• Malgré les tensions géopolitiques et le prix élevé de l’énergie, les ventes mondiales de BEV ont augmenté de 70 % en 2022 par rapport à l’année précédente

  • La demande suisse de véhicules hybrides rechargeables baisse depuis des mois

  • Les véhicules électriques surpassent les véhicules à combustion en termes de coût total, même avec les prix actuels de l’électricité 

  • Les tensions géopolitiques augmentent la pression sur les équipementiers européens pour qu’ils développent leur propre production de batteries en Europe 

Zurich, le 10 février 2023 - Le marché des voitures électriques croît à un rythme élevé, mais la croissance s’est quelque peu ralentie au dernier trimestre de l’année 2022. C’est ce que montrent les résultats de la dernière étude « Electric Vehicle Sales Review » de PwC Autofacts® et Strategy&, le conseil en stratégie de PwC, qui évalue les chiffres des nouvelles immatriculations sur 14 marchés sélectionnés dans le monde entier. Alors qu’au troisième trimestre 2022, les immatriculations mondiales de véhicules purement électriques (Battery Electric Vehicle, BEV) avaient augmenté de 74,7 % par rapport à la même période de l’année précédente, la croissance n’était plus que de 55,6 % au quatrième trimestre. Cela s’explique principalement par un net ralentissement en Chine et une baisse des ventes aux États-Unis. Dans l’ensemble, la transition vers l’e-mobilité se poursuit malgré les prix élevés de l’énergie. L’an dernier, les ventes mondiales de BEV ont augmenté de 70 % par rapport à 2021. En Europe, la hausse a été d’environ 27,6 %, en Chine de 84,5 %, voire même de 87,6 % aux États-Unis. 

Marché suisse : les véhicules purement électriques gagnent du terrain – les véhicules rechargeables ne cessent d’en perdre
Avec un total de 40 172 véhicules purement électriques vendus en 2022, la Suisse a enregistré une croissance fulgurante de 26,2 % par rapport à l’année précédente. Les BEV continuent d’être un puissant moteur de croissance sur le marché national des voitures électriques, avec une part de marché de 17,8 % en 2022. Avec une part de marché de 24,8 % l’année précédente, les véhicules tout hyb0ride restaient toutefois le mode de propulsion électrique le plus populaire en Suisse. Les véhicules hybrides rechargeables poursuivent leur chute entamée au printemps. Les immatriculations ont nettement chuté de 15,9 % – ce type de véhicule ne représente plus qu’une part de marché de 8,1 %. La part de marché totale des véhicules électriques (BEV, hybrides et hybrides rechargeables) était de 50,7 % en 2022, avec 114 629 voitures vendues dans le pays. Pour la deuxième fois en 2022, les véhicules électriques ont donc dépassé de peu les véhicules à combustion.

« Nous observons actuellement comment la transformation de la mobilité franchit une nouvelle étape et devient mature. Malgré des prix de l’énergie élevés et des primes en baisse ou en passe de disparaître sur des marchés importants, le rythme de la transition reste élevé et la mobilité électrique est sur la bonne voie », explique Thilo Bühnen, expert automobile chez Strategy& Suisse. «Le caractère durable de la transition se traduit notamment par le fait que même avec le niveau de prix actuel de l’énergie, les véhicules électriques devancent les véhicules à combustion traditionnels en termes de coût total. La croissance dynamique des BEV permet de penser que les consommatrices et consommateurs suisses ont si bien intégré les avantages des voitures électriques qu’ils les achèteront même sans incitation. »

L’e-mobilité est rentable même lorsque les prix de l’électricité sont élevés
Une analyse récente de Strategy& montre que globalement, les BEV sont rentables, même si les prix de l’électricité sont actuellement élevés. Le coût total de possession (TCO – Total Cost of Ownership) d’une Opel Corsa électrique toutes options achetée cette année, coût calculé sur une durée de 48 mois, s’élève à près de 26 000 euros. Un modèle comparable à combustion coûte en revanche près de 29 000 euros. La dernière étude prévisionnelle de PwC, « Ladestrom für Automobile », parvient à une conclusion similaire. Elle estime que le coût moyen de recharge de quatre groupes d’utilisateurs de véhicules électriques se situe actuellement entre 75 et 109 euros par mois, sous réserve que les tarifs de charge optimaux soient utilisés. En revanche, le coût énergétique d’un véhicule moyen à combustion s’élève en moyenne à 166 euros, ou 126 euros pour les voitures neuves économiques. 

Les constructeurs doivent garder la maîtrise de la future création de valeur
Même si les prix élevés de l’énergie n’ont guère d’impact sur la transition du secteur automobile, de nombreux risques géopolitiques liés à la guerre en Ukraine demeurent. « Pour s’imposer dans cette nouvelle réalité, les équipementiers européens doivent développer leur chaîne de valeur – notamment la conception et la fabrication de batteries, ainsi que l’extraction des matières premières nécessaires en Europe », explique Thilo Bühnen. « Si l’on veut conserver une « licence d’exploitation »” à l’avenir, il faut s’impliquer davantage et de façon plus conséquente, et ne pas se contenter d’acheter des cellules de batterie aux fabricants de cellules pour les monter sur son propre véhicule. Les équipementiers européens doivent résister à la tentation de simplement configurer les cellules. Ils ont tout intérêt à s’engager à fond pour développer leurs propres solutions et innovations afin de rester compétitifs et indépendants sur le marché. En ce qui concerne les garanties en termes de livraison et de prix des cellules de batterie, cela implique un positionnement propre dans la chaîne de création de valeur, en particulier dans le domaine « Mining and Refining », si possible dans l’environnement européen. »

Les résultats complets de l’étude « Electric Vehicle Sales Review » sont disponibles sur demande ou peuvent être consultés sur : https://www.strategyand.pwc.com/de/en/electric-vehicle-sales-review-2022-q4.html

À propos de Strategy&
Strategy& est l’entité mondiale de conseil en stratégie de PwC. Nous élaborons des stratégies d’affaires individuelles pour des entreprises internationales de premier plan sur la base de leurs capacités concurrentielles spécifiques. Nous sommes la seule entité de conseil en stratégie faisant partie d’un réseau mondial de services aux entreprises. Nous conjuguons expertise et technologie pour concevoir une stratégie qui peut être mise en œuvre de manière efficace. Pour nous, « Strategy, made real » signifie faire avancer la mutation numérique, façonner l’avenir et concrétiser nos visions. 3000 conseillers et conseillères en stratégie et plus de 328 000 collaborateurs et collaboratrices de PwC répartis dans 152 pays offrent des prestations de services de qualité spécifiques aux secteurs d’activité dans les domaines de l’audit, du conseil fiscal et du conseil en entreprise. Informations complémentaires sur www.strategyand.pwc.com/de.

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Stéphanie Tobler Mucznik

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