La tempête provoquée par les forces numériques concerne toutes les entreprises, indépendamment de leur taille, leur secteur ou leur marché. Chaque entreprise doit remettre en question ses modèles d’affaires et, à un rythme nouveau, consacrer toute son énergie à créer des recettes de réussite convaincantes pour satisfaire durablement les goûts de ses clients. Dans cet environnement, nos clients ont accès à la vaste palette d’outils de PwC Digital Services, allant de la stratégie numérique et la création d’expérience à l’analyse des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle, jusqu’au développement de logiciels et à la cybersécurité.

La part de nos services numériques dans le chiffre d’affaires a nettement augmenté dans toutes les unités. La croissance totale se monte à 32%, soit 5 millions de plus que l’année précédente. Le domaine Cybersécurité a enregistré la plus forte croissance avec 87%, suivi de l’Analyse des données avec 21%, et du Numérique avec 13%. En particulier chez nos clients, nous avons élargi notre engagement de 32%. Notre assistance englobe principalement des services dédiés aux processus de numérisation et à la formation numérique.

Un marché en mouvement

Pendant l’exercice sous revue, de nombreux prestataires de services internationaux ont acquis des boutiques numériques de petite taille ou de taille moyenne. La volonté de coopérer augmente au sein des industries «classiques» et entre les différentes branches. Elles unissent leurs forces pour établir des plateformes numériques, afin, notamment, de répondre à la puissance des géants du numérique américains et asiatiques. Ceux-ci procèdent systématiquement de manière stratégique et érigent d’immenses écosystèmes. Ils renforcent leur présence et leur influence en Europe. La collaboration avec des réseaux de start-up innovants et le développement de «l’art du possible» technique s’intensifient, surtout dans le domaine de l’intelligence artificielle. Parallèlement, les incertitudes et l’inquiétude grandissent chez les consommateurs et les institutions en ce qui concerne la protection des données et la sphère privée.

Des objectifs ambitieux

Pour l'exercice 2018/19, nous voulons continuer de développer nos capacités et notre compétence pour trouver des solutions. Pour cela, nous affinons notre offre: nous aidons nos clients à mettre en oeuvre des initiatives de modernisation numériques allant jusqu’à des programme de transformation numérique à l’échelle de l’entreprise ou des réinventions. Nous accélérons aussi l’exploitation des synergies avec PwC Europe. Pour ce faire, nous combinons nos compétences fonctionnelles et sectorielles à des éléments de solution technologiques. Dans l’intérêt de nos clients, nous associons notre promesse de marque «confiance» à l’agenda numérique.

Sous le signe des changements

Le temps est notre principal défi: la numérisation fait de plus en plus fusionner les marchés, les fonctions et les industries, et accélère aussi bien les décisions que leur mise en oeuvre. Les processus doivent gagner en souplesse – aussi bien en termes de contenu qu’en termes de «convenience» et d’expérience. La régulation ne doit pas être à la traîne et doit représenter une source de préservation de valeur. Les exigences posées aux managers se durcissent et la demande d’une nouvelle diversité et d’une compétence numérique des organes décisionnels se fait de plus en plus pressante.

Combiner des approches classiques à la disruption

En passant de l’approche de service à celle de solution avec un produit récurrent et des éléments de «managed services», nous voulons accompagner stratégiquement nos clients dans la transformation numérique. Nous appliquons à cet effet un modèle de rotation des forces. Nous créons un contexte qui nous permet d’exploiter les opportunités qu’offre la numérisation et de répondre aux exigences de compliance et d’indépendance. Il nous faut pour cela fusionner notre culture de l’audit et du conseil économique et juridique avec les exigences du monde numérique. Car les facteurs clés de l’ère 4.0 sont et resteront la crédibilité et la confiance.