La nouvelle loi définissant les tâches d'exécution de l’OFDF (LE-OFDF), qui devrait remplacer l'actuelle loi sur les douanes vers fin 2027 / début 2028, modernise et harmonise fondamentalement les voies de recours. À l'avenir, une procédure d'opposition uniforme s'appliquera à toutes les redevances perçues par l'OFDF, des droits de douane classiques sur les huiles minérales, les automobiles et le tabac, en passant par la taxe sur la bière. Les réglementations spéciales existantes, souvent divergentes, seront ainsi supprimées. Pour les entreprises, cela signifie des délais uniformes, des procédures clairement structurées et une réduction significative de la complexité des démarches douanières.
La réforme est une réponse directe aux critiques formulées depuis longtemps par les milieux économiques et politiques. Le postulat de Courten (17.3377) demandait notamment de ne pas pénaliser l'économie par des délais trop courts et formalistes. Alors que l'OFDF disposait jusqu'à présent d'un an pour exiger des paiements supplémentaires, voire d'au moins cinq ans pour percevoir des rappels (sur la base de la procédure pénale administrative), les entreprises disposaient d'un délai variant entre 30 et 60 jours, pour soumettre leurs rectifications ou recours. Cette disparité de traitement, manifestement inéquitable, devait être éliminée.
Le souhait d'une plus grande flexibilité dans la procédure électronique a également été pris en compte. La nouvelle loi crée un cadre équilibré entre la numérisation et les exceptions pratiques, en particulier pour les PME et le trafic touristique.
Cascade de voies de recours contre les décisions de taxation :
La réforme des voies de recours apporte de nombreux avantages pratiques aux entreprises qui souhaitent rendre leurs processus douaniers plus efficaces et plus flexibles :
Ces améliorations sont mises en avant par l'OFDF comme les principaux avantages de la nouvelle procédure d’opposition et devraient alléger la charge des opérateurs économiques concernés dès l'entrée en vigueur du nouveau droit douanier. Toutefois, un examen plus approfondi révèle que certains aspects de la mise en œuvre pratique soulèvent encore des questions et doivent être examinés de manière critique :
Avec la nouvelle LE-OFDF, la procédure d’opposition devient non seulement plus numérique et plus efficace, mais aussi plus équitable et plus pratique. Les entreprises bénéficient de plus de temps, de plus de flexibilité et d’une plus grande sécurité juridique. La réforme est une étape importante vers une administration douanière moderne qui prend au sérieux les besoins de l’économie et utilise la numérisation de manière ciblée, sans perdre de vue les aspects pragmatiques.
Il est toutefois important de noter que la nouvelle procédure d’opposition n'entrera en vigueur qu'avec l'entrée en vigueur de la LE-OFDF. La mise en œuvre technique par l’OFDF est également nécessaire pour le traitement électronique et automatisé.
Si la procédure sera simplifiée à l'avenir, les exigences matérielles resteront élevées et ne doivent pas être sous-estimées. Les entreprises ont besoin d'une expertise douanière approfondie pour répondre aux exigences et de processus de contrôle interne efficaces pour déterminer à un stade précoce quand une opposition est nécessaire et judicieuse.
C'est pourquoi les entreprises doivent suivre attentivement les développements, se familiariser avec les nouvelles procédures, adapter leurs processus internes et former leur personnel de manière ciblée. Elles pourront ainsi profiter pleinement des avantages de la nouvelle procédure tout en répondant aux exigences élevées.
Même si toutes les questions ne sont pas encore clarifiées, il apparaît que la nouvelle voie de recours prévue par la LE-OFDF renforcent non seulement la sécurité juridique, mais réduisent aussi sensiblement la charge administrative pour les entreprises. Cela ouvre de nouvelles perspectives aux partenaires de la douane et contribue à adapter le dédouanement aux exigences d’une économie moderne et numérisée. L’expertise douanière restera toutefois indispensable dans la nouvelle procédure.
Si vous avez besoin d'aide pour la mise en œuvre ou l'utilisation des nouvelles procédures, vous pouvez compter sur notre expertise et nos services basés sur la pratique – nous vous accompagnons volontiers dans les nouvelles étapes de la procédure.