Systèmes de rémunération

Nous sommes des expert-e-s de confiance en matière de rémunération sur le marché suisse. Nous soutenons les organisations dans toutes les industries et tailles avec des solutions sur mesure, innovantes et durables.

Dans quel stade de développement se trouve votre entreprise ?

Tout comme les personnes, les besoins, les priorités et les défis des entreprises évoluent en fonction de leur stade de développement. Les start-ups sont en phase d’exploration. Elles découvrent ce qui fonctionne et s’efforcent de se développer et de se faire connaître, tandis que les entreprises en croissance ont prouvé leur faculté à se débrouiller seules, mais doivent poursuivre sur leur lancée, éventuellement face à une nouvelle concurrence provenant d’horizons inattendus.

Par ailleurs, les entreprises matures ont démontré leurs capacités, mais doivent être constamment vigilantes pour assurer leur réussite et s’adapter aux changements du monde qui les entoure. Leur maturité, leur importance et leur notoriété peuvent également engendrer le sentiment d’une plus grande responsabilité : la pression de montrer l’exemple et de faire fructifier un héritage durement acquis.

Et bien sûr, à presque tous les stades de son développement, une entreprise peut se retrouver confrontée à une transaction, du côté acquéreur ou de l’autre, ce qui entraîne une toute nouvelle série de défis.

Bénéficiez de nos conseils

Votre stratégie de rémunération correspond-elle à votre stade de maturité ?

Pour atteindre leurs objectifs à chacune de ces étapes, les entreprises ont besoin de collaborateurs-trices avec une variété de talents. Et elles ont besoin d’une stratégie de rémunération faite sur mesure pour les attirer, les retenir et les motiver.

Le défi pour les jeunes entreprises est de trouver les personnes dotées des bonnes compétences tout en encourageant l’esprit d’entreprise. À ce stade, il est impératif de conserver la liquidité des comptes, de sorte que les programmes incitatifs à long terme (ILT), basés sur la performance future, peuvent être un modèle approprié.

Les entreprises en croissance doivent consolider leurs relations avec leur personnel, ce qui conduit généralement à définir une philosophie, des principes et une politique de rémunération. Cela mène également à la conception et la mise en œuvre d’un plan d’incitation qui non seulement motive et fidélise le personnel, mais respecte également les obligations de plus en plus complexes dans les domaines légaux, réglementaires et de reporting.

Les organisations plus matures doivent d’autant plus formaliser ces dispositifs et peuvent avoir besoin de conseils pour leur comité de rémunération sur les aspects de gouvernance et du rapport annuel sur la rémunération, ainsi que sur l’analyse et le benchmarking de la structure et des niveaux de rémunération.

Pour ce qui est des entreprises concernées par des transactions, elles auront probablement besoin d’aide pour revoir les programmes d’incitation en place ainsi que pour concevoir et mettre en œuvre des plans de rétention, afin de s’assurer que la nouvelle structure dispose des talents nécessaires à son fonctionnement et à sa croissance.

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’équipe de gestion et de conseil en matière de rémunération de PwC a elle-même évolué et peut désormais offrir un ensemble complet de compétences et de savoir-faire pour aider les entreprises à gagner en maturité et à se développer.

Vous trouverez ci-dessous une gamme de services de conception, de mise en œuvre et de mise à jour de la rémunération couvrant l’ensemble du cycle de vie de votre entreprise. N’oubliez pas que si nos services sont largement adaptés à différents degrés de maturité, vous pouvez, à n’importe quel stade de développement de votre entreprise, avoir besoin d’aide dans d’autres domaines.

