Nos emplois évoluent, et rapidement. De nombreuses fonctions disparaissent, tandis que de nouvelles apparaissent. Du point de vue de l’entreprise, la digitalisation affectera la majorité du personnel, car elle automatise les tâches et les activités, modifie les profils existants et crée de nouveaux postes. Dans le futur, il est probable que davantage d’emplois soient disponibles pour les employés hautement qualifiés et moins pour ceux qui sont moyennement ou faiblement qualifiés.
Pour faire face à ces changements constants, vous devrez planifier vos effectifs et mettre en œuvre une stratégie en matière de talents. Si vous visez dès à présent une croissance durable de votre entreprise, vous devez considérer votre gestion du personnel comme un tout : de la stratégie à la culture en passant par l’organisation. Vous devrez effectuer des ajustements au sein de votre organisation, que ce soit en lien avec la gestion de vos RH ou avec les technologies employées. En parallèle, vous devrez transformer et former à nouveau les personnes qui utilisent ces technologies. Ces changements concernent également l’ensemble de vos dirigeants et leur style de leadership qui doit être redéfini pour répondre aux exigences croissantes en la matière. Les responsables doivent marcher main dans la main et montrer l’exemple dans la redéfinition des rôles, la mise en œuvre des stratégies RH et l’optimisation de l’expérience des employés.