Les utilisatrices et utilisateurs de SAP Global Trade Services (GTS) et de la fonctionnalité d’exportation e-dec permettant d’envoyer électroniquement soi-même les déclarations douanières d’exportation, savent sans doute que les douanes suisses remplacent leur système déclaratif e-dec par le système Passar dans le cadre de leur programme DaziT (transformation des douanes).
Dates clés
Le calendrier ci-dessous doit être examiné avec la plus grande attention, car plusieurs événements liés aux systèmes de la douane suisse ainsi qu’à SAP GTS ont lieu dans un laps de temps très court, ce qui laisse une fenêtre étroite pour prendre des mesures correctives ou appliquer des options qui nécessitent une mise en œuvre séquentielle (déploiement de Passar et migration vers GTS E4H 2023/2025). Pour les entreprises qui utilisent SAP GTS, le non-respect de ces dates pourrait entraîner des perturbations de leurs exportations et ainsi que des coûts imprévus.
- 31.07.2025 : Passar 1.0 (exportation) - Publication par SAP de la mise à niveau pour SAP GTS 11/E4H 2020/E4H2023 (E4H = édition for HANA).
- 24 - 28.11.2025 : SAP GTS E4H 2025 - Publication prévue de la nouvelle version de SAP GTS comprenant Passar 1.0.
- 31.12.2025 : mise hors service d’e-dec export par les douanes suisses - toutes les déclarations d’exportation devront dorénavant être envoyées via Passar 1.0 (exportation). Il ne faut pas s’attendre à une prolongation du délai de la part des douanes suisses, bien que la possibilité existe. Les déclarations initiées dans e-dec doivent être complétées dans e-dec. Aucun transfert de données n’est possible entre e-dec et Passar.
- 31.12.2025 : fin de la maintenance de SAP GTS 11/E4H 2020. Aucune extension par SAP n’est à prévoir.
Il faut souvent relever un double défi : mettre en œuvre Passar et migrer vers SAP GTS E4H
Les entreprises qui utilisent actuellement SAP GTS et e-dec export souhaitant continuer de gérer leurs exportations avec GTS et Passar 1.0 doivent évaluer les différentes options qui s’offrent à elles. Une chose est sûre : les entreprises n’auront que cinq mois pour mettre en œuvre Passar, que ce soit sur SAP GTS 11 ou E4H 202x. Ce délai correspond à la période comprise entre la mise à disposition de la solution Passar par SAP (août 2025) et la mise hors service d’e-dec par les douanes suisses (1er janvier 2026). En outre, des ajustements de processus nécessitant une gestion du changement (change management) seront nécessaires, par exemple la nouvelle exigence de notification séparée de la déclaration en douane par le déclarant et de la notification du franchissement de la frontière par le transporteur des marchandises (App Activ).
N’oubliez pas non plus que la fin de la maintenance de SAP GTS 11/E4H 2020 est prévue pour fin 2025 et que, même si vous avez implémenté Passar sur ces plateformes, vous ne recevrez plus les "mises à jour juridiques" de SAP (legal changes) à partir de 2026. Cela implique que ces versions ne sont pas viables à long terme.
En ce qui concerne la migration vers SAP GTS E4H, il est conseillé aux entreprises qui n’ont pas encore entamé ce processus d’envisager de migrer vers la version 2025 (la version actuelle est 2023) planifiée pour publication par SAP pour fin novembre 2025.
En règle générale, l’une des options suivantes devrait guider votre choix.
- Mise à niveau vers Passar sur GTS 11/E4H 2020 : il s’agit de l’option la plus simple, car GTS 11/E4H 2020 continueront à fonctionner en 2026. Toutefois, les notes SAP relatives aux "mises à jour juridiques" (par exemple pour Passar) ne seront plus disponibles à partir de 2026.
- Mise à niveau vers Passar sur GTS E4H 2023 : il s’agit de la meilleure option, mais elle suppose que vous ayez déjà migré vers GTS E4H 2023.
- Migrer vers SAP GTS E4H 2023 et passer ensuite à Passar : il s’agit d’une option plus durable (si vous n’avez pas encore migré), mais le délai pour mener à bien les deux opérations avant l’arrêt d’e-dec (31.12.2025) est court.
- Une approche hybride, consistant à passer d’abord sur Passar 1.0 dans GTS 11, puis à migrer vers GTS E4H 2023/2025 au-delà de 2025, pourrait être recommandée.
Considérations techniques et administratives
Prérequis pour l’implémentation de Passar : les conditions préalables sont la version 6.7 du Seeburger Business Integration Server (BIS) et des webservices bidirectionnels entre GTS et le BIS. Vous trouverez plus de détails ici : Blog PwC GTS.
Pour toutes les versions SAP GTS (11.0, E4H 2020 et E4H 2023), il est recommandé d’installer les derniers Support Packages (SP) - respectivement 25, 08 et 05. Avec GTS à ces niveaux de SP, attendez-vous à environ 20+ notes SAP pour l’adaptation Passar (source SAP). Les versions de SP antérieures nécessiteront des notes supplémentaires.
Enregistrement pour Passar auprès de l’OFDF : dans tous les cas vous devez vous enregistrer pour Passar auprès de l’Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (OFDF). Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous recommandons de le faire au plus tôt, car la procédure complète d’enregistrement peut prendre un certain temps en raison des capacités limitées de la douane, surtout à l’approche de la fin de l’année, où l’on s’attend à un afflux d’enregistrements de dernière minute. Vous trouverez la procédure d’enregistrement ici : onboarding pour Passar.
Prérequis pour la migration vers GTS E4H : SAP GTS 11 et E4H 202x s’intègrent avec les systèmes SAP ECC et S/4HANA. Une nouvelle licence SAP GTS est nécessaire pour les systèmes E4H et techniquement, une base de données SAP HANA et une interface SAP FIORI sont requises.
Solutions SAP GTS dans le cloud : la souscription au programme SAP RISE (cloud) permet d’externaliser certaines obligations techniques d’installation et de maintenance inhérentes à SAP GTS. PwC propose également son propre cloud SAP GTS qui étend la base SAP RISE avec les données « trade » nécessaires, le Seeburger BIS et le support de l’application GTS. Cette offre est particulièrement adaptée aux PME qui souhaitent utiliser GTS sur une base SaaS.
Comment PwC peut-il vous assister ?
PwC s’engage à soutenir SAP GTS, tant en Suisse qu’à l’étranger. Nous avons une alliance privilégiée avec SAP (partenariat platine) et offrons une large gamme de services SAP et SAP GTS, sans oublier notre propre offre cloud PwC: SAP GTS Partner Managed Cloud (PMC).
Plus précisément pour Passar, notre équipe PwC SAP GTS suisse, forte de sa longue expérience dans le domaine d’e-dec, propose des services de mise en œuvre complets, qui comprennent l’analyse du système, la configuration de Passar sur SAP GTS, l’implémentation et le test des processus, une formation, la création de la documentation, le déploiement en production et un support hypercare dédié. Après le déploiement, nous pouvons fournir une assistance continue grâce à notre service « helpdesk » reconnu, des mises à jour réglementaires en temps opportun et une gestion proactive du cycle de vie, garantissant une intégration transparente de Passar et une continuité opérationnelle fiable.
Afin de poursuivre votre développement dans le domaine de la douane et du commerce électronique avec SAP GTS, contactez-nous dès que possible pour concevoir et planifier l’évolution qui vous convient le mieux.