La croissance des ventes mondiales de BEV ralentit à court terme en raison de difficultés dans la production.
Malgré cela, les BEV augmentent leur part de marché en Suisse et sur d’autres marchés importants.
En raison de difficultés d’approvisionnement, les capacités de production de BEV en Europe ne seront exploitées qu’à moitié d’ici à la fin de 2022.
Les constructeurs automobiles européens accélèrent la mise en place de chaînes d’approvisionnement indépendantes.
Zurich, 10 août 2022 – La croissance des nouvelles immatriculations mondiales de véhicules 100 % électriques (véhicule électrique à batterie, BEV) a ralenti au deuxième trimestre 2022 en raison de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement et de confinements en Chine. Cependant, en Suisse et sur d’autres marchés importants, les parts de marché des BEV ont continué à progresser. C’est ce que montrent les résultats de la dernière étude « Electric Vehicle Sales Review » de PwC Autofacts® et Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de PwC, qui a analysé les chiffres des nouvelles immatriculations sur une sélection de 14 marchés dans le monde. Selon celle-ci, au deuxième trimestre de 2022, le nombre de BEV autorisés dans le monde a encore augmenté de 61,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Toutefois, au premier trimestre 2022, la croissance était encore de 108 %.
Malgré un essoufflement de la croissance, la part de marché des BEV s’est accrue sur de nombreux marchés clés. En Suisse, les véhicules électriques à batterie représentaient déjà 16,4 % des immatriculations de voitures neuves au premier semestre de cette année, contre 9,9 % au cours de la même période l’année précédente. Aux États-Unis, leur part a même plus que doublé, passant de 2,2 % à 4,8 % de l’ensemble des nouvelles immatriculations. En Chine, la part des BEV dans les nouvelles immatriculations est passée de 7,7 % à 17 %. Alors que les voitures hybrides rechargeables (PHEV) ont continué de perdre de l’importance, notamment en Europe, leurs ventes en Chine ont augmenté nettement plus que celles des BEV. Cela s’explique par de nouveaux modèles de véhicules et par des lacunes dans l’infrastructure de recharge.
Poursuite de la tendance à l’e-mobilité
« L’électromobilité est confrontée à un marché global chancelant. Et ce, bien que le secteur soit aux prises avec des problèmes de chaîne d’approvisionnement et les confinements en Chine. En conséquence, l’Europe produira cette année à peine 1,5 million de BEV, avec des capacités maximales et en l’absence de goulets d’étranglement, ce pourrait être plus du double », affirme Thilo Bühnen, expert automobile chez Strategy& Suisse. « Actuellement, nous observons déjà les premiers signes d’amélioration des difficultés d’approvisionnement et nous escomptons une augmentation des capacités de production de voitures électriques avec une croissance plus forte au second semestre. Cependant, le débat actuel sur une éventuelle pénurie d’énergie au cours de l’hiver prochain dissuade de nombreuses personnes d’acheter une voiture électrique. »
L’Europe a besoin de chaînes d’approvisionnement indépendantes
Afin de mieux se prémunir contre les chocs extérieurs à l’avenir, les fabricants européens investissent des milliards dans des chaînes d’approvisionnement européennes indépendantes, notamment pour les batteries. « Nous prévoyons une demande de batteries d’environ 1 TWh et une capacité de production correspondante en Europe d’ici 2030 », annonce Thilo Bühnen. « Pour l’Europe en tant que site économique, il y va de son indépendance : aujourd’hui encore, plus de 60 % des matériaux utilisés pour les batteries proviennent de Chine et aucun des vingt premiers producteurs de batteries n’est européen. La course à la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement européenne est en cours et un potentiel local et européen de matières premières est en train de se développer. Les équipementiers européens devraient également s’attacher à ce qu’un approvisionnement suffisant pour ces matières premières soit garanti. »
Les résultats complets de l’étude « Electric Vehicle Sales Review Q2 2022 » sont disponibles sur demande ou ici.
À propos de Strategy&
Strategy& est l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC. Nous élaborons des stratégies d’affaires individuelles pour des entreprises de premier plan international sur la base de leurs capacités concurrentielles spécifiques. Nous sommes la seule entité de conseil en stratégie faisant partie d’un réseau mondial de services aux entreprises. Nous conjuguons expertise et technologie pour concevoir une stratégie qui peut être mise en œuvre de manière efficace. Pour nous, « Strategy, made real » signifie faire avancer la mutation numérique, façonner l’avenir et concrétiser nos visions. 3000 conseillers et conseillères en stratégie et plus de 295 000 collaborateurs et collaboratrices de PwC répartis dans 156 pays offrent des prestations de services de qualité spécifiques aux secteurs d’activité dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil en entreprise.
Informations complémentaires sur www.strategyand.pwc.com/ch.