La division Audit affiche un résultat réjouissant, avec un produit d’honoraires net de 384 millions de CHF, soit une croissance de 5% par rapport à l’année précédente.

Nous avons ainsi pu nous affirmer en tant qu’entreprise d’audit leader en Suisse et rester sur la voie de la croissance. Notre avenir repose sur une combinaison judicieuse de savoirs humains et d’efficacité technologique.

Notre performance dans le domaine de l’audit peut indéniablement être qualifiée de remarquable. Avec un produit d’honoraires net de 384 millions de CHF pour l’exercice 2017/18 (année précédente: 367 millions), nous restons clairement leader sur ce marché. Nous avons profité d’un bon mix d’entreprises et de secteurs affichant une croissance stable.

Les mandats d’audit des secteurs du commerce, de l’industrie et des services ont pour l’essentiel contribué à ces résultats, grâce à de nombreux nouveaux clients et à des projets de transaction pour des spin-off et IPO. Nous avons accompli un grand pas en avant avec les services proches de l’audit tels que la gestion de systèmes et de processus, les systèmes de contrôle interne et l’audit interne. Dans ce domaine, nous avons enregistré une croissance impressionnante de 22% par rapport à l’exercice précédent et consenti à d’importants investissements. Seul le résultat des services financiers est resté en deçà de nos attentes. Ceci est dû principalement à l’absence de grands projets prudentiels, encore nombreux au cours de l’exercice précédent.

Un contexte favorable sur le marché

Au cours de l’exercice, la situation sur le marché a été favorable pour les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. De nombreuses transactions d’entreprises nous ont permis de mener à bien de grands projets complexes, pour lesquels nous avons offert une véritable valeur ajoutée à nos clients. Le marché en dehors de nos activités d’audit traditionnelles a également connu une évolution satisfaisante du fait des évolutions technologiques. La situation s’est avérée moins positive parmi les grands acteurs de la clientèle des services financiers. Dans ce domaine, les vastes programmes de réglementation touchent à leur fin.

Garder le même cap avec des axes clairs

Durant l’exercice à venir, nous garderons le même cap que les années précédentes, en nous fixant trois priorités stratégiques: premièrement, nous voulons gagner de nouvelles parts de marché et remporter les grands appels d’offres dans le domaine de l’audit. Deuxièmement, nous avons pour objectif de réaliser une croissance ambitieuse dans les autres services d’audit. Et enfin, nous voulons faire entrer encore davantage notre coeur de métier dans l’ère du numérique.

Réunir l’homme et la machine

La transformation et la numérisation de l’audit comptent parmi les principales tâches qu’il nous faudra accomplir ces prochaines années. Notre manière de fournir des services évolue, passant d’un modèle centré sur les personnes à une approche novatrice qui se caractérise par un mélange de compétences humaines et de technologies. Ceci modifie les échanges avec nos clients audités: par l’intermédiaire de plateformes numériques, nous interagissons beaucoup plus efficacement avec nos clients, p. ex. avec Digital LSE, une plateforme intégrée dédiée aux audits légaux restreints. Nos clients profitent en outre des investissements que nous effectuons dans les processus et produits numériques. Certains instruments, comme le logiciel intelligent Halo Suite pour les données d’écriture, ou l’outil d’audit PCT, donnent des informations précieuses sur la manière dont une entreprise est pilotée. Ils contribuent à améliorer et vérifier l’efficacité de l’environnement de contrôle mieux que ce que permettraient les méthodes aléatoires traditionnelles.