Pour l’exercice 2017/18, PwC Suisse affiche une nouvelle fois une croissance positive: le produit d’honoraires net a augmenté de 31 millions de CHF, soit de 4% du chiffre d’affaires, par rapport à l'année précédente, pour s’établir à 764 millions de CHF. S’agissant du produit net, tous les domaines d’activité ont progressé et plus particulièrement le conseil économique qui a enregistré une hausse de 12 millions de CHF, soit de 7%.

Le produit total des honoraires brut est supérieur de 5%, soit de 43 millions de CHF, à celui de l’exercice précédent. Avec désormais 919 millions de CHF, nous nous rapprochons continuellement de la barre du milliard. Le produit brut inclut les produits réalisés par d’autres sociétés ou prestataires de PwC sur des mandats actifs de PwC Suisse.

La part de l’audit dans le chiffre d’affaires reste à un niveau élevé

L’audit, notre plus grande division, représente 46% du chiffre d’affaires brut et 50% du chiffre d’affaires net du résultat global. Les collaborateurs de la division Audit ont facturé pour 424 millions de CHF de prestations, soit une progression de 5% par rapport à l’exercice précédent. Le produit d’honoraires net affiche lui aussi une forte augmentation de 5% et s’établit à 384 millions de CHF.

Les mandats d’audit de nouveaux clients et les projets sur les marchés de capitaux des secteurs du commerce, de l’industrie et des services ont le plus contribué à cette évolution positive. Nous investissons de manière ciblée dans les services proches de l’audit, tels que la gestion de systèmes et de processus, les systèmes de contrôle interne et l’audit interne, ce qui a permis en grande partie de réaliser une croissance solide de 22%.

Le conseil juridique et fiscal décolle légèrement

La division Conseil juridique et fiscal a augmenté son produit d’honoraires brut de 3 millions de CHF, soit une hausse de 1%, pour atteindre 265 millions de CHF. Le produit net a légèrement progressé de 2 millions de CHF, soit de 1%, s’établissant à 207 millions de CHF. La part du conseil juridique et fiscal dans notre résultat global s’élève à 29% (en termes bruts) et 27% (en termes nets). Malgré les importants investissements effectués dans ce domaine d’activité et sa réorientation aussi bien sur le plan des processus et que sur celui de l’organisation, cette division a contribué positivement à la performance globale de PwC Suisse.

Le conseil économique continue de croître

Le conseil économique a connu une forte croissance par rapport à l’exercice précédent. Son produit d’honoraires brut a augmenté de 19 millions de CHF, à 230 millions de CHF, ce qui équivaut à une progression de 9%. Le produit net a affiché une hausse de 7%, soit de 12 millions de CHF, et se monte à 173 millions de CHF. Le conseil économique représente 25% (en termes bruts) et 23% (en termes nets) du résultat global de PwC Suisse. La branche pharmaceutique a notamment eu des besoins accrus en prestations de conseil en raison de mutations structurelles. En outre, le conseil économique a profité d’un environnement toujours favorable dans l’activité des transactions (entre autres, planifications de successions dans le domaine des PME) ainsi que de la hausse de la demande en prestations de conseil pour la transformation de modèles d’affaires.

Une compétence sectorielle étendue

Nous avons pu augmenter notre contribution à la performance dans tous les secteurs. Dans la catégorie «Commerce de détail et biens de consommation, Life Sciences, énergie et industrie manufacturière», nous avons fait progresser le produit d’honoraires brut de 26 millions de CHF, à 470 millions de CHF, ce qui équivaut à une hausse de 6%. La tendance reste aussi à la hausse dans le secteur financier (banques, Asset Management, assurances), où le produit d’honoraires brut a progressé de 6 millions de CHF, soit de 2%, et s’élève désormais à 312 millions. Le secteur public a, lui aussi, poursuivi son ascension en augmentant son produit d’honoraires brut de 4 millions de CHF, soit une hausse de 6%, pour atteindre 71 millions de CHF. La croissance a été particulièrement marquée dans la catégorie «Technologie, télécommunications, médias et divertissement», qui s’établit à 66 millions de CHF, avec une progression de 12%. Les chiffres de l’exercice précédent ont été ajustés en fonction des modifications survenues dans les secteurs d’activité et les segments de clientèle.

Une image nuancée grâce aux indicateurs clés

Pour mesurer notre performance, nous n’avons pas seulement recours aux ratios financiers classiques, mais aussi à une série d’indicateurs clés (Key Performance Indicators, KPI), qui permettent de préciser les dimensions «clients», «collaborateurs» et «entreprise» et de quantifier le degré de réalisation de nos objectifs stratégiques.