Les marges bénéficiaires des assureurs-maladie devraient baisser de 94 millions de francs par an en 2023.
La tendance est à la consolidation du marché depuis plusieurs années, mais une pénurie de vendeurs est à déplorer.
La prévention dans le domaine des soins revêt une importance grandissante et les assurances-maladie tendent à devenir des partenaires de confiance en matière de santé.
La numérisation est la clé du succès. Pourtant, les assureurs ne lui accordent pas tous la même importance. Les offres entièrement numériques mettront du temps à s’imposer.
Zurich, le 6 février 2023 – Le système de santé suisse est confronté à d’importants défis : hausse des coûts de la santé, manque de main-d’œuvre qualifiée, assurances complémentaires sous pression et, en plus, baisse des marges. Le marché des assureurs-maladie conserve sa dynamique. Les hausses de primes dans l’assurance de base, qui pourront atteindre 6,6 % en 2023, ont multiplié les changements d’assurance. De nouvelles structures et coopérations de distribution voient le jour. Dans sa nouvelle analyse intitulée « Das bewegt die Schweizer Krankenversicherer » (« Ce qui anime les assureurs-maladie suisses »), PwC Suisse identifie six tendances majeures du marché et livre des recommandations d’action concrètes pour les assureurs-maladie.
Forte hausse de la pression sur les marges de l’assurance-maladie complémentaireEn 2021, la FINMA a révisé la circulaire sur l’assurance-maladie selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) afin de réduire les inégalités de traitement dans l’objectif de protéger les assuré-e-s. Cela représente un défi pour les assureurs-maladie. Compte tenu de l’évolution actuelle, la pression à la baisse sur les primes des assurances complémentaires d’hospitalisation devrait se poursuivre. Les coûts des prestations continuant d’augmenter mais la hausse des primes étant limitée, les marges bénéficiaires des produits ambulatoires devraient, si aucune mesure n’est prise, continuer à s’éroder. Cependant, les primes, et donc les marges bénéficiaires des assureurs-maladie, vont diminuer. Cette baisse pourra atteindre 94 millions de francs par an, ce qui représente plus d’un tiers du résultat technique ou de la « marge ». Les fournisseurs de prestations et les assureurs-maladie sont invités à développer ensemble des solutions nouvelles et innovantes répondant aux besoins des assuré-e-s et des patient-e-s.
L’assureur-maladie, un partenaire de confiance en matière de santé : du « traitement des maladies » à la « promotion de la santé »Les soins de santé, traditionnellement axés sur le traitement des maladies, vont de plus en plus dans le sens de la prévention et de l’intervention précoce. Dans ce contexte, les solutions de santé sont davantage intégrées à la vie quotidienne. Un changement non exempt d’opportunités : la prévention offre aux assureurs l’occasion de renforcer leurs relations avec la clientèle et de développer leurs activités d’assurance complémentaire. « L’assureur-maladie du futur sera centré sur la clientèle, maîtrisera le numérique et jouera le rôle de partenaire de confiance en matière de santé », explique David Roman, directeur et responsable du conseil en assurance-maladie et en santé numérique chez PwC Suisse. « À ce titre, il contribue à façonner le système de santé suisse de manière active, durable et pérenne ».
Nécessité d’une consolidation du marché
Actuellement, une cinquantaine d’assureurs-maladie pratiquent dans l’assurance de base suisse. Ces dernières années, peu de fusions ou de rachats notables ont eu lieu, du fait d’une réticence des vendeurs potentiels. D’une part, les décideurs ne semblent pas (encore) considérer une vente comme une option variable. D’autre part, de nombreux assureurs-maladie sont organisés en fondations, ce qui complexifie les transactions. Du côté des acheteurs, l’intérêt serait bien présent, notamment chez les assureurs-maladie phares. Des rachats leur permettraient de renforcer leur présence géographique, de réaliser des économies d’échelle et, enfin, de conforter leur leadership. « Une consolidation aura lieu à l’avenir », déclare Philip Sommer, associé et responsable du conseil en santé chez PwC Suisse. « En effet, les assureurs-maladie de petite et moyenne taille auront des difficultés à continuer de garantir le rapport coût-efficacité et la solvabilité et à réaliser les investissements financiers nécessaires dans la numérisation ». De plus, les augmentations de primes pour 2023 ont entraîné de nombreux changements. La hausse des coûts pourrait justement peser davantage sur les assureurs-maladie de petite et moyenne importance affichant des primes attrayantes et, par conséquent, une forte croissance de leur clientèle.
Quand la numérisation révolutionne le Customer Journey
Dans le futur, la numérisation sera la clé du succès. Mais les assureurs ne lui accordent pas tous la même importance. Jusqu’à présent, ils se sont focalisés sur la numérisation et l’automatisation des processus de back-office pour gagner en efficacité. Cependant, ils envisagent aussi de s’en servir pour améliorer le service à la clientèle et promouvoir le développement de produits. Dans le cadre de démarches fructueuses, certains assureurs récompensent numériquement leur clientèle qui cultive un mode de vie sain par des rabais et des bons d’achat via des applications et la gamification. Cependant, ils sont encore peu nombreux à oser franchir le pas vers un monde entièrement numérique, car les interactions personnelles sont encore très importantes et les obstacles techniques difficiles à surmonter.
Nécessité d’un ancrage de la durabilité dans la stratégie des assurances santé
En matière de durabilité, l’assurance-maladie est très en retard par rapport aux autres secteurs. La pression monte en faveur de la fixation d’objectifs de durabilité. De nombreux assureurs se concentrent sur l’équité sociale via la prévention ou l’accès aux soins. Dans le domaine environnemental, l’accent est mis sur l’immobilier. Les objectifs de durabilité sont encore peu courants dans les placements financiers. Les assureurs-maladie étudiés ne se fixent pas d’objectifs climatiques dans le temps. Néanmoins, 75 % des personnes interrogées estiment très important d’intégrer la durabilité à la stratégie.
À propos de l’analyse de tendances
L’analyse « Das bewegt die Schweizer Krankenversicherer » (Ce qui anime les assureurs-maladie suisses) de PwC Suisse a été réalisée en janvier 2023. Dans une optique de transfert d’expérience, elle contient différentes recommandations d’action. L’analyse de tendances intégrale peut être téléchargée ici.
A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 152 pays et emploie presque 328 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise. Forte de 3480 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.