Zurich, le 6 mars 2025 – La Suisse gagne deux places dans le rapport PwC « Women in Work Index » et se hisse désormais à la 20ème place. Le taux d'activité des femmes en Suisse est passé de 79,2 % l'année dernière à 80,4 %. La Suisse se situe ainsi nettement au-dessus de la moyenne de l'OCDE, qui est de 72,7 %. Toutefois, il existe un écart important en ce qui concerne le taux d'emploi à temps plein, car moins des deux tiers des femmes actives (60,7 %) travaillent à temps plein, contre neuf hommes sur dix. La moyenne de l'OCDE, qui est de 78,1 %, est également nettement plus élevée qu'en Suisse.
À cela s'ajoute l'inégalité salariale entre les femmes et les hommes : là encore, la Suisse ne s'améliore pas dans le rapport de cette année – la différence salariale reste de 18 %, alors que la moyenne de l'OCDE est nettement inférieure, avec 13,1 %. Depuis la première édition du rapport PwC « Women in Work Index » en 2011, l'inégalité salariale a légèrement augmenté dans notre pays, passant de 17,6 % à 18% alors que la plupart des autres pays ont réduit l'inégalité salariale.
La Suisse fait mieux que ses voisins, mais ne fait pas partie du groupe de tête
Par rapport à ses voisins, la Suisse fait bonne figure : l'Allemagne se classe juste derrière, en 21ème position, la France suit en 22ème position, l'Autriche se classe 27ème, tandis que l'Italie est encore plus loin, en 30ème position.
Pourtant, la Suisse reste à la traîne par rapport aux pays leaders en matière d'égalité. L'Islande est en tête du classement, suivie de la Nouvelle-Zélande (2), du Luxembourg (3) et de la Suède (4). Ces pays bénéficient de meilleures structures de garde d'enfants, de mesures ciblées en faveur de l'égalité salariale et d'un soutien plus important aux pères.
La Suisse ne doit pas s'arrêter en si bon chemin
« La Suisse progresse, mais le rythme doit s'accélérer », déclare Johannes Smits, associé, People and Organisation chez PwC Suisse. « Dans un monde du travail qui évolue rapidement en raison de l'IA, des changements démographiques et de l'incertitude économique, nous devons veiller à ce que les progrès ne stagnent pas et permettre aux employeurs suisses d'accéder à l'ensemble des talents des femmes et des hommes. Cela implique des solutions concrètes qui permettent des opportunités de carrière plus flexibles pour les femmes, mais aussi pour les hommes. »
Le dernier rapport PwC « Women in Work Index » montre une amélioration continue de l'égalité entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail dans les 33 pays de l'OCDE. La valeur moyenne du score de l'indice, qui se compose de cinq indicateurs, est passée de 56,3 en 2011 à 69 en 2023. Néanmoins, il existe toujours un écart considérable et, au rythme actuel des progrès, il faudrait plus de 46 ans pour combler complètement l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes. L'étude montre également que l'égalité profite à l'économie. Lorsque davantage de femmes travaillent, la productivité augmente et le PIB croît, grâce à la présence renforcée de talents et de diversité sur le lieu de travail.
À propos de cette étude
La 12ème édition du rapport PwC « Women in Work Index » examine la situation professionnelle des femmes dans 33 pays de l'OCDE, à l'aide de cinq indicateurs qui reflètent la participation des femmes au marché du travail mondial et l'égalité sur le lieu de travail. Parmi ces indicateurs, on compte l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes, le taux d'activité des femmes, la différence entre le taux d'activité des hommes et des femmes, le taux de chômage des femmes et le taux d'emploi à temps plein des femmes.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC œuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 149 pays et emploie presque 370 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise.Forte de 3809 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 13 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.
Melanie Loos