Zurich, le 25 septembre 2025 – Le secteur suisse du divertissement et des médias (Entertainment and Media, E&M) a renoué avec une croissance plus forte en 2024 : le volume du marché a augmenté de 2,4 % pour atteindre 21,9 milliards de francs, après une hausse de 1,7 % en 2023, selon le dernier « Swiss Entertainment et Media Outlook 2025-2029 » de PwC Suisse.
Le secteur doit cet essor à la progression de la numérisation. Les services de streaming (vidéo OTT), en particulier, ont enregistré une forte croissance en 2024 et poursuivent cette tendance. La publicité sur Internet (croissance de 10 %), la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) (croissance de 16 %) ont également connu une nette progression dans le segment de la publicité, dominé par des plateformes mondiales comme Google et TikTok, qui continuent d’étendre leur portée en Suisse.
L’évolution du marché des médias se fait au détriment des médias traditionnels tels que la télévision et les journaux, car la baisse des budgets publicitaires rend la génération de revenus plus difficile et impose des restructurations profondes. Ainsi, en 2024, des maisons d’édition suisses ont procédé à des licenciements massifs : TX Group a perdu 50 journalistes et autres collaborateurs, Ringier a licencié une cinquantaine d’employés. De plus, d’ici fin 2025, « 20 Minutes » cessera sa publication papier, supprimera 80 postes dans la rédaction et l’édition et regroupera les rédactions régionales en une seule rédaction nationale.
Une croissance modérée, mais stable jusqu’en 2029 – la numérisation et l’IA comme moteurs de tendance
Au cours des quatre prochaines années, le marché suisse connaîtra une croissance modérée d’environ 1,5 % par an – nettement moins qu’en 2024. La croissance la plus forte est prévue dans les domaines d’avenir que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le métavers, qui devraient connaître une croissance annuelle impressionnante de 10,5 % jusqu’en 2029. Les plateformes de streaming continuent également de progresser fortement avec une hausse de 6,9 %, tandis que le cinéma reste également sur la voie du succès avec une croissance de 5,5 %. En revanche, le marché publicitaire global en Suisse se développe timidement avec une hausse modérée de 1,5 % par an, soit une croissance nettement inférieure à la moyenne d’Europe occidentale, qui est de 2,8 %.
Outre les incertitudes mondiales et les changements de comportement en matière d’utilisation des médias, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pose également des défis au secteur. En même temps, des opportunités s’ouvrent : l’IA crée de nouveaux formats publicitaires et modèles commerciaux, mais exige aussi des solutions responsables en matière de protection des données, d’emploi et d’éthique.
Agilité et innovation : les clés du succès dans le paysage médiatique numérique
Pour s’imposer dans le paysage médiatique numérique et saisir les opportunités de la transformation numérique, le secteur doit rester agile et innovant tout en préservant la qualité du journalisme et la valeur des médias traditionnels, comme le montre clairement notre dernière étude sur le marché publicitaire.
« Le secteur se trouve dans une phase de profonde mutation. Ceux qui sauront gérer la dynamique numérique avec responsabilité et clairvoyance seront les gagnants de demain », explique Bogdan Sutter, Directeur, Advisory TMT Leader chez PwC Suisse.
À propos de cette étude
La présente étude examine les évolutions de l’industrie du divertissement et des médias (E&M) en Suisse sur la base du « Global Entertainment & Media Outlook 2025-2029 » de PwC Global, qui couvre 20 pays et régions continentales. Les chiffres publiés ici se basent sur des données accessibles au public. Ceux-ci ont été enrichis par des entretiens avec des acteurs du marché, des représentants d’associations et des instances législatives.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. Chez PwC, nous aidons nos clients à instaurer la confiance et à se réinventer afin de transformer les défis en avantages concurrentiels. Nous sommes un réseau axé sur la technologie, soutenu par plus de 370 000 collaborateurs répartis dans 149 pays. Dans les domaines de l'audit et de l'assurance, de la fiscalité et du droit, ainsi que des transactions et du conseil, nous accompagnons nos clients dans le développement et l'accélération d'une dynamique de croissance durable. PwC Suisse compte environ 3'800 collaborateurs et associés et dispose de 13 sites en Suisse ainsi qu'un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour prendre contact avec nous rendez-vous sur notre site web www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web www.pwc.com/structure.
Emina Custo