Fournir des documents d'audit reste la partie la plus chronophage du processus d'audit - et pour de nombreuses organisations, la saison des audits signifie se précipiter pour préparer les bonnes données dans le bon format. Les capacités d'acquisition de données de PwC réduisent le stress du processus en centralisant et en automatisant les tâches clés liées aux données.
Des données de haute qualité sont à la base de l'audit. Les fonctions financières étant de plus en plus numérisées, le volume, la variété et la rapidité des données disponibles modifient la méthodologie d'audit. Les outils numériques qui soutiennent l'analyse avancée et l'automatisation permettent aux auditeurs d'extraire des informations plus approfondies des données transactionnelles et opérationnelles, d'améliorer l'évaluation des risques et d'accroître la couverture de l'audit. En conséquence, l'audit évolue vers un processus plus dynamique et à plus forte valeur ajoutée - un processus qui fournit non seulement une assurance, mais aussi des informations exploitables.
Cette transformation offre de nouvelles possibilités d'améliorer l'expérience de l'audit. Notre récente étude sur la transformation de l'assurance, intitulée "Redéfinir l'audit : The Impact of Digitalisation in Finance and Accounting" révèle que 71 % des dirigeants suisses déclarent que fournir aux auditeurs de la documentation et des données est de loin la partie la plus chronophage du processus d'audit. Dans le même temps, 85 % des organisations transforment actuellement leur fonction financière ou prévoient de le faire au cours des trois prochaines années - ce qui se traduit souvent par des systèmes fragmentés, des paysages de données en évolution et des responsabilités changeantes. Il est donc nécessaire d'adopter une approche d'audit flexible et technologique, capable de s'adapter aux différents niveaux de maturité numérique et de répondre aux besoins des clients, où qu'ils se trouvent dans leur parcours de transformation.
Nous avons écouté nos clients et repensé la manière dont l'acquisition de données peut fonctionner dans le cadre d'un audit moderne. Le résultat est une approche plus flexible et centralisée qui simplifie l'expérience des données, réduit les efforts manuels et améliore la cohérence entre les missions.
Cette approche, mise en œuvre grâce à des solutions telles que l'Acquisition Hub de PwC, relie différents systèmes, outils et équipes et est conçue pour s'adapter aux réalités des fonctions financières d'aujourd'hui, qu'il s'agisse d'environnements ERP hautement automatisés tels que SAP ou Oracle ou de solutions personnalisées ou encore manuelles. En permettant l'extraction et la transformation transparentes de données structurées et non structurées dans un modèle standardisé, cette plateforme technologique garantit que les données sont immédiatement utilisables et prêtes pour une analyse sécurisée et spécifique à la mission, indépendamment de la complexité du système ou de la maturité numérique.
Pour répondre aux besoins spécifiques du marché suisse, nous avons développé des connecteurs standardisés pour les systèmes bancaires de base tels qu'Avaloq et Finnova, et nous construisons actuellement un connecteur Abacus dédié pour soutenir nos clients en Suisse et faciliter leur collaboration avec nous.
Les capacités d'acquisition de données de PwC permettent de standardiser et de centraliser toutes les demandes de données. Cela signifie moins d'allers-retours, moins de suivis et moins de surprises. Les clients bénéficient d'une vue d'ensemble claire et centralisée de toutes les demandes, y compris leur statut, les dates d'échéance et la documentation connexe. Cette transparence accrue aide les équipes à rester organisées et informées tout au long du cycle d'audit.
L'intégration transparente des outils numériques de PwC facilite la collaboration avec nous, tout en offrant une meilleure transparence et une meilleure compréhension tout au long du cycle d'audit
Adam D'AngeloPartner, Leader Technology Enabled Audit, PwC SuisseGrâce à l'automatisation intégrée et aux capacités de report, nous facilitons le processus de fourniture de la documentation pour les équipes de clients et améliorons la planification des capacités pour toutes les personnes concernées. Et comme la technologie s'adapte à la configuration spécifique du système de chaque client, elle apporte une valeur ajoutée, qu'il utilise une automatisation avancée ou qu'il soit encore en train de numériser ses opérations financières.
Les caractéristiques du processus d'extraction de données de PwC sont les suivantes :
Le résultat ? Un audit allégé - et des flux de travail plus faciles pour nos clients.
En bref, cette approche rationalisée réduit le temps et les efforts que les clients consacrent à la préparation de la documentation, à la navigation dans les systèmes techniques et à la coordination des réponses. Elle contribue à rendre l'ensemble du processus d'audit plus fluide, plus rapide et plus connecté - permettant aux clients de se concentrer sur leur cœur de métier, tandis que nous nous occupons de l'aspect "données" de l'audit.
Si la rationalisation des processus et l'amélioration de l'expérience d'audit sont essentielles, rien de tout cela n'a d'importance sans une solide base de confiance - et cela commence par la sécurité des données.
La confidentialité et la sécurité des données sont des préoccupations majeures pour de nombreuses organisations - 44 % des participants à l'étude les citent comme leur plus grande priorité lorsqu'il s'agit de traiter des données. Chez PwC, la protection des données des clients a toujours été un engagement fondamental. C'est pourquoi nous avons construit tous nos moteurs numériques en gardant à l'esprit la sécurité des données dès le premier jour. Notre technologie d'audit est développée et exploitée conformément aux normes de sécurité les plus strictes de PwC, ce qui garantit la protection des informations sensibles à chaque étape du processus d'audit.
Notre politique de sécurité répond aux normes internationales et assure la protection nécessaire de nos données et de celles de nos clients. Les principales exigences comprennent le cryptage des données sensibles, la segmentation et la résidence des données, la gestion de l'identité et de l'accès, ainsi qu'une forte concentration sur la réduction de la surface d'attaque globale.
Chez PwC, nous accompagnons nos clients à chaque étape de leur parcours de transformation, qu'ils soient en phase de démarrage ou bien avancés. Grâce à notre plateforme technologique d'audit, nous avons centralisé et rationalisé le processus d'acquisition des données, le rendant plus efficace et plus automatisé dans la mesure du possible, et plus facile à gérer sur plusieurs années et cycles d'audit.
En réduisant les efforts manuels de mise en conformité, en standardisant les données et en fournissant une vue d'ensemble claire de toutes les demandes de données passées, présentes et à venir, nous contribuons à la précision et à une meilleure expérience pour les deux parties. Et grâce à nos normes de sécurité les plus strictes, les clients peuvent être sûrs que leurs données sont protégées à chaque étape.