Une nouvelle étude de PwC examine les facteurs de succès des PME et des entreprises familiales suisses qui sont considérées comme des leaders mondiaux de la technologie et du marché dans leur niche
74 % des Swiss Champions éprouvent des difficultés à trouver une main d’œuvre adéquate, pourtant seulement 8 % ont des difficultés à garder leurs effectifs au sein de l’entreprise
La majorité des Swiss Champions connaissent les besoins de la génération Z (96 %) et les trouvent justifiés. Une entreprise sur dix propose même des modèles de travail adaptés à leurs besoins
Zurich, le 26 janvier 2023 – La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est omniprésente en Suisse. Dans le secteur industriel en particulier, les entreprises luttent pour trouver une main d’œuvre talentueuse et motivée. La nouvelle étude « Swiss Champions » de PwC Suisse examine comment les entreprises peuvent y remédier. Pour ce faire, les renseignements fournis par les entreprises suisses leaders sur le marché (Swiss Champions) ont été comparées à ceux d’un groupe de référence et les facteurs de réussite en ont été extraits.
Une bonne culture d’entreprise doit être une priorité
Pour 96 % des entreprises interrogées, la pénurie de main d’œuvre qualifiée représente la plus grande difficulté lors du recrutement de personnel. La moitié affirme en outre que les candidat-e-s ne répondent pas aux critères, 38 % considèrent que leurs exigences sont disproportionnées. Pourtant, une fois les personnes compétentes embauchées dans l’entreprise, seuls 8 % des Swiss Champions éprouvent des difficultés à les garder, ce qui est nettement moins que leur groupe de référence. Il existe plusieurs raisons à cela, dont la culture d’entreprise axée sur le personnel : neuf Swiss Champions sur dix désignent les relations avec le personnel comme la caractéristique principale de leur culture d’entreprise. Cela implique aussi qu’ils se renseignent régulièrement sur l’humeur et la satisfaction du personnel. L’analyse montre également que les Swiss Champions sont bien préparés aux crises. Ainsi, plus de 40 % d’entre eux ont déjà réduit leur consommation d’électricité en novembre et élaboré des mesures au sein d’une cellule de crise. Les Swiss Champions considèrent de tels défis comme une chance et les maîtrisent donc avec plus de succès que le groupe de référence.
La satisfaction du personnel est l’affaire de la direction
Le fait que les Swiss Champions accordent une grande importance au bien-être du personnel est également visible au niveau de la direction. 86 % des personnes interrogées estiment que les processus de transformation du personnel (p. ex. l’introduction de nouveaux modèles de travail) sont l’affaire de la direction. Elles considèrent également que le CEO (71 %), le service des ressources humaines (69 %) et le conseil d’administration (48 %) ont un rôle à jouer. Cela montre que les Swiss Champions accordent un poids stratégique plus important à la transformation du personnel par rapport au groupe de référence. En outre, les Swiss Champions investissent dans le perfectionnement de leurs effectifs. Plus d’une entreprise sur dix investit entre 4 et 6 % dans le perfectionnement de son personnel. Elles ont compris que les possibilités de développement et les programmes de formation continue sont décisifs dans le choix de l’employeur. En outre, ils rendent l’entreprise moins dépendante de l’offre limitée de main-d’œuvre qualifiée.
Les Swiss Champions connaissent les besoins de la génération Z
Actuellement, quatre générations différentes évoluent sur le marché du travail : les baby-boomers, la génération X, les milléniaux et la génération Z. Même si les milléniaux représenteront environ 76 % des effectifs d’ici 2030, les entreprises doivent tenir compte des besoins individuels de chaque génération. Les exigences de la génération Z, en particulier, constituent un défi pour de nombreux employeurs. Près de la moitié des Swiss Champions connaissent les besoins de la génération Z, 37 % s’en préoccupent et un sur dix propose même des modèles de travail adaptés à ses besoins. La compréhension de la génération Z est également présente : 96 % des Swiss Champions estiment que les exigences de la génération Z sont partiellement ou totalement justifiées, contre seulement trois quarts environ pour le groupe de référence. En outre, les Swiss Champions offrent nettement plus de flexibilité en ce qui concerne l’aménagement du poste de travail et les modèles de travail.
Un travail qui a du sens est fondamental pour la main d’œuvre, quelle que soit la génération
Selon les Swiss Champions, la principale exigence de la génération Z est « un travail qui a du sens ». Seuls 21 % d’entre eux citent comme priorité un effort minimal pour un salaire maximal. Cela va à l’encontre des réserves répandues à l’égard de la génération Z, réserves que semble également avoir le groupe de référence. Elle accorde une importance nettement plus grande aux exigences salariales et ne place le sens du travail qu’en quatrième position. Myriam Denk, associée People et Organisations Consulting chez PwC Suisse, précise : « Les entreprises ont besoin d’une bonne compréhension des générations pour pouvoir répondre de manière appropriée aux besoins du personnel. Ainsi seulement, elles seront en mesure de lutter efficacement contre la pénurie de main d’œuvre qualifiée ».
Il est important que les activités qui ont un sens soient capitales pour toutes les générations. Si le personnel ne trouve pas de sens à son travail, sa motivation diminue. Les Swiss Champions connaissent cette corrélation et se basent sur des aspects intrinsèques. 97 % des entreprises participant à l’étude considèrent la responsabilité personnelle comme un facteur clé pour conserver le personnel. Elles renforcent en outre le lien avec l’entreprise par des événements organisés pour les équipes et des horaires de travail flexibles. « Ce sont notamment les choses simples qui font le succès des employeurs, toutes générations confondues », ajoute Norbert Kühnis, associé et responsable des entreprises familiales et des PME chez PwC Suisse. « Une bonne culture d’entreprise incite le personnel à rester. Elle doit être appliquée, suivie, crédible et tangible – du CEO jusqu’aux apprenti-e-s ».
À propos de cette étude
Pour la cinquième édition de l’étude « Swiss Champions » de PwC Suisse, 2022, 161 entreprises familiales et PME de différents secteurs ont été analysées et 35 CEO et propriétaires ont été interrogé-e-s. La même enquête a été menée simultanément auprès d’un groupe de référence composé de 137 entreprises familiales suisses. Vous pouvez télécharger l’étude complète ici.
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