilisées uniquement et dans la mesure nécessaire à des fins de veille sociale pour comprendre le sentiment des clients et interagir avec notre audience.
Nous ne collectons ni ne stockons aucune information personnelle ou sensible au-delà de ce qui est partagé publiquement sur les plateformes de médias sociaux. Les données collectées sont traitées sur la base de notre intérêt légitime et sont généralement supprimées de notre plateforme lorsque les données correspondantes sur les réseaux sociaux sont supprimées nativement sur le réseau social concerné, sauf si elles sont nécessaires plus longtemps pour répondre aux objectifs mentionnés ci-dessus.
Si vous ne souhaitez pas que votre activité publique sur les réseaux sociaux soit incluse dans notre surveillance, vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité sur les plateformes concernées ou éviter de mentionner notre marque.
Nous permettons aux utilisateurs ou utilisatrices externes d'accéder à diverses applications gérées par nos soins. Ces applications comprennent généralement leurs propres déclarations de protection des données expliquant pourquoi et comment les données personnelles sont collectées et traitées par ces applications.
PwC comprend l'importance de la protection de la vie privée des enfants, en particulier dans un environnement en ligne. Notre site web n'est pas intentionnellement conçu pour les enfants de 16 ans ou moins, ni ne leur est destiné. PwC a pour pratique de ne jamais collecter ou conserver sciemment des informations sur des personnes âgées de moins de 16 ans.
PwC organise ou aide à organiser des événements et participe à des foires (par exemple, dans des universités ou autres) ou à d'autres rencontres sociales. Nous pouvons utiliser diverses applications pour gérer les processus d'inscription aux événements, lesquelles applications contiendront leurs propres déclarations de protection des données expliquant pourquoi et comment les données personnelles sont collectées et traitées par ces applications. Veuillez-vous référer aux déclarations de protection des données disponibles sur ces applications.
Si vous vous inscrivez à un tel événement par l'intermédiaire de notre site web, veuillez-vous reporter à la section ci-dessus concernant les visiteurs du site web. Dans le cadre de la gestion de l'événement, nous pouvons traiter des données liées à l'événement (mais uniquement dans la mesure où cela est nécessaire pour un événement spécifique), telles que les restrictions alimentaires, les exigences particulières, les informations relatives au voyage. Nous ne collectons pas intentionnellement de données personnelles sensibles, à moins que vous ne nous les fournissiez.
Les participants à ces événements peuvent interagir avec nos employé-e-s et fournir leurs données personnelles (telles que des informations sur les cartes de visite ou en s'inscrivant à des pools de talents, à des bulletins d'information, à des jeux ou à d'autres activités similaires). Nous utiliserons ces données pour atteindre l'objectif pour lequel elles ont été collectées ou pour vous communiquer des informations sur nous ou nos services susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez à tout moment nous demander de mettre fin à notre communication conformément à vos droits en matière de protection de la vie privée décrits ci-dessous.
Nous utilisons Sprout Social, une plateforme de gestion des médias sociaux, pour surveiller les conversations publiques sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram. Cela nous permet de suivre les mentions de notre marque, de nos produits et de nos services. Via Sprout Social, nous pouvons collecter des données publiquement disponibles telles que des publications, des commentaires et des interactions liées à notre entreprise. Ces données sont utilisées uniquement à des fins d'écoute sociale pour comprendre le sentiment des clients et interagir avec notre audience.
Nous ne collectons ni ne stockons aucune information personnelle ou sensible au-delà de ce qui est partagé publiquement sur les médias sociaux. Les données collectées sont traitées de manière sécurisée et conservées uniquement le temps nécessaire à nos efforts d'écoute sociale.
Si vous ne souhaitez pas que vos activités publiques sur les médias sociaux soient incluses dans notre surveillance, vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité sur les plateformes respectives ou éviter de mentionner notre marque. Pour toute question ou préoccupation, veuillez nous contacter.
Nous ne partageons des données personnelles avec des tiers que si et dans la mesure où nous sommes légalement autorisés à le faire. Lorsque nous partageons des données avec des tiers, nous protégeons les données et nous nous conformons à nos normes de protection des données, de confidentialité et de sécurité au moyen, par exemple, de mécanismes de sécurité, de dispositions contractuelles et organisationnelles.
Le transfert de données personnelles peut être possible vers :
Les données ne sont pas partagées au sein du réseau PwC à des fins secondaires ou non liées, ni avec des tiers, sauf dans les cas décrits dans la présente déclaration de protection des données ou divulgués au moment de la collecte. Si ces informations sont susceptibles d'être partagées, l'autorisation du visiteur est demandée au préalable.
A plusieurs endroits, pwc.ch peut renvoyer à d'autres sites web qui ne sont pas soumis aux pratiques de confidentialité de pwc.ch. Si les visiteurs suivent les liens vers d'autres sites web, les pratiques de PwC en matière de protection des données ne s'appliquent plus. Nous encourageons les visiteurs à consulter la déclaration de protection des données de chaque site avant de divulguer des informations personnelles identifiables.
PwC fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter de collecter des données excessives ou non pertinentes. Si vous pensez que nous avons collecté des informations excessives, nous vous encourageons à nous contacter pour nous faire part de vos préoccupations.
La sécurité de l'information est une priorité pour le réseau PwC. Les sociétés membres du réseau PwC sont responsables devant leur personnel, leur clientèle, leurs fournisseurs et autres parties prenantes de la protection des informations qui leur sont confiées. La politique de sécurité de l'information de PwC (PSI) définit les exigences minimales en matière de sécurité auxquelles chaque société membre doit se conformer.
La PSI de PwC a été élaborée pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations et des actifs technologiques utilisés par les sociétés membres du réseau PwC. La PSI de PwC est alignée sur la norme ISO/IEC 27002:2013 Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Code de bonne pratique pour les contrôles de sécurité de l'information.
PwC se réserve le droit de modifier ou d'amender la présente déclaration de protection des données à tout moment en publiant une version mise à jour ici. La version actuelle de la déclaration sera accessible sur ce site web. Cette déclaration de protection des données a été mise à jour le 06 mai 2024.