Leadership et culture organisationnelle

Transformer en responsabilisant vos collaborateurs

Conduire la transformation

Les personnes changent, contrairement aux entreprises. Celles-ci ne commencent à changer que lorsque leurs dirigeants engagent des transformations. Si les dirigeants ont conscience de leur valeur et comportement ainsi que de l’impact de ceci sur les autres, ils peuvent être un catalyseur du changement et de la transformation culturelle. Les dirigeants doivent être agiles, conscients et responsables afin de gérer les innombrables transformations stratégiques auxquelles les entreprises font face.

Contactez-nous pour permettre à vos dirigeants et/ou à vous-même :

  • D’améliorer la compatibilité entre les ambitions stratégiques et l’exécution opérationnelle, pour soutenir votre conseil d’administration, une division, des départements, ou des top managers de votre entreprise.
  • De concevoir et mettre en œuvre la transformation basée sur la valeur pour assumer la responsabilité des résultats actuels et de votre futur héritage.
  • D’apprendre et de se développer en vue de mieux gérer l’entreprise et d’être conscient du développement du personnel.

Culture organisationnelle

Créer une culture organisationnelle qui appuie votre stratégie et reflète ce que vous représentez. Reconnaître l’ADN de votre entreprise – en termes de valeurs individuelles et de facteurs environnementaux qui influencent le comportement – et donner une impulsion en faveur du comportement souhaité.

Contactez-nous si:

  • Votre vision et votre stratégie ne sont pas en phase avec votre culture.
  • Vos parties prenantes externes portent un regard critique sur votre culture.

Comment nous pouvons vous aider

Notre approche

Aide dans la conception, la mise en œuvre, la gestion et le soutien du développement de vos dirigeants.

PwC peut vous aider de plusieurs manières à développer le leadership dans votre entreprise. Voici quelques exemples des services que nous proposons :

  • Programme de leadership sur mesure, visant à améliorer les compétences des dirigeants, afin que votre stratégie puisse être déployée. Cela peut inclure des évaluations personnelles, la dynamique d’équipe, des sessions de gestion des dilemmes, le storytelling, l’évaluation des intérêts des parties prenantes externes, l’autogestion et le leadership agile.
  • Pendant le programme de transformation, vos dirigeants et/ou l’équipe responsable de votre future organisation bénéficieront d’un coaching pratique et efficace. Celui-ci vise à renforcer la performance, à développer la nouvelle organisation et à améliorer l’utilisation de nouveaux processus d’autogestion et de collaboration.
  • Soutien lors d’évaluations individuelles et d’équipe en tant que benchmark pour les programmes de développement du leadership.
  • Observation de dirigeants dans leurs activités quotidiennes afin d’ancrer le comportement souhaité dans l’entreprise et de donner un aperçu des résultats du programme de développement du leadership.

 

Notre approche se caractérise par:

  • une focalisation sur les personnes et leurs rôles de leadership dans la transformation ;
  • des interventions sur mesure, où les participants suivent un programme parfaitement adapté à leurs besoins spécifiques de développement et à leurs compétences managériales ;
  • sa compatibilité avec les activités (quotidiennes) des managers, ce qui implique un apprentissage au travail et pas seulement de manière isolée;
  • un engagement entre les managers pour partager leurs questions de leadership et apprendre ainsi continuellement les uns des autres ;
  • une focalisation sur le double rôle joué par les managers, qui consiste à se développer personnellement et à être des modèles pour leurs collaborateurs tout en les assistant dans leur développement.

 

Créer un aperçu de la culture et du comportement

  • Effectuer une évaluation initiale de la culture/l’ADN de votre entreprise.
  • Sensibiliser aux objectifs et aux valeurs de votre entreprise.
  • Examiner les préférences de vos parties prenantes.
  • Identifier les moments clés, lors desquels la culture et le comportement ont un impact majeur sur les résultats.
  • Utiliser un tableau de bord culturel intégré dans le cadre du reporting avec les parties prenantes.


Insuffler l’impulsion nécessaire à la transformation culturelle

  • Encourager le comportement requis pour les moments clés.
  • Former au Code de conduite et aux comportements éthiques.
  • Recourir au storytelling, créer des expériences par des interventions et communiquer.
  • Garantir « l’inspiration » ainsi que l’intégration et la résistance du système.
  • Utiliser une mesure quantitative pour étudier les effets des interventions.
  • Mettre en œuvre le développement du leadership basé sur les objectifs et les valeurs.

 

Contactez-nous

Clare Richardson

Senior Manager, People and Organisation, HR Transformation, Culture and Change Management Lead, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 98 88

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