• En 2021, les plus grands fournisseurs européens augmentent leur chiffre d’affaires de 9,2 % et améliorent leur rentabilité 

  • À l’échelle mondiale, le secteur a progressé de 15 %, retrouvant son niveau pré-COVID-19

  • Les crises géopolitiques et leur impact sur les matières premières et les marchés financiers exercent une pression croissante sur le secteur 

  • Sur fond de transformation, des modèles d’affaires à moindre intensité capitalistique basés sur les nouvelles technologies offrent des opportunités de croissance 

 

Zurich, 22  août 2022 – Les grands équipementiers automobiles mondiaux ont mieux résisté à la crise du COVID-19 que prévu, dans la mesure où ils ont rattrapé le recul de chiffre d’affaires subi l’année précédente et nettement amélioré leur rentabilité en 2021. C’est ce qui ressort de la dernière « Étude sur les équipementiers automobiles » de Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC. À l’échelle mondiale, les principaux équipementiers automobiles ont signé une croissance de 15 % en 2021, atteignant un chiffre d’affaires total de 898 milliards d’euros – supérieur à celui de l’année pré-COVID 2019, qui s’élevait à 893 milliards d’euros. Les plus grands fournisseurs européens (hors Allemagne) ont augmenté leurs ventes de 9,2 % à 118 milliards d’euros. Par ailleurs, l’ensemble du secteur a amélioré sa rentabilité, la meilleure performance venant des fournisseurs basés en Europe (hors d’Allemagne), qui ont enregistré une marge EBIT de 7,6 %. 

Malgré de nets progrès l’année écoulée, l’intensité capitalistique du secteur reste trop élevée – une caractéristique devenue problématique dans le contexte actuel de hausse des taux d’intérêt. En effet, ces dernières années, les capitaux investis ont augmenté plus rapidement que les ventes dans presque toutes les régions, ce indépendamment des fluctuations conjoncturelles. Cette tendance apparaît le plus nettement en Asie. En parallèle, la transformation du secteur se poursuit : pendant la seule année 2021, dix nouveaux acteurs puissants ont intégré la liste des 100 plus grands équipementiers mondiaux, prenant la place d’entreprises traditionnelles.

La transformation du secteur s’accélère 
« Face aux changements massifs qui s’opèrent au sein du secteur, les équipementiers doivent désormais investir dans des technologies innovantes et adopter des modèles d’affaires à moindre intensité capitalistique, explique Thilo Bühnen, expert automobile chez Strategy& Suisse. 
La tendance va clairement vers l’électronique et les logiciels. À elles seules, les activités de recherche et développement ne suffisent plus. Les acteurs doivent miser sur les ‹business-led innovations›. »

Top 15 des équipementiers automobiles dans la région DACH1)

Position  Entreprise Pays CA 2021 en Mrd d’euros Part des activités automobiles dans le CA en %
Robert Bosch DE 78,7  58
ZF Friedrichshafen DE 38,3 91
Continental  DE 33,7 91
4   Schaeffler DE 13,8 74 
TE Connectivity CH 12,4  71
Mahle DE 10,9 100
Benteler  AT 7,2 86
8   Knorr Bremse DE 6,7 51 
Hella2) DE 6,4  94
10 Brose DE 5,3 100
11  Leoni  DE 5,1 84
12   Dräxlmaier DE 4,6 100 
13  MANN+HUMMEL DE 4,1  91
14  Webasto DE 3,7 100
15  Garrett Motion  DE 3,1 100

1) avec activités automobiles ≥ 50 % du chiffre d’affaires

2) Source : Automobil Produktion du 19 juillet 2022

L’année de crise 2020 a laissé des traces profondes dans la structure de bilan de quelques entreprises. L’inflation actuelle peut accentuer ces problèmes si la hausse des coûts n’est pas compensée. Même si les grands équipementiers basés en Europe (hors d’Allemagne) ont renforcé leur taux de capitalisation par rapport aux années précédentes, ils restent mal positionnés en comparaison internationale. Dans le même temps, les dix principaux acteurs du secteur se sont rattrapés plus rapidement, ont consolidé leur avance et renforcé leurs fonds propres plus rapidement, en vue de la prochaine phase de croissance.

Les réglementations claires de l’UE offrent d’énormes opportunités 
Néanmoins, les équipementiers automobiles européens ont une feuille de route très claire. « Les objectifs sont transparents et l’horizon de temps est fixé : le cadre réglementaire européen a rarement été aussi clair, ce qui encourage les investissements liés aux véhicules électriques, affirme Henning Rennert, auteur de l’étude et associé chez Strategy& Allemagne. Sur la voie vers ‹ Fit for 55 › et la neutralité en CO2, les fournisseurs s’engagent dans de nouveaux domaines de croissance comme les logiciels, l’infrastructure de chargement et le recyclage des batteries. La transformation ne fait que commencer dans ces domaines : le courage stratégique s’impose. » Les résultats complets de l’« Étude sur les équipementiers automobiles » vous seront transmis sur demande. Vous pouvez également les consulter sur : https://www.strategyand.pwc.com/de/automobilzulieferer-2022.html

Méthodologie
L’analyse a porté sur 82 des 100 plus grands fournisseurs mondiaux dont la moitié du chiffre d’affaires provient du secteur automobile, sur la base des indicateurs financiers des entreprises (ratios du bilan, chiffres-clés du compte de résultat fiscal, et des indicateurs complémentaires tels que les taux de dépense en R&D). La période prise en compte pour l’étude s’étend de 2007 à 2021, avec un accent particulier sur les exercices 2020 et 2021.

 

À propos de Strategy&
Strategy& est l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC. Nous élaborons des stratégies d’affaires individuelles pour des entreprises internationales de premier plan sur la base de leurs capacités concurrentielles spécifiques. Nous sommes la seule entité de conseil en stratégie faisant partie d’un réseau mondial de services aux entreprises. Nous conjuguons expertise et technologie pour concevoir une stratégie qui peut être mise en œuvre de manière efficace. Pour nous, « Strategy, made real » signifie faire avancer la mutation numérique, façonner l’avenir et concrétiser nos visions. 3000 conseillers et conseillères en stratégie et plus de 327 000 collaborateurs et collaboratrices de PwC répartis dans 155 pays offrent des prestations de services de qualité spécifiques aux secteurs d’activité dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil en entreprise. Informations complémentaires sur www.strategyand.pwc.com/ch.

Kontaktieren Sie uns

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel.: +41 58 792 41 02