Certification EQUAL-SALARY

La certification EQUAL-SALARY est positive pour votre entreprise

Une main-d’oeuvre intégrée et diversifiée est de plus en plus reconnue par les entreprises comme une clé de leur réussite. Ceci s’explique par une performance financière améliorée, une meilleure attractivité et la rétention des talents, davantage d’innovation et une connaissance approfondie de la clientèle.

Dans le monde, la main-d’oeuvre rémunérée est constituée à 52% d’hommes et à 48% de femmes, par conséquent, garantir l’égalité entre hommes et femmes est l’une des principales priorités pour les entreprises. De nombreux pays introduisent des lois concernant la diversité hommes-femmes parmi les postes de direction et travaillent à garantir une rémunération égale pour un travail égal.

La différence de salaire entre hommes et femmes occupant le même poste est d’environ 20% au niveau mondial, un chiffre qui peut atteindre 45% pour les 1% des salariés les mieux payés, et varie selon les pays (source : Rapport mondial sur les salaires d’OIT 2016).

EQUAL-SALARY est une fondation indépendante à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir l’égalité salariale entre hommes et femmes dans le monde. En collaboration avec l’Université de Genève, la fondation a développé une méthodologie solide permettant l’analyse objective de la rémunération.

www.equalsalary.org

pwc-equal-salary-certification

Certification EQUAL-SALARY

Comment votre entreprise peut-elle s’engager en faveur de l’intégration et de la diversité?

Plus d'information



Comment votre entreprise peut-elle s’engager en faveur de l’intégration et de la diversité ?

Etape 1 : Analyse statistique

Les données des salariés de l’entreprise sont fournies à la Fondation EQUAL-SALARY pour analyse, via une plate-forme informatique sécurisée.

Toutes les données sont rendues anonymes et les données d’analyse et de rémunération sont détruites après la remise du rapport d'audit.

En utilisant la méthode statistique de régression d’EQUAL-SALARY, la différence de salaire observée doit être inférieure ou égale à 5% et le R² ≥90% pour passer à l’étape 2.

Une liste des cas de salariés individuels n’entrant pas dans ces critères est fournie, ce qui permet à l’entreprise de mettre en place un plan d’action spécifique, démontrant son engagement en faveur d’une politique salariale équitable pour les hommes et les femmes.

Etape 3 : Certification

En fonction du résultat de l’audit PwC, l’entreprise se voit remettre le label par la Fondation EQUAL-SALARY.

Ce label peut être utilisé sur toute la communication de l’entreprise, comme son site Internet, les annonces de recrutement, les en-têtes de courriers, les rapports annuels.

Etape 2 : Audit sur site (PwC)

Un audit sur site est réalisé par l’équipe equal-salary de PwC, sur la base de normes internationales de gestion qualité, pour évaluer :

1. l’engagement de la Direction envers l’égalité salariale entre hommes et femmes;

2. l’intégration de stratégies d’égalité salariale dans les processus et les politiques RH;

3. la perception qu’ont les salariés de la politique salariale de leur entreprise.

Etape 4 : Audits de contrôle

La certification EQUAL-SALARY est valable pour une durée de trois ans, au cours desquels les entreprises certifiées doivent se soumettre à deux audits de contrôle pour démontrer leur engagement continu et la réalisation d’actions pour appliquer une politique salariale juste et non-discriminatoire entre hommes et femmes.

Contact

Robert Schulze

Partner, People and Organisation, Zurich, Basel and Zug, PwC Switzerland

+41 58 792 68 14

Email

Johannes (Joop) Smits

People and Organisation Director, Geneva, PwC Switzerland

+41 58 792 91 64

Email