Comparée à l’UE, à l’OCDE et aux pays du G20, la Suisse reste attractive sur le plan fiscal
Le revenu d’un particulier est presque deux fois plus imposé à Bâle-Ville qu’à Zoug
Les cantons de Zoug, Appenzell Rhodes-Intérieures et Schwyz, entre autres, sont particulièrement attractifs pour les personnes à revenus élevés
En ce qui concerne les taux marginaux d’imposition, les communes de Wollerau et de Freienbach (SZ) sont en tête avec 20,38 %
Zurich, le 13 mars 2023 – La charge fiscale effective est un critère important dans le choix du lieu d’implantation des entreprises et du domicile des particuliers. Avec sa comparaison fiscale, PwC Suisse met en lumière, année après année, la situation fiscale actuelle des cantons et la soumet à une comparaison internationale. La « Comparaison fiscale PwC 2023 » montre clairement que Zoug est très attractif pour les personnes physiques et morales. Et certains cantons sont également bien placés au niveau international.
Les entreprises profitent de la fiscalité avantageuse de la Suisse centrale
Les chefs-lieux des cantons de Berne (21,04 %), de Zurich (19,65 %) et du Tessin (19,16 %) sont ceux qui imposent le plus les entreprises. L’imposition est nettement plus attrayante en Suisse centrale. Les trois chefs-lieux de canton les plus avantageux fiscalement pour les personnes morales se trouvent à Zoug (11,80 %), Nidwald (11,97 %) et Lucerne (12,15 %). Les taux d’imposition et donc la charge fiscale varient considérablement d’une commune à l’autre.
La charge fiscale moyenne effective sur les bénéfices de tous les cantons n’a que légèrement diminué par rapport à l’année précédente (de 14,69 % à 14,6 % en tenant compte des taux maximaux respectifs et des chefs-lieux cantonaux). Depuis la mise en œuvre de la RFFA, les entreprises peuvent en outre faire valoir des déductions sur les coûts de R&D, de la patent box et sur le capital propre net (uniquement dans le canton de Zurich).
En pleine forme au niveau international
Si l’on compare avec les pays de l’UE, on trouve également des cantons à faible fiscalité dans le peloton de tête. Ainsi, le canton de Zoug occupe la troisième place dans cette analyse, derrière la Hongrie (9,00 %) et la Bulgarie (10,00 %). Les cantons à forte imposition, avec une charge fiscale presque deux fois plus élevée, se situent dans la zone de la moyenne supérieure en comparaison avec l’UE : Zurich avec 19,65 % dans la zone supérieure et Berne avec 21,04% dans la zone moyenne. La comparaison fiscale avec l’OCDE/le G20 présente une image similaire. Ici, le canton de Berne, où le taux d’imposition est élevé, se situe dans la moyenne supérieure, à la 15e place.
D’énormes différences de revenus
Les taux d’imposition sur le revenu varient fortement d’un canton et d’une commune à l’autre. Le revenu annuel de 100 000 CHF d’une personne célibataire est imposé à 11,92 % à Zoug, soit le taux le plus bas de tous les chefs-lieux de canton. C’est à Neuchâtel que la charge fiscale est la plus élevée, avec 23,87 %, soit deux fois plus qu’à Zoug. Dans le canton de Schwyz, le taux d’imposition le plus élevé pour cet exemple est de 14,44 % dans la commune d’Illgau, contre 9,42 % dans les communes de Wollerau et Freienbach. Sur un revenu annuel de 250 000 CHF, la ville de Zoug prélève 18,69 % d’impôts nationaux et communaux, la ville de Lausanne 35,32 %.
Communes pour personnes à hauts revenus
Avec un taux marginal d’imposition de 22,22 %, la commune de Zoug est également en tête de ce classement des capitales cantonales. Dans les communes de Wollerau et de Freienbach, dans le canton de Schwyz, le taux marginal d’imposition de 20,38 % est même inférieur à celui de la ville de Zoug. La ville de Genève ferme la marche du classement des chefs-lieux de canton avec un taux d’imposition de 45,00 %.
À propos de cette étude
La « Comparaison fiscale PwC 2023 » (disponible uniquement en anglais) de PwC Suisse se base sur une étude des taux et coefficients d’imposition actuels dans les chefs-lieux cantonaux respectifs, pour autant que ceux-ci soient disponibles à la date de publication. Les chiffres de l’OCDE/du G20 ont été utilisés pour établir une comparaison internationale. L’intégralité de cette étude peut être téléchargée ici.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 152 pays et emploie presque 328 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise. Forte de 3480 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.