Comparaison fiscale Suisse 2024 – quels sont les cantons et communes les plus attractifs fiscalement pour les entreprises et les particuliers ?

  • Press Release
  • 26/04/24

  • Comparée à l’UE, à l’OCDE et aux pays du G20, la Suisse reste attractive sur le plan fiscal, notamment en ce qui concerne l’imposition des entreprises. 

  • Les taux d’imposition sur le revenu des personnes physiques varient considérablement entre les cantons et au sein de ceux-ci. Les cantons de Suisse centrale (comme Zoug, Schwyz, Obwald et Nidwald) ainsi que le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures restent les lieux de résidence les plus attractifs sur le plan fiscal pour les particuliers. Pour ce qu’il en est des taux d’imposition marginaux des chefs-lieux cantonaux, la ville de Zoug est en tête du tableau avec un taux d’imposition marginal de 22,22 %, tandis que Genève est en queue de peloton avec un taux de 45 %.

  • En ce qui concerne les taux d’imposition des bénéfices des sociétés, on constate qu’ils se situent dans une fourchette très compétitive en comparaison internationale. Alors que Zoug, en tête du classement (avec un taux d’imposition effectif inférieur à 12 %), occupe une très bonne position en Europe et dans le monde, même le canton de Berne, le plus cher de Suisse en la matière, se situe dans la moyenne internationale. Pour les grands groupes internationaux, l’imposition minimale de l’OCDE (15 %) relativisera à l’avenir l’importance des taux d’imposition des bénéfices.


Zurich, le 26 avril 2024. La Suisse centrale est attractive pour les particuliers

Les taux d’imposition sur le revenu varient considérablement d’un canton à l’autre, de même qu’entre les communes d’un même canton. Par exemple, pour un revenu imposable de 100 000 francs, les chefs-lieux des cantons de Zoug, Schwyz et Appenzell Rhodes-Intérieures ont des taux d’imposition inférieurs à 15 %. Nidwald, en revanche, applique un taux légèrement plus élevé (15,20 %). À l’autre extrémité de la fourchette, certains chefs-lieux pratiquent un taux d’imposition de plus de 22 % (Genève, Lausanne, Berne, Neuchâtel et Bâle-Ville). Sur la base d’un revenu imposable de 250 000 francs, on constate que la ville de Zoug arrive à nouveau en tête, avec un taux d’imposition attractif de 18,60 %. La ville de Lausanne figure en dernière position, avec un taux d’imposition sur le revenu de 35,00 %. Les taux d’imposition maximaux pour les revenus les plus élevés vont de 22,22 % à Zoug à 45,00 % à Genève. La ville de Zurich, par exemple, se situe dans le bas de la fourchette intermédiaire avec un taux d’imposition marginal de 39,70 % (tous les calculs se basent sur les hypothèses suivantes : un contribuable célibataire et sans religion).

Il est recommandé, en cas de revenus imposables élevés, de comparer non seulement les différents cantons et leurs chefs-lieux, mais aussi certaines communes de différents cantons. Bien que la ville de Zoug présente le taux d’imposition marginal le plus bas de tous les chefs-lieux cantonaux, certaines communes du canton de Schwyz (notamment Freienbach) appliquent par exemple un taux d’imposition encore plus faible de 20,00 %. 

Gros plan sur l’imposition des entreprises
En Suisse, les taux d’imposition des entreprises restent compétitifs et sont, en 2024, globalement identiques à ceux de l’année précédente. Des cantons comme Berne, Zurich et le Tessin affichent toujours les taux d’imposition les plus élevés du pays, tandis que les taux en Suisse centrale sont nettement plus bas. Il convient de noter que, dans certains cas, les charges fiscales sur les bénéfices peuvent être réduites au niveau cantonal par des mesures telles que la « patent box », la déduction spéciale pour les dépenses de R&D, des allègements fiscaux ou des solutions de « step-up ». En ce sens, les taux d’imposition respectifs dans un canton ne sont que le point de départ pour déterminer la charge fiscale finale. Il convient également de souligner que l’imposition minimale de l’OCDE (pilier 2) relativisera à l’avenir l’importance des taux d’imposition des bénéfices, en particulier pour les grands groupes internationaux (dont le chiffre d’affaires atteint au moins 750 millions d’euros par an).

Comparaison fiscale Suisse 2024

A propos de PwC

PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. Chez PwC, nous aidons nos clients à instaurer la confiance et à se réinventer afin de transformer les défis en avantages concurrentiels. Nous sommes un réseau axé sur la technologie, soutenu par plus de 370 000 collaborateurs répartis dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et de l'assurance, de la fiscalité et du droit, ainsi que des transactions et du conseil, nous accompagnons nos clients dans le développement et l'accélération d'une dynamique de croissance durable. PwC Suisse compte environ 3'800 collaborateurs et associés et dispose de 13 sites en Suisse ainsi qu'un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour prendre contact avec nous rendez-vous sur notre site web www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Stéphanie Tobler

Head of Corporate Communications, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 18 16

Email