Notre approche de la qualité

Un accent particulier sur la qualité de l'audit dans l'ensemble du réseau

Le cadre d'assurance QMSE du réseau PwC

Un travail de qualité est au cœur de notre travail chez PwC et c'est ce que nos parties prenantes sont en droit d'attendre de nous.

Afin de fournir nos services de manière efficace et efficiente et de répondre aux attentes de nos clients et des autres parties prenantes, le réseau PwC a mis en place le cadre de gestion de la qualité pour l'excellence du service (QMSE).

Ce cadre introduit un objectif de qualité global, soutenu par une série d'objectifs de gestion de la qualité subordonnés. Le système de gestion de la qualité (SoQM) de chaque entreprise doit être conçu et exploité de manière à ce que l'objectif global de qualité, qui inclut la réalisation des objectifs de la norme ISQM 1, soit atteint avec une assurance raisonnable.

La norme internationale de management de la qualité 1 (ISQM 1)

La norme ISQM 1 est entrée en vigueur le 15 décembre 2022 et exige que toutes les entreprises qui fournissent des services d'audit, des services connexes à l'audit ou d'autres services liés à l'audit ou connexes à l'audit aient développé et mis en œuvre un QMSE afin de satisfaire aux exigences de la norme. Le cadre QMSE d'assurance du réseau PwC a été conçu pour permettre à nos entreprises de se conformer aux exigences de la norme ISQM 1. Cela comprend le développement et la mise en œuvre du SoQM pour répondre à l'ISQM 1 jusqu'à son entrée en vigueur, ainsi que l'évaluation du SoQM conformément à la norme jusqu'au 15 décembre 2023.

Objectif global de qualité : nous disposons des compétences nécessaires au sein de notre organisation et utilisons nos collaborateurs de manière à ce qu'ils appliquent nos méthodes, procédures et technologies de manière cohérente afin de fournir des services de manière efficace et efficiente et de répondre aux attentes de nos clients et autres parties prenantes.

Intégré et ciblé

Les objectifs de qualité se concentrent sur le fait que nous disposons des compétences nécessaires et que notre personnel utilise de manière cohérente nos ressources intellectuelles et technologiques afin de réaliser des audits de manière efficace et efficiente et de répondre aux attentes de nos clients et de nos parties prenantes. En d'autres termes : Nous devons organiser nos activités et nos processus de manière à pouvoir réaliser des audits d'une qualité élevée et constante.

Pour atteindre ces objectifs, le réseau PwC investit des ressources considérables dans l'amélioration continue de la qualité dans l'ensemble du réseau. Cela comprend une solide infrastructure de qualité soutenue par les bons collaborateurs, les outils et technologies sous-jacents tant au niveau du réseau qu'au sein de notre entreprise, ainsi qu'un programme d'innovation continue et d'investissement dans notre technologie. L'organisation Global Assurance Quality (GAQ) du réseau PwC a pour objectif d'aider les cabinets PwC à promouvoir, à permettre et à améliorer continuellement la qualité de l'assurance par le biais de politiques, d'outils, de lignes directrices et de systèmes efficaces utilisés pour promouvoir et surveiller davantage la qualité et pour établir un niveau approprié de cohérence dans notre travail.

Ces éléments ont été intégrés et harmonisés par notre réseau afin de créer un cadre de gestion de la qualité complet, holistique et interconnecté, que chaque entreprise adapte à sa situation particulière. Chaque entreprise est responsable de l'utilisation des ressources fournies par le réseau pour fournir de la qualité et répondre aux attentes de nos parties prenantes.

Daniel Ketterer

Daniel Ketterer
Quality & Regulatory Partner
PwC Switzerland

Transparency Report 2023

Download

Le processus de gestion de la qualité

La réalisation de ces objectifs est soutenue par un processus de gestion de la qualité (QMP) mis en place par la direction de l'entreprise, les responsables des processus commerciaux ainsi que les partenaires et les collaborateurs. Ce processus de gestion de la qualité comprend :

  • l'identification des risques pour la réalisation des objectifs de qualité 
  • le développement et la mise en œuvre de mesures contre les risques qualité évalués 
  • la surveillance de la conception et de l'efficacité opérationnelle des politiques et des procédures par des mesures de surveillance intégrées aux processus, telles que l'assurance qualité en temps réel, et par des indicateurs de qualité appropriés de l'assurance qualité 
  • l'amélioration continue du système de gestion de la qualité lorsque des domaines nécessitant une amélioration sont identifiés, en procédant à des analyses des causes et en prenant des mesures correctives, et 
  • la mise en place d'un cadre pour la reconnaissance et la responsabilisation liées à la qualité, qui sera pris en compte dans les évaluations et les décisions en matière de rémunération et de carrière.

Il s'agit notamment de l'utilisation intégrée d'indicateurs de qualité pour prévoir les problèmes de qualité, de l'assurance qualité en temps réel pour prévenir les problèmes de qualité, de l'analyse des causes profondes pour tirer des enseignements des problèmes de qualité et d'un cadre de reconnaissance et de responsabilisation pour renforcer les comportements, la culture et les actions en matière de qualité.

Éthique, indépendance et objectivité

La confiance que nos clients, les communautés et nos collaborateurs accordent à PwC, ainsi que nos normes élevées de comportement éthique, sont fondamentales dans tout ce que nous faisons. Dans le cadre de notre travail, il est important que nous ayons un cadre de référence pour les décisions que nous prenons chaque jour. 

Notre Code de conduite souligne l’importance de mener nos activités dans le cadre des normes, lois et réglementations professionnelles, ainsi que de nos propres politiques, valeurs et normes, même lorsque nous travaillons en dehors de notre pays. Il présente les valeurs et les comportements qui définissent la manière dont nous menons nos activités. Il nous oblige à faire preuve d’ouverture d’esprit et de réactivité et à donner le meilleur de nous-mêmes.

Ce que nous réalisons chez PwC dépend entièrement de la manière dont nous plaçons tous individuellement notre objectif et nos valeurs au centre de tout ce que nous faisons - chaque jour, dans chaque action. Travaillons donc ensemble pour instaurer la confiance et résoudre les problèmes importants. Encourageons la collaboration, cultivons la curiosité et l’innovation, agissons avec intégrité et encourageons un esprit de bienveillance, en tout temps.

En savoir plus

#social#

Contact us

Daniel Ketterer

Daniel Ketterer

Quality & Regulatory Partner, PwC Switzerland

Tel: +41 58 792 26 02