Zurich, le 19 mai 2025 – La dernière étude de PwC Suisse et de l’IDHEAP de l’Université de Lausanne montre un grand potentiel d’optimisation dans plusieurs domaines de services cantonaux. Ainsi, la qualité et la quantité des prestations dans les domaines de la formation, du social, de l’ordre et de la sécurité publics, des routes et de la culture pourraient être améliorées sans dépenses supplémentaires. Calculé, ce potentiel s’élève à un total de 13,8 milliards de CHF, ce qui correspond à 10 % des dépenses annuelles totales des cantons et des communes.
« Les cinq domaines examinés représentent environ deux tiers des dépenses totales. Cela offre aux cantons et aux communes une opportunité importante pour la durabilité économique », explique Philipp Roth, responsable Partner Government & Public Sector chez PwC Suisse. « L’étude est en particulier l’occasion d’échanger avec d’autres cantons et d’apprendre les uns des autres. »
Le plus grand potentiel d’optimisation dans la formation
Alors que le secteur de la formation a été marqué par la pandémie au cours des années précédentes, la situation s’est récemment stabilisée. L’efficacité a légèrement augmenté pour atteindre une moyenne de 80 %, ce qui correspond au niveau de 2019/20. Avec 27 % des dépenses totales des cantons, le secteur de la formation est particulièrement important et présente un grand potentiel d’optimisation. En fait, 5,3 milliards de francs pourraient être utilisés de manière plus efficace, par exemple en regroupant les tâches ou en numérisant. Au total, la formation a coûté 38,2 milliards de francs aux cantons. Appenzell Rhodes-Intérieures, les Grisons et Uri sont les plus performants avec une valeur d’efficacité de près de 90 %.
Des réformes sont prévues pour faire progresser la transformation numérique dans la formation professionnelle. Celles-ci visent à faciliter la transition vers le marché du travail et à mieux aligner l’enseignement gymnasial sur les exigences des hautes écoles et du marché du travail. La numérisation de l’enseignement, qui pourrait rendre le système éducatif plus efficace et améliorer sa perméabilité, en est un élément central.
Le Tessin en tête du classement de l’efficacité dans le secteur social
Dans le deuxième domaine de responsabilité le plus important, le secteur social, les dépenses ont diminué en 2022 après un niveau record dû à la pandémie. Néanmoins, 2,8 milliards de francs pourraient être utilisés à d’autres fins. Par exemple, en centralisant les activités ou en les externalisant à des prestataires tiers plus efficaces, car il existe souvent un marché dans certains domaines du secteur social également. Les valeurs d’efficacité de la plupart des cantons ont baissé ou du moins stagné à 77 % en moyenne. Les cantons du Tessin, du Valais et de Fribourg obtiennent les meilleurs résultats et conservent leur première place comme l’année précédente.
En revanche, les cantons plus densément peuplés utilisent leurs fonds de manière moins efficace, tout comme les cantons où la proportion de bénéficiaires de prestations sociales sous conditions de ressources est plus élevée. Les dépenses consacrées aux prestations sociales n’ont cessé d’augmenter au cours des 25 dernières années et représentent l’une des principales fonctions de l’État en Suisse. Les cantons et les communes y consacrent 20 % de leurs dépenses.
L’ordre public et la sécurité pèsent le moins en termes de coûts
En matière d’ordre public et de sécurité, l’efficacité des cantons est stable avec une valeur moyenne de 74 %. Cependant, ce domaine pèse moins lourd dans la balance, puisqu’il représente 9 % des dépenses totales. Il en résulte néanmoins un potentiel d’économies de 2,6 milliards de francs. Après Lucerne, le Tessin et les cantons frontaliers romands sont particulièrement efficaces. Il n’y a pas de lien clair entre les structures urbaines ou rurales et l’efficacité.
Dans le domaine de la gestion des routes, les cantons efficaces et inefficaces sont plus éloignés les uns des autres que dans tout autre domaine de prestations. De plus, l’efficacité moyenne de 71 % est la plus faible. Une réduction des dépenses de 2,1 milliards de francs serait possible. Les cantons d’Argovie, de Genève et du Tessin sont les plus efficaces.
Effets positifs sur la qualité et l’impact des prestations
« Les potentiels sont théoriques et ne peuvent pas être exploités tels quels dans la pratique. Mais ils donnent une indication des domaines où il vaut la peine de regarder de plus près. C’est une nécessité, surtout en période de restrictions budgétaires », explique Philipp Roth.
Il convient de rechercher l’échange d’expériences avec les cantons les plus efficaces selon les calculs. Des mesures ciblées peuvent ensuite être développées en collaboration avec les expert-e-s pour améliorer durablement l’efficacité et la qualité de la fourniture de prestations.
À propos de cette étude
Dans l’analyse, les dépenses effectuées en 2022 (derniers chiffres disponibles) ont été comparées aux services fournis afin d’en déterminer l’efficacité. L’objectif principal n’est pas de montrer les postes d’économies, mais que les fonds utilisés pourraient permettre de fournir plus de prestations. La valeur d’efficacité indique le pourcentage des ressources à mobiliser si un canton effectuait une tâche déterminée avec 100 % d’efficacité.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. Chez PwC, nous aidons nos clients à instaurer la confiance et à se réinventer afin de transformer les défis en avantages concurrentiels. Nous sommes un réseau axé sur la technologie, soutenu par plus de 370 000 collaborateurs répartis dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et de l'assurance, de la fiscalité et du droit, ainsi que des transactions et du conseil, nous accompagnons nos clients dans le développement et l'accélération d'une dynamique de croissance durable. PwC Suisse compte environ 3'800 collaborateurs et associés et dispose de 13 sites en Suisse ainsi qu'un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour prendre contact avec nous rendez-vous sur notre site web www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web www.pwc.com/structure.
Melanie Loos