Les banques traditionnelles sous-estiment les risques liés aux actifs numériques

Communiqué de presse

6 décembre 2022

  • Bien que de nombreux acteurs du marché des crypto-monnaies négocient des actifs numériques, peu d’entre eux sont conscients des risques

  • De nombreuses banques traditionnelles sont hésitantes et peinent à suivre le rythme des évolutions rapides

  • Par rapport aux produits financiers traditionnels, la réglementation des crypto-monnaies n’est pas encore établie, mais elle est en cours d’élaboration par les organismes régulateurs du monde entier

  • Il est prouvé que la gestion des risques des actifs numériques est au moins aussi importante que celle des produits financiers traditionnels 

Zurich, 6 décembre 2022 – Face à la forte demande de la clientèle, les banques traditionnelles peuvent difficilement se passer de produits et de services sous forme d’actifs numériques. Toutefois, l’offre de ces actifs pose de nombreux défis. Le nouveau livre blanc de PwC Suisse « Navigating the dangers and risks in your digital asset product launch » se penche sur la question de savoir comment les banques peuvent se protéger contre les risques. 

Le risque lié aux actifs numériques est peu connu
La gestion des risques est une composante essentielle de toute institution financière moderne. Au fil des années, les institutions financières ont défini et développé des concepts de risque pour leur offre de produits et de services afin de gérer les risques et de se conformer aux lois et réglementations pertinentes. « En ce qui concerne les actifs numériques, la situation est quelque peu différente. Comme il s’agit d’un sujet relativement nouveau, les risques correspondants sont encore moins connus et l’état de l’environnement réglementaire varie considérablement d’un pays à l’autre », explique Patrick Akiki, associé et Financial Services Markets Leader chez PwC Suisse. « De nombreux établissements financiers traditionnels sont inquiets et n’agissent qu’avec hésitation. »

De nombreux risques mettent à l'épreuve les services bancaires d’actifs numériques. 
En effet, la mise sur le marché d’actifs numériques pour les entreprises comporte à la fois des risques traditionnels et nouveaux. De nouveaux risques apparaissent parce que l’utilisation des actifs numériques n’est pas encore établie et que l’évolution rapide de la technologie et de l’écosystème soulève en permanence de nouvelles questions. Outre les risques liés aux produits et aux services, les risques opérationnels et financiers font partie des plus importants dans le domaine bancaire pour les actifs numériques. Les risques juridiques et de conformité les plus importants pour les entreprises actives dans le domaine de la crypto-monnaie sont probablement les sanctions et les pénalités liées aux lois sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (CFT). « Avant de lancer de nouveaux produits et services, les banques devraient mener des discussions avec l’autorité de surveillance afin de discuter des risques nouvellement apparus et de renforcer les relations avec ladite autorité », recommande Mark Hussey, directeur et responsable Blockchain, DLT et Token Business Advisory chez PwC Suisse.

Un autre risque important pour les entreprises est l’application juridique des réglementations relatives aux actifs numériques, notamment en ce qui concerne la technologie blockchain. Une entreprise qui fournit la technologie de base de la blockchain est plus exposée au risque lié aux infrastructures que les prêteurs purement crypto, dont les principaux risques sont l’octroi de crédit et le risque de contrepartie. « Une fois que les actifs numériques sont établis, il est essentiel de surveiller attentivement les risques afin de les garder sous contrôle, a déclaré Hussey. En outre, les entreprises devraient créer ou adapter leurs propres cadres de gestion des risques d’entreprise afin de définir précisément les risques et taxonomies qui leur sont propres. »

La scène crypto est extrêmement vulnérable aux risques de blanchiment d’argent 
Avec l’augmentation des paiements en crypto-monnaies, le volume des échanges et la complexité des activités de blanchiment d’argent qui y sont liées ont également augmenté. Le livre blanc montre que le volume des échanges sur 24 heures a atteint environ 82 milliards d’euros au cours du deuxième semestre 2022, malgré la baisse jusqu’au 20 septembre 2022. Cela prouve que la demande de crypto-monnaies reste élevée, bien qu’à un niveau plus faible que lors des pics de 2021. Mais récemment, la scène crypto, et en particulier des acteurs comme Terra (Luna) et FTX (FTT), a subi de lourdes pertes, avec des milliards de capitalisation boursière détruits. Pour s’en protéger, les institutions financières devraient, selon Hussey, respecter au moins les mêmes exigences réglementaires que pour les monnaies fiduciaires. « Les prestataires de services financiers et les fournisseurs d’actifs numériques doivent toujours vérifier soigneusement toutes les transactions et leurs contreparties et intervenir immédiatement s’ils observent des activités suspectes. Ainsi seulement, ils pourront lutter efficacement contre le blanchiment d’argent dans les opérations de paiement en crypto-monnaies », a déclaré Hussey. 

À propos de cette étude  
Pour plus d’informations et pour consulter l’étude sur ce sujet, veuillez cliquer sur ce lien.

 

A propos de PwC 
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 152 pays et emploie presque 328 000 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise. Forte de 3480 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Bianca Helbling

Bianca Helbling

External Relations Consultant, PwC Switzerland

Tel : +41 58 792 41 02