PwC Suisse investit 50 millions de CHF dans le développement de ses capacités en matière d’IA

  • Press Release
  • 02/11/23

  • PwC renforce ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec un investissement de 50 millions de CHF au cours des trois prochaines années
  • Elle renforce ainsi sa capacité à développer de nouvelles solutions pour sa clientèle
  • PwC Suisse a introduit des solutions d’IA générative spécialement développées pour son personnel

Zurich, le 2 novembre 2023 - PwC renforce de manière significative ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) : au cours des trois prochaines années, PwC Suisse investira 50 millions de CHF dans ses propres solutions d’IA, dans la formation continue de son personnel, ainsi que dans son « AI Center of Excellence ». Cet investissement poursuit l’engagement de longue date de PwC dans le domaine de l’IA et renforce la capacité de l’entreprise à développer de nouvelles solutions adaptées aux besoins de ses clients et à la pointe de la technologie.

Pionnier dans le domaine de l’intelligence artificielle
À ces efforts vient s’ajouter la décision de PwC USA d’investir au total 1 milliard de dollars dans l’IA. Du reste, c’est un engagement qui remonte des années déjà pour le réseau PwC : selon IDC et Forrester, PwC est le premier fournisseur mondial de services d’IA – en témoignent des projets innovants et remarquables avec sa clientèle et au sein de sa propre entreprise.

« Notre investissement comprend le développement et l’application de solutions basées sur l’IA au sein de PwC. Nous attachons en outre une grande importance à ce que les membres de notre personnel reçoivent une formation complète à l’utilisation de l’IA. Parallèlement, nous mettons en place notre « AI Center of Excellence », qui réunit nos principaux experts dans différents domaines pour développer de nouvelles solutions et conseiller notre clientèle sur l’utilisation de l’IA. Grâce à cette extension, nous créons un avantage concurrentiel supplémentaire pour nos clients et les aidons à adopter une approche responsable de l’IA », déclare Andreas Staubli, CEO de PwC Suisse.

Le client et la confiance sont au centre de nos préoccupations
L’utilisation responsable de l’IA répond au besoin du marché d’une utilisation éthique, consciente des risques et socialement acceptable de la technologie. C’est pourquoi PwC mise, dans ses activités d’IA générative, sur une approche centrée sur le client, qui tient compte des besoins et des défis individuels. Grâce à cette approche, PwC s’assure que ses clients tirent le meilleur parti possible des implémentations de l’IA, sans négliger les aspects de la sécurité des données ou les implications éthiques et sociales. Une planification stratégique globale ainsi qu’une mise en œuvre responsable sont indispensables pour ne pas saper la confiance de la société dans la technologie.

Des solutions d’IA génératives uniquement pour PwC
En tant que « client zéro », PwC Suisse développe elle-même les meilleures activités et solutions d’IA générative afin de transformer ses propres domaines d’activité tout en démontrant l’efficacité de ses solutions dans un environnement réel.
Dernièrement, PwC a lancé son assistant conversationnel d’IA générative – ChatPwC – pour tous ses domaines d’activité. Avec un accès domaine privé à Microsoft Azure OpenAI, ChatPwC est un assistant conversationnel, spécialement conçue pour répondre aux besoins de PwC.
En outre, PwC Suisse a développé l’Intelligent Search Assistant. Cette solution est conçue pour fournir des réponses aux services internes des entreprises.

« Nos propres activités d’IA générative représentent un pas important vers notre engagement à faire avancer l’innovation et la transformation. En utilisant l’IA de manière responsable, nous voulons faciliter le travail administratif des membres du personnel et leur donner plus de temps pour travailler sur des projets », explique Staubli.

Investissements continus dans le personnel
PwC n’investit pas seulement dans la formation continue de son personnel en mettant à sa disposition des formations et des ressources importantes. Elle dispose également d’une équipe IA hautement spécialisée, forte de ses propres conseillères/conseillers, ingénieur-e-s, développeuses/développeurs, data scientists, experts juridiques et spécialistes en design. Des alliances avec des fournisseurs de technologie de premier plan complètent l’expertise de cette équipe. Ainsi, le personnel est bien armé pour proposer les meilleures solutions d’IA aux clients.

A propos de PwC
PwC Suisse est le leader de l’audit et du conseil en Suisse. PwC oeuvre à développer la confiance dans la société et à résoudre des problèmes importants. Notre réseau d’entreprises est implanté dans 151 pays et emploie presque 364 232 collaborateurs animés par une même volonté de fournir des services de qualité dans les domaines de l’audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil d’entreprise. Forte de 3864 collaborateurs et associés, PwC Suisse dispose de 14 sites en Suisse et un dans la principauté de Liechtenstein. Pour en savoir plus et pour nous contacter, consultez notre site www.pwc.ch. « PwC » désigne le réseau PwC et/ou une ou plusieurs sociétés affiliées, chacune d’entre elles étant une entité juridique indépendante. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.pwc.com/structure.

Nous contacter

Stéphanie Tobler Mucznik

Team Leader External Communications & Content, Zurich, PwC Switzerland

+41 58 792 18 16

Email