Start-ups

  • Conception et mise en œuvre de plans d’incitation à court terme (ICT) et à long terme (ILT), comprenant les règles et la documentation des plans, la communication interne, l’évaluation et l’accompagnement en matière d’impôt sur le revenu et de sécurité sociale en Suisse et à l’étranger, les décisions en matière fiscale, les obligations de publication et de retenue de l’employeur, ainsi que le traitement comptable
  • Évaluation des actions non cotées en bourse dans le cadre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune
  • Contrôles de conformité et préparation à l’introduction en bourse pour les sociétés non cotées

Entreprises matures (cotées et non cotées)

  • Philosophie, principes et politique de rémunération
  • Conception et mise en œuvre de plans d’incitation à court terme (ICT) et à long terme (ILT)
  • Évaluation des actions non cotées en bourse dans le cadre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune
  • Contrôler la conformité et préparer l’introduction en bourse pour les sociétés non cotées
  • Conseiller du comité de rémunération, gouvernance et publication/reporting
  • Préparation de l’Assemblée générale y compris le dialogue avec les actionnaires
  • Benchmarks sur les structures et niveaux de rémunération (conseils d’administration et comités exécutifs sur le marché suisse)
  • Rapports, tables rondes et séminaires pour les entreprises suisses cotées en bourse

Découvrez nos produits

Entreprises en croissance

  • Philosophie, principes et politique de rémunération
  • Conception et mise en œuvre de plans d’incitation à court terme (ICT) et à long terme (ILT), comprenant les règles et la documentation des plans, la communication interne, l’évaluation et l’accompagnement en matière d’impôt sur le revenu et de sécurité sociale en Suisse et à l’étranger, les décisions en matière fiscale, les obligations de publication et de retenue de l’employeur, ainsi que le traitement comptable
  • Évaluation des actions non cotées en bourse dans le cadre de l’impôt sur le revenu et de l’impôt sur la fortune
  • Contrôles de conformité et préparation à l’introduction en bourse pour les sociétés non cotées

La rémunération dans les transactions

  • Revue des plans d’incitation existants et évaluation de l’impact potentiel sur les coûts
  • Revue des actions détenues par le personnel/des parts des fondateurs-trices et évaluation du traitement fiscal et de l’impact potentiel sur les coûts
  • Accompagnement en matière de décisions fiscales
  • Conception et mise en œuvre de plans de rétention

En savoir plus sur les transactions

Servies standardisés sur la rémunération des cadres pour les organisations matures

Lorsque les entreprises atteignent un certain degré de maturité, elles ont principalement besoin d’aligner la structure de rémunération au marché tout en respectant des obligations supplémentaires en matière de gouvernance et de conformité. Pour aider les entreprises matures à atteindre ces objectifs, nous proposons un panel de différents services standardisés énumérés ci-dessous.

Ensemble de services sur mesure pour les comités de rémunération des entreprises suisses cotées en bourse

Nous avons conçu un ensemble de services sur mesure pour les comités de rémunération des entreprises suisses cotées en bourse, qui couvre les points de base de l’agenda annuel du comité de rémunération :

  • Analyse de la dernière assemblée générale annuelle ;
  • Examen annuel de la stratégie de rémunération par rapport aux pratiques du marché et aux directives des agences en conseil de vote (proxy advisors) ;
  • Rédaction du rapport de rémunération pour votre entreprise ;
  • Mise à jour annuelle sur la gouvernance et préparation de la prochaine assemblée générale annuelle.

En achetant notre Compensation Committee Suite, vous recevrez automatiquement notre rapport Executive Compensation Design ainsi qu’une invitation pour participer à nos tables rondes deux fois par an.

Pour en savoir plus sur notre Compensation Committee Suite, cliquez ici.

Commandez votre Compensation Committee Suite

Publié pour la deuxième fois par PwC, ce rapport contient des informations exhaustives sur la conception des programmes de rémunération applicables aux conseils d’administration et aux comités exécutifs des entreprises cotées en Suisse. Avec l’analyse supplémentaire de 50 organisations en plus de celles représentées dans le SMI et le SMIM, le rapport couvre désormais les 100 premières entreprises suisses cotées en bourse. Pour plus d’informations sur le contenu de notre rapport, nous vous invitons à lire notre récent article (uniquement en anglais).

Dans l’annexe du rapport, fournie sous forme de fichier EXCEL, les informations spécifiques aux entreprises sont résumées dans des tableaux pour faciliter la comparaison des différents systèmes de rémunération.

En outre, les entreprises qui achètent le rapport sont invitées à assister à deux tables rondes, qui sont l’opportunité de prendre connaissance des dernières tendances du marché et d’en discuter. Pour de plus amples informations sur ces tables rondes, consultez notre page des événements.

Commandez le rapport

Notre enquête sur la rémunération des dirigeants en Suisse a été développée pour répondre à la demande croissante de données de référence fiables et cohérentes pour les postes du Comité exécutif dans les sociétés cotées en Suisse. La participation est nécessaire pour acheter l'indice de référence.

  • En plus des données publiquement disponibles sur la structure et les niveaux de rémunération du PDG, l'enquête comprend des données sur la structure et les niveaux de rémunération individuels pour d'autres postes courants au sein du Comité exécutif.
  • Comprend des données sur les niveaux de salaire de base annuel, les montants cibles des incitants (à court et à long terme), la rémunération réalisée et les cotisations de retraite.
  • Vous avez le choix entre plusieurs formats :
    • Rapport standard : proposé aux participants à l'enquête tous les trois ans, il comprend un ensemble fixe de données sur la rémunération pour chaque poste disponible dans notre base de données.
    • Rapport CEO : liste des rémunérations individuelles des CEO (SMI, SMIM et entreprises participantes)
    • Benchmark EC personnalisé : comparaison de la rémunération des EC avec un groupe de référence personnalisé sur la base des données disponibles.
    • Benchmark CEO personnalisé : comparaison de la rémunération du CEO par rapport à un groupe de référence personnalisé, y compris une liste des niveaux de rémunération du CEO par entreprise individuelle.

Les rapports de benchmarking personnalisés comprennent des détails sur la composition du groupe de référence. Tous les rapports présentent des statistiques pour chaque élément de rémunération ainsi que pour la composition globale de la rémunération.

Benchmark des rémunérations des conseils d’administration suisses

Afin de répondre à la forte demande de données comparatives sur les rémunérations des conseils d’administration, nous avons développé une base de données des rémunérations des conseils d’administration des entreprises suisses cotées en bourse. Nous sommes ainsi en mesure de vous fournir un rapport personnalisé basé sur une sélection d’entreprises comparables à la vôtre et donc pertinents. Si vous le souhaitez, nous avons également la possibilité d’ajouter à votre rapport des entreprises internationales.

Cette analyse sur mesure vous permet de vérifier que la rémunération de votre conseil d’administration est concurrentielle et alignée aux pratiques du marché. Elle inclut des informations sur la structure de rémunération et sur les niveaux de rémunération pour les fonctions de président-e, vice-président-e et membre du conseil d’administration, ainsi que des détails sur la rémunération au sein des différents comités du conseil d’administration.

Commandez votre benchmark

Formation pour les spécialistes en matière de rémunération (uniquement en anglais)

Cette formation d’une journée a été développée pour les spécialistes en matière de rémunération qui devront traiter des questions de gouvernance.

  • Module I : Bases de la gouvernance en matière de rémunération
    Pendant cette formation, nous abordons tous les sujets pertinents sur la gouvernance en matière de rémunération dans le contexte suisse, avec un accent mis sur la gouvernance d’entreprise en général et les directives de gouvernance d’entreprise de la SIX en particulier.
  • Module II : Fondamentaux juridiques et autres directives
    Cette formation d’une journée a été développée pour les spécialistes en matière de rémunération qui devront travailler sur des questions de gouvernance. Pendant cette formation, qui s’appuie sur le module I, nous abordons des sujets relatifs à la gouvernance en matière de rémunération pertinents dans le contexte suisse.
  • Module III : Engagement des actionnaires
    Cette formation d’une journée a été développée pour les spécialistes en matière de rémunération qui ont participé aux modules I et II et souhaitent approfondir leur compréhension de la gouvernance en matière de rémunération, ou qui s’intéressent particulièrement aux sujets de la rémunération à la performance et de l’engagement des actionnaires dans le contexte suisse.

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Angela Bucher

Angela Bucher

Director, People and Organisation, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 43 16

Agnes Hoevenaars-Blust

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Managing Director, PwC Switzerland

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Jose Marques

Jose Marques

Director People and Organisation and Leader New world. New skills., PwC Switzerland

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