Associé Audit avec plus de 20 ans d’expérience
Âgé de 45 ans, Marc Secretan a commencé en 2000 sa carrière chez PwC en tant qu’auditeur. Il est passé associé en 2016. Depuis, il est responsable de mission auprès de clients privés et d’organisations à but non lucratif (ONG). Responsable du secteur des organisations à but non lucratif de PwC Suisse, Marc Secretan a consacré une part importante de son activité aux services d’audit et de conseil à des ONG et des fondations philanthropiques. Il a également participé à des missions auprès d’entreprises familiales et de PME en Suisse romande. En 2016, Marc Secretan est en outre devenu responsable Diversité et inclusion chez PwC Suisse. À ce titre, il soutient les conseils d’administration de plusieurs associations. Marié et père de trois enfants (un garçon et deux filles), Marc vit dans le canton de Genève.
Des résultats durables pour les clients
Marc Secretan succède à Philippe Tzaud, qui dirigeait le bureau de Genève depuis 2010. À ses nouvelles fonctions, Marc Secretan continuera à mettre sa grande expérience au service de ses clients. « Je suis ravi de servir nos clients de la région genevoise en cette période difficile », confie-t-il. « Mon équipe et moi-même formons une communauté de spécialistes axée sur les solutions durables. J’ai la conviction que face à un environnement économique et social en profonde mutation, nous pouvons contribuer au développement d’une société plus responsable ». Le bureau de Genève, qui compte 382 employés, est le deuxième en importance de PwC Suisse, après Zurich. Le bureau de Genève fournit des services aux PME, banques, multinationales, ONG et sociétés cotées dans les domaines de l’assurance, de la fiscalité, du juridique et du conseil.
Notre approche incarne ce que nous sommes : une communauté de spécialistes axés sur la résolution de problèmes, unissant leurs forces de façon novatrice pour servir des organisations, leurs clients, leurs parties prenantes et leurs communautés, et produire un effet positif et durable dans toute la chaîne de valeur.
Notre formule est simple : nous apportons des idées audacieuses, des solutions axées sur l’humain et sur la technologie, ainsi que des expériences significatives qui se traduisent par des résultats concrets.
De nos jours, les transformations d’entreprises de grande envergure intègrent presque toujours une composante d’ESG ou de durabilité. De quel type de leadership les entreprises ont-elles besoin pour favoriser cette transformation, la faire avancer et s’assurer de sa pérennité ? Pour en savoir plus, lisez l’interview sur la durabilité d’Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse, et de Christophe Bourgoin, Sustainability Leader.
La pandémie du COVID-19 a provoqué un choc sans précédent dans les systèmes de santé européens, n’épargnant aucune de leurs composantes. Les répercussions se feront sentir longtemps après la fin de la pandémie, engendrant une mutation de la demande en matière de santé auxquels les systèmes doivent se préparer. Le défi consiste désormais à savoir où l’accent doit être mis et à déterminer les priorités stratégiques servant de boussole à la transformation des systèmes de santé.
La première étape d’une transformation qui se veut efficace consiste à se poser les bonnes questions : Est-ce le bon moment ? Comment renforcer les compétences de mon équipe ? Le département Finance est-il prêt à catalyser la transformation de l’entreprise ? Ensemble, nous vous aidons à exploiter judicieusement les données avant de prendre des décisions importantes et faire la différence en période de volatilité. Trust in transformation.
La confiance n’a jamais eu autant d’importance. C’est le lien qui unit votre organisation, votre personnel, vos clients, vos parties prenantes et le monde entier. Nous le savons bien, la confiance ne s’achète pas. Elle se gagne à travers chaque interaction, chaque expérience, chaque relation et chaque résultat qui en découle.
Pourquoi nous faire confiance ? Parce que nous avons vécu la même expérience. Au cours des dernières années, PwC a considérablement investi dans un écosystème numérique entièrement intégré et repositionné son engagement sur le marché. Nous avons tiré parti de nouveaux outils et amélioré nos relations avec les clients.
L’évolution rapide des marchés ne saurait dispenser votre entreprise d’une planification sur le long terme. Le développement durable joue un rôle central dans la conduite des affaires et est un élément déterminant de la réussite économique. Faites confiance à un partenaire qui vous accompagne pas à pas sur le chemin de la transformation vers la neutralité carbone.
Le secteur des services financiers peut faciliter et accélérer le passage vers un avenir durable. Les banques, assureurs, fonds de Private Equity, investisseurs d’impact, fonds de pension, family offices et les autres parties prenantes des marchés financiers sont considérés comme des acteurs essentiels pour le financement et la réalisation de la transition vers une économie durable.
Notre stratégie « The New Equation » est le présage d’un avenir dirigé par l’humain et alimenté par la technologie. Pour nous, les personnes et la technologie vont de pair. Il s’agit de savoir mettre l’innovation technologique et l’expérience au service de l’ingéniosité humaine pour produire des résultats rapides, intelligents et améliorés tout en instaurant la confiance d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur.
Ces douze derniers mois ont été un véritable défi. Les entreprises comme les personnes ont dû transformer leur manière de travailler pratiquement du jour au lendemain et s’adapter à un environnement plus numérique et souvent plus exigeant, régi par de nouvelles règles. Comment pouvons-nous développer une culture nous permettant de nous adapter à ce changement continu, ainsi que les compétences nécessaires dans cette nouvelle ère du travail qui vient de s’ouvrir ?
Les entreprises suisses devront se résoudre à faire de leurs ambitieux projets de cloud une réalité. Si elles souhaitent transférer une part croissante de leurs activités et dispositifs de sécurité vers le cloud, elles devront également relever de nouveaux défis. Investissent-elles suffisamment dans le personnel, les compétences et la technologie nécessaires pour contrer les éventuelles menaces ?
Initiez votre transformation aux côtés de Salesforce et de PwC et accueillez votre nouvel avantage concurrentiel à bras ouverts. Le client du futur appartient déjà au présent. Notre stratégie « The New Equation », qui garantit que chaque mission est source d’amélioration relationnelle, vous aide à répondre à ses besoins.
Dans nos histoires de transformation, nous examinons le processus de transformation actuel sous différents angles. Ces témoignages du monde des affaires, de la politique, de la société, de la culture et des arts mettent en lumière le pouvoir de la transformation pour stimuler et inspirer.
Nous vous proposons des réflexions et analyses diverses et variées abordant plusieurs thèmes, notamment la réglementation, le risque, la gouvernance, les opérations, la stratégie et la croissance, le talent, l’innovation et la technologie, ainsi que le développement durable et le changement climatique.
C’est de nos collaborateurs que découlent notre objectif et nos valeurs. Plus de 200’000 personnes se sont exprimées pour définir ce que PwC devrait représenter, aujourd’hui et demain.