L'avenir du système de soins suisse

Passer de structures hospitalières rigides à des réseaux flexibles :

des solutions basées sur des modèles d’affaires innovants

Télécharger l'Etude

 

Avec le soutien des associations Cliniques privées suisses et Zürcher Krankenhäuser

Impact global sur le système de soins :

  • Jusqu'à 730 Mio. CHF

    D'économies annuelles grâce aux synergies opérationnelles

  • Jusqu'à 6'300

    Postes à temps plein en moins pour répondre à la pénurie de personnel spécialisé

  • Jusqu'à 3,1 Mia. CHF

    D'économies grâce aux synergies d'infrastructures dans la prochaine période d'investissement

Passer de structures hospitalières rigides à des réseaux flexibles

Le système de santé suisse est en pleine mutation structurelle. Au-delà de la crise actuelle du Covid-19, de grandes tendances se détachent et ont un impact majeur sur les hôpitaux suisses : pénurie de main-d’œuvre qualifiée, course à la rentabilité ou encore évolution des demandes des patients. Pour relever les défis de notre temps, il faut commencer par se pencher sur les structures hospitalières traditionnelles rigides et s’efforcer de les transformer en réseaux flexibles.

Dans la présente étude, nous envisageons une restructuration durable des structures de soins suisses, permettant de garantir à la fois la qualité et la rentabilité, tout en atténuant la pénurie de main d’œuvre qualifiée. La transformation du système hospitalier en un réseau de soins intégrés de type « hub and spoke » (réseau en étoile) permet d’assurer des soins optimaux en toutes circonstances et de les maintenir même dans des situations exceptionnelles.

Einseitige Kurzfassung: Von starren Spitalstrukturen zu flexiblen Netzwerken

Thèmes clés

Modèle «hub and spoke» : soins intégrés en réseau

Notre modèle « hub and spoke » en étoile vise à promouvoir une offre complète et interconnectée au sein d’un réseau de prestataires à la fois complémentaires et indépendants. Dans ce cadre, les prestations médicales complexes ou requérant d’importantes infrastructures sont proposées par les grands hôpitaux (hub central) ; les divers spokes décentralisés (plus petits établissements locaux) assurent quant à eux les soins de base en complément du hub. Une transformation réussie du système hospitalier en un tel réseau permettra d’offrir des soins centrés sur le patient avec un rapport coût-efficacité optimal, et garantira la disponibilité des ressources dans des moments extraordinaires grâce à une meilleure coordination.

Selon nos calculs, ce système pourrait avoir des effets très bénéfiques. Rien que dans le secteur des soins aigus, cela permettrait de réaliser des gains d'efficacité pouvant atteindre 730 millions de francs par an. La pénurie de spécialistes pourrait également être considérablement atténuée et 2,6 à 3,1 milliards de francs pourraient être économisés dans les synergies d'infrastructure au cours des prochaines années.

Nous avons développé 4 modèles flexibles de « spokes » intégrés - cf. image ci-contre.

Cliquer pour agrandir l'image


Cliquer pour agrandir l'image

Principes de base pour flexibiliser davantage les soins

Nombre de mesures politiques actuelles visent à conserver les structures en place et n’offrent pas les conditions-cadres favorables à la mise en place d'un modèle « hub and spoke » en étoile. Une flexibilisation du cadre est indispensable : il faut briser les structures hospitalières et les systèmes tarifaires rigides pour que la transformation du secteur réussisse.

Dans cette étude, nous présentons six principes qui permettent de rendre le système de soins de santé plus flexible et de dégager un nouveau potentiel d'optimisation.

Exemple pratiques

Arnold Bachmann

« L’organisation du secteur de la santé en réseaux est clairement avantageuse pour le patient, améliore la qualité et permet d’optimiser l’exploitation. »

Arnold Bachmann, docteur ès sc. éc. HSG et CEO de l’Hôpital cantonal des Grisons

 

Martina Gläsel

« Il est essentiel que le modèle «hub and spoke» ne se limite pas aux petits hôpitaux ruraux, mais intègre aussi les médecins de famille, les spécialistes établis et d’autres acteurs du secteur de la santé. »

Martina Gläsel, directrice de l’Hôpital de Zweisimmen

 

Dr. Till Hornung

« La coopération est fondamentale. Un facteur déterminant de succès est la mise en réseau ou l’interconnexion entre les soins de base et la médecine spécialisée. »

Dr. Till Hornung, CEO des cliniques Valens

 

« Ce n’est que par la collaboration de tous les acteurs du système de santé, y compris les patients, qu’il sera possible d’améliorer le cheminement du patient et de créer une plus grande cohérence et interaction. La crise du Covid-19 offre une bonne occasion d’aborder la question. »

Dr. Philippe Schaller, Fondateur du Réseau Delta

Télécharger l'Etude

https://pages.pwc.ch/core-asset-page?asset_id=7014L0000000ipYQAQ&lang=fr&embed=true

Nous contacter

Darioush Zirakzadeh

Darioush Zirakzadeh

Director, Finance Transformation, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 83 22

Patric Steffen

Patric Steffen

Advisory Manager, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 2771

Philip Sommer

Philip Sommer

Partner, Leiter Beratung Gesundheitswesen, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 75 28

Patrick Schwendener, CFA

Patrick Schwendener, CFA

Director, Leiter Deals Gesundheitswesen, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 15 08