Business Restructuring Services

En période de crise, votre entreprise est exposée à de nouvelles forces. Nous vous montrons comment bien interpréter les signes avant-coureurs, optimiser les domaines ou processus vulnérables et remettre votre entreprise sur la voie du succès.

Savoir reconnaître les signes des temps

L’envolée du franc se poursuit, vos clients achètent de plus en plus sur Internet, de nouveaux concurrents partent à la conquête du marché, les technologies numériques deviennent incontournables au quotidien – ces évolutions ainsi que d’autres changements stratégiques et opérationnels vous posent de nouveaux défis. Si vous ne les relevez pas en temps utile, l’existence de votre entreprise peut être menacée par, entre autres, une baisse des recettes, la perte de clients ou de collaborateurs, une rentabilité en berne et, au final, une pénurie de capitaux et de liquidités.

Pourtant, certains signes sont identifiables avant que la crise de l’entreprise ne s’installe. La plupart du temps, il est possible de stopper la spirale descendante, voire de l’inverser. Pour cela, vous devez réagir vite. C’est la seule manière de rétablir la performance et la valeur de votre entreprise. Dans ce contexte, nos conseillers en redressement et en restructuration vous apportent leur aide. Avec nos longues années d’expérience, nos méthodes éprouvées en pratique et notre réseau mondial, nous vous aidons, vous et votre entreprise, à surmonter habilement une situation de crise.

Les domaines dans lesquels vous pouvez compter sur nous

Revues de performance (business reviews) et attestations de redressement pour les banques et les investisseurs

En situation de crise, tout doit aller vite: votre management et vos bailleurs de fonds exigent des informations fiables sur l’état stratégique, opérationnel et financier de votre entreprise.

En tant qu’experts indépendants, nous réalisons des analyses complètes de l’entreprise et élaborons des revues de performance et des attestations de redressement. Nous examinons par exemple si votre planification semble plausible, compte tenu de votre position actuelle sur le marché et des principaux processus de création de valeur. Vos parties prenantes peuvent ainsi évaluer convenablement la situation actuelle et les risques de votre entreprise.

Restructuration stratégique et opérationnelle

Une restructuration opérationnelle vous permet de renforcer l’efficacité et la performance de votre entreprise à court et moyen termes, d’améliorer ses résultats et de la rendre viable. Pour ce faire, nous examinons votre organisation et vos processus. Par des mesures adaptées, nous vous aidons à réduire les coûts et à gagner sensiblement en efficacité.

Avec une restructuration stratégique, vous rétablissez la compétitivité de votre entreprise et vous assurez son existence à long terme. L’accent est mis sur les marchés, les portefeuilles de produits, les produits et les mesures garantissant votre réussite à long terme.

Pour vous permettre d’exploiter au mieux vos chances de réussite, nous procédons par étapes, en étroite collaboration avec vous, et assurons un contrôle des mesures efficace.

Restructuration stratégique, opérationnelle et financière

Restructuration financière

Lors de situations de crise, votre management et vos bailleurs de fonds veulent avoir rapidement des informations fiables sur l’état financier de l’entreprise, en particulier sur la garantie des liquidités et fonds propres. Dans ce contexte, le refinancement joue un rôle central, voire décisif.

Cependant, les négociations de refinancement sont bien souvent complexes et requièrent un haut niveau de confiance mutuelle. Pour être en mesure de les entamer dans une position optimale, vous devez pouvoir identifier les liquidités disponibles et les libérer. Nous vous montrons comment procéder.

Gestion du fonds de roulement

Votre fonds de roulement inclut les créances, les stocks et les engagements résultant de livraisons et de prestations. C’est pour ainsi dire votre liquidité la plus avantageuse car vous la tenez quasiment entre vos mains. Seulement la plupart du temps, les entreprises n’utilisent pas leur fonds de roulement de manière à stimuler la croissance.

Nous vous aidons à changer cela et à accroître vos réserves de liquidités. En comparant des indicateurs et en analysant des séries chronologiques et des facteurs d’influence, nous élaborons pour vous des mesures d’urgence permettant d’activer votre fonds de roulement et de libérer des liquidités à court terme.

Exit Service

L’affectation des ressources de gestion et de capital est souvent décisive pour l’existence de l’entreprise. Vous devez donc décider également de l’avenir des filiales et des branches d’activité peu rentables et réfléchir, par exemple, à leur restructuration, leur vente ou leur liquidation, avec ou sans procédure d’insolvabilité. Il faut pour cela examiner les risques et les coûts de ces alternatives, sélectionner la meilleure d’entre elles et faire progresser systématiquement sa mise en œuvre.

Nous regroupons ces alternatives d’action sous le terme «Exit Service». Nous vous aidons à identifier les parties d’entreprise menacées par la crise, à évaluer les alternatives, à sélectionner les ressources nécessaires et à les mettre en œuvre. Ce faisant, nous mettons plus particulièrement l’accent sur les coûts et les charges.

Nous contacter

Reto Brunner

Partner, Advisory, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 14 19

Benjamin Rutz

Director Business Restructuring Services, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 2160

Nous contacter

Marc Schmidli

Partner, Deals and Valuations Leader, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 15 64