Nous conservons notre position de leader dans le secteur du conseil juridique et fiscal suisse. Nous avons fait mieux que durant l’exercice précédent et notre produit d’honoraires net a progressé, passant de 205 millions de CHF (brut: 262 millions) à 207 millions (brut: 265 millions).

L’exercice 2017/18 peut être décrit comme l’année de la réorientation. Nous avons en partie réorganisé nos processus et services et investi considérablement dans notre future «market fitness».


Cet exercice a été marqué par une profonde transformation visant à faire se démarquer notre domaine d’activité dans différents secteurs. Ce tournant a nécessité d’importants investissements dans de nouvelles ressources et technologies. Malgré tout, notre produit a été supérieur à celui de l’année passée.

Investir dans la flexibilité et la compétence

Chez PwC Suisse, nous appliquons une approche de conseil intégrée et globale. Dans ce cadre, nous avons considérablement développé notre compétence juridique en Suisse au cours de l’exercice. Nous avons par exemple mis sur le marché des spécialistes de la compliance et du droit flexibles, qui soutiennent temporairement nos clients et sont placés sous leur surveillance directe.

Poursuivre la transformation

Au cours du prochain exercice, nous souhaitons encore renforcer l’interdépendance de nos services juridiques et fiscaux. Tout d’abord, nous continuerons de nous recentrer autour du client et nous résoudrons ses problèmes clés complexes. Pour cela, nous misons sur les forces et la diversité de nos collaborateurs, sur une équipe solide à long terme et sur un climat de travail favorable. De plus, nous continuerons d’affiner notre mode de travail, en développant, d’une part, des services avec des nouveautés technologiques et, d’autre part, en exploitant des synergies résultant de collaborations commerciales internes et externes et en les associant à notre savoir et notre expérience pour ainsi fournir au client des résultats qui le feront avancer dans son propre développement. Nous renforcerons également notre collaboration avec le réseau européen dans l’intérêt de nos clients. Nous allons notamment poursuivre la standardisation des échanges d’expérience, simplifier la collaboration en matière de développement technologique des services et harmoniser leur production. Bien entendu, nous continuerons à l’avenir aussi à servir et à conseiller nos clients avec passion et engagement. Pour toutes les questions fiscales, juridiques et de RH, nous les aiderons à prendre des décisions éclairées, conformes à notre Code de conduite international. Nous contribuerons en outre à améliorer les systèmes fiscaux, juridiques et réglementaires. À cet effet, nous apporterons notre expérience et notre expertise là où les décideurs politiques perfectionnent ou ajustent ces systèmes.

Considérer l’incertitude comme une opportunité

Chaque changement renferme une dose saine d’incertitude; saine, parce que l’incertitude induit d’autres changements. Ils peuvent être à la fois stimulants et déstabilisants. Actuellement, le principal bouleversement que connaît notre secteur sont les nombreuses réformes fiscales engagées à l’échelle mondiale. Elles nous donnent de nouvelles tâches exigeantes dans le domaine de la politique fiscale et de la régulation. Mais ce sont justement ces tâches qui nous incitent à nous dépasser et à concevoir des solutions optimales.

Exploiter le potentiel du monde numérique

Durant l’exercice écoulé, nous avons intégré encore davantage les technologies numériques dans notre service clientèle. Notre objectif est de comprendre les besoins des clients et de proposer des solutions efficaces. Celles-ci résultent d’alliances stratégiques, de la transformation numérique, d’innovations et, dans tous les cas, de l’étroite collaboration avec des tiers spécialisés. Ainsi, nous mettons le savoir-faire technique du monde numérique au service de la fonction fiscale de nos clients.

Dans l’ère 4.0, nous nous intéressons surtout à la manière dont les nouvelles technologies se répercutent sur la future conception de structures fiscales et juridiques, et à l’évolution des échanges d’informations et des exigences réglementaires. En même temps, dans le domaine du conseil juridique et fiscal, nous devons affiner notre mode de travail avec la valeur ajoutée générée par l’utilisation des nouvelles technologies.