Zurich, le 25 octobre 2021 - La coopération entre l’USB, le KSW, CSS et SWICA a pour objectif d’endiguer la concurrence autour des volumes de prestations dans le secteur suisse de la santé et de placer les patientes et les patients au centre des prestations fournies. Pour ce faire, le tarif de base négocié entre l’hôpital et l’assureur doit être complété d’un facteur de qualité et d’un facteur de volume.
Une qualité plus élevée pour des coûts plus bas
Grâce aux « Patient-Reported Outcome Measures » (PROMs), la qualité des traitements est améliorée. Ces sondages s’intéressent principalement à l’état de santé subjectif et à la qualité de vie des patientes et des patients. Désormais, le « système tarifaire adapté » associe qualité et rémunération, ce qui doit permettre de réduire la surabondance et l’insuffisance de soins. Avec les ressources ainsi libérées, le personnel médical peut davantage accorder la priorité aux besoins des patient-e-s et aux indications thérapeutiques. Les décisions de traitement étant prises en commun, il est possible d’accéder aux préférences individuelles, ce qui accroit la qualité des soins. Le volume de traitement est ainsi réduit, les complications sont moins fréquentes et cela permet de réaliser des économies sur les coûts pour l’ensemble du système. Les hôpitaux et les assureurs se partagent ces économies selon le modèle Shared Benefit.
La démarche Value Based Healthcare adaptée à la Suisse
« La ‘Patient Empowerment Initiative’ offre aux hôpitaux l’opportunité de concentrer leurs efforts vers une meilleure qualité et des indications thérapeutiques optimisées, en adéquation avec les partenaires tarifaires. Nous atteignons ainsi des objectifs les plus divers pour nos assurés », expliquent Daniel Rochat, responsable du département Prestations et médecine chez Swica, et Sanjay Singh, responsable Prestations chez CSS. Le projet-pilote repose sur des idées existantes, issues de l’approche Value Based Healthcare selon Michael E. Porter et Elizabeth O. Teisberg. Au cours d’une phase de développement de deux ans, les associés participants ont adapté le concept au système de santé suisse. L’USB et le KSW démarreront la phase pilote en janvier 2022 dans deux groupes de maladie : le rhumatisme articulaire et le cancer de la prostate. Les premiers résultats sur l’amélioration de la qualité et les conséquences financières seront disponibles en 2023. L’adaptation du mécanisme tarifaire pourrait suivre en 2024.
À propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. Le but de PwC est de développer la confiance dans la société et de résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 155 pays et emploie plus de 284 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services d’assurance, de fiscalité et de conseil de qualité. PwC Suisse compte plus de 3250 collaborateurs et associés répartis sur 14 sites en Suisse et un dans la Principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous dire ce qui compte pour vous, consultez notre site www.pwc.ch.
« PwC » fait référence au réseau international de PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entreprises membres, chacune étant une personne morale différente. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page www.pwc.com/structure.
Le Groupe CSS dont le siège est à Lucerne, a été fondé en 1899. L’entreprise riche en traditions assure environ 1,63 million de personnes et compte, avec un volume de primes autour de 6,51 milliards de francs, parmi les principaux assureurs maladie et dommages en Suisse. En assurance de base, elle est en tête du marché : Pour l’assurance obligatoire, 1448 millions de personnes font confiance à la CSS, qui est proche de ses assurés avec 100 agences en Suisse et 2665 collaborateurs. La CSS met à disposition de ses clients des informations qui permettent de les orienter et de les guider dans leurs décisions et leurs questions de santé.
L’organisation de santé SWICA, avec près d’1,5 million d’assurés et environ 27 000 clients d’entreprise, est l’une des principales assurances maladie et accident en Suisse, avec un volume de primes de 5,0 milliards de francs. Son offre s’adresse aux clients privés et aux entreprises et propose une protection d’assurance complète pour les frais de santé et les pertes de salaire en cas de maladie et accident. SWICA est un partenaire de santé qui mise sur une offre de prestation haut de gamme, avec une qualité de service supérieure à la moyenne. SWICA a son siège à Winterthour et elle est présente dans toute la Suisse.
L’hôpital cantonal de Winterthour (KSW) fait partie des dix plus gros hôpitaux de Suisse. En tant que centre hospitalier, il accueille chaque année environ 240 000 patientes et patients en ambulatoire et autour de 27 000 en stationnaire. Avec 3800 collaborateurs et 500 lits, il assure les soins médicaux de base dans la région hospitalière de Winterthour et fournit également des prestations de soins spécialisés pour les hôpitaux environnants. En outre, le KSW remplit une mission de formation complète.
L’Hôpital universitaire de Bâle (USB) est le centre névralgique du système de soins de santé en Suisse du Nord-Ouest. Nos patientes et patients sont au cœur de notre travail. Le travail de nos médecins et collaborateurs des secteurs de soins et de traitements s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et l’équipement médico-technique le plus moderne. Tous œuvrent ensemble pour améliorer la vie des personnes. Environ 7500 collaboratrices et collaborateurs issus de formations prestigieuses fournissent 365 jours par an et 24 heures sur 24, une large gamme de prestations, allant des soins de base à la médecine hautement spécialisée. L’USB fait partie des meilleurs centres médicaux en Suisse, avec un standard élevé, reconnu au niveau international, et traite chaque année près de 40 000 patientes et patients en stationnaire. À cela s’ajoutent plus d’un million de contacts ambulatoires et un excellent département de recherche dans presque tous les domaines des sciences médicales